Bien-être au travail : est-ce plus important pour les 18-34 ans ? 

Bien-être au travail : est-ce plus important pour les 18-34 ans ? 
Adeline Lajoinie

À chaque âge ses préoccupations. Si les travailleurs plus âgés sont inquiets de leur transition vers la retraite, les 18-34 ans ont de fortes attentes en termes de bien-être au travail. Comment les entreprises peuvent-elles y répondre ?

Les jeunes salariés, en attente de plus de bien-être au travail

La dernière étude Ipsos x Predilife 2024 révèle que seulement 44% des salariés français se sentent bien et motivés. Les 18-34 ans se sentent légèrement mieux (48% contre 44%). Ils sont plus habitués au télétravail et conscients de ses impacts négatifs.

Du côté des attentes des salariés, les plus âgés, eux, s’inquiètent de la transition vers la retraite. L’allongement de la durée de travail inquiète tous les salariés, mais pour les 18-34 ans, la santé mentale reste leur principale préoccupation.

Les jeunes salariés sont particulièrement sensibles aux conditions de travail et aux avantages offerts. Ils accordent une importance majeure aux actions de bien-être. 86% d’entre eux considèrent ces actions comme un critère de choix d’entreprise.

Le télétravail est plus courant chez les jeunes, 56% le pratiquent. Ils sont ainsi parfaitement conscients des impacts négatifs : mauvaise alimentation, heures de travail plus longues, et baisse d’activité physique.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

À lire également :

La suite après la publicité

Bilan prédictif, retraites… Ce que les 18-34 ans attendent de leurs entreprises

La réforme des retraites suscite des inquiétudes. Les 18-34 ans aussi y pensent et craignent pour leur santé mentale et le risque de burn-out. Ils sont préoccupés par l’augmentation du stress et des troubles du sommeil.

Mais les jeunes salariés demandent surtout des mesures pour maintenir leur motivation et ajuster les conditions de travail. Ils souhaitent des actions de bien-être et de santé adaptées. 79% d’entre eux aimeraient des bilans de santé et des dépistages de maladies.

Ils veulent que les entreprises suivent leur bien-être global via des enquêtes internes. Ils souhaitent être incités à prendre soin de leur santé individuelle et encouragés à pratiquer des activités sportives. Les bilans de santé préventifs sont également très demandés.

Cahier de vacances RH Eurécia

🎖️ Plongez dans notre cahier de vacances où vos compétences RH s’allient à l’esprit sportif ! Avec cette édition spéciale Jeux Sportifs RH 2024, profitez du calme de l'été pour réviser les sujets qui vous rythment au quotidien... tout en vous amusant (et parfois même en transpirant) ! Ce cahier de vacances vous est proposé par notre partenaire Eurécia.

Je télécharge

Le bilan prédictif est alors perçu comme un outil efficace pour maintenir la santé et le bien-être. 83% des 18-34 ans aimeraient en bénéficier. Ils estiment que la prévention doit commencer dès l’âge de 36 ans.

À lire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.