Gestion des collaborateurs : 3 tendances à travailler en 2024

Gestion des collaborateurs : 3 tendances à travailler en 2024
Adeline Lajoinie

Comment manager et diriger au mieux ses salariés en 2024, dans un contexte où l’envie d’ailleurs est souvent forte ? Quelles sont les grandes lignes de la gestion des collaborateurs que les services RH peuvent travailler en 2024 ?

Plus de flexibilité et moins de linéarité dans le travail 

En 2024, les transformations initiées en 2020 continuent d’impacter le monde du travail, consolidant certaines évolutions clés. Teelt, spécialiste RH axé sur l’onboarding et le pré-boarding, a alors identifié trois tendances majeures pour l’année. Parmi elle, la fin de la linéarité du travail.

Dans le monde du travail hybride, la flexibilité des horaires est primordiale. Selon une récente étude Slack / Opinion Way, plus de la moitié des salariés (52 %) la voient comme clé de la productivité et de la gestion des collaborateurs. Toutefois, la liberté totale d’horaires et de lieu n’est pas la solution. Des règles claires sont nécessaires.

45 % trouvent les brainstormings plus efficaces au bureau. Coordonner les horaires avec ceux des collègues (71 %) booste la productivité. Être ensemble au bureau favorise l’efficacité pour 60 % des salariés.

Le bureau est idéal pour des tâches simples pour 28 % des employés. Les expériences doivent être collectives, selon les salariés. 

L’ère est à la flexibilité, adoptée par 71 % des employés de tous âges. Les salariés veulent plus de contrôle sur leur temps, influençant le management et l’espace de travail. La transformation demande une approche adaptée à l’équipe, pas juste à l’individu.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

A lire également :

Une digitalisation des fonctions RH à intégrer

La digitalisation et l’intelligence artificielle révolutionnent les fonctions RH. Ces technologies permettent aux professionnels des RH de déléguer les tâches routinières et de se focaliser sur des missions cruciales comme le recrutement, le développement des talents et la gestion des collaborateurs. Ainsi, les RH deviennent des partenaires stratégiques essentiels, enrichissant l’expérience employé et mettant l’humain au centre de leur stratégie.

Les outils d’automatisation et d’IA, bien qu’intéressant les employés pour leurs promesses d’efficacité, restent sous-utilisés dans les entreprises. Les salariés économisent en moyenne 3,6 heures par semaine grâce à l’automatisation, et 77 % estiment que cette capacité pourrait grandement améliorer leur productivité. Pourtant, seulement 27 % des employés utilisent actuellement l’IA, bien qu’ils soient 90 % à reconnaître son potentiel pour booster leur efficacité.

Ce retard dans l’adoption de ces innovations pourrait coûter cher aux entreprises. L’IA générative, en particulier, a le potentiel de transformer le lieu de travail en analysant des données internes pour des décisions stratégiques éclairées. Il est donc crucial pour les entreprises d’intégrer rapidement la digitalisation dans leurs fonctions RH pour rester compétitives.

Le bien-être des salariés : priorité numéro 1 de la gestion des collaborateurs

Le bien-être des salariés est devenu une priorité incontournable pour les entreprises. Celles-ci comprennent l’importance de ne pas sacrifier le bien-être au profit de la productivité. Pour favoriser un environnement de travail épanouissant, des initiatives comme les chartes de déconnexion et les ateliers de gestion du stress sont mises en place. 

Sans oublier l’importance d’une expérience d’onboarding personnalisée, assurant une intégration confortable et efficace dès le départ.

L’impact du bien-être sur la productivité est indéniable. L’enquête Slack révèle que 82 % des employés voient un lien direct entre leur satisfaction au travail et leur efficacité. Les stratégies visant à améliorer le bien-être, comme des horaires flexibles pour la déconnexion, sont plébiscitées par 67 % des salariés pour augmenter leur productivité.

Quel est votre degré de maturité RH ?

Basé sur les résultats d’une enquête menée auprès de 740 leaders RH dans le monde, cet Index de Maturité RH vous permettra de situer votre profil parmi ceux du marché et d’orienter efficacement votre stratégie RH. Une méthodologie inédite, des chiffres exclusifs et des analyses ciblées pour des recommandations concrètes ! Cet index de maturité RH vous est proposé par notre partenaire Cegid.

Je télécharge le guide RH

En somme, investir dans le bien-être des collaborateurs n’est pas seulement bénéfique pour leur santé mentale et physique, mais cela se répercute positivement sur la culture d’entreprise, la fidélisation et les performances globales.

A lire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.