Soft skills : les plus recherchées en 2023

Dernière mise à jour le :

Publié le :

L’intérêt des soft skills dans le monde professionnel n’est plus à prouver. Mais quelles sont celles qui sont les plus demandées dans le cadre d’un recrutement ? Et quelles sont celles que les DRH et managers devraient chercher à développer le plus en entreprise ?

Auteur / Autrice

quelles soft skills sont les plus recherchées en 2023 ?
Sommaire de l'article

Les soft skills recherchées en recrutement en 2023

Face à une forte tension sur le marché du travail et à une mobilité accrue des collaborateurs, la recherche du candidat idéal peut se transformer en véritable chasse au trésor. 

Anticiper 2025 : enjeux et recommandations

Quels seront les enjeux clés pour redéfinir les priorités RH en 2025 ? Dans un guide interactif réalisé par notre partenaire Lucca, la DRH de Lucca et 3 experts décryptent les 5 enjeux les plus structurants auxquels les professionnels des ressources humaines devront faire face en 2025 : transparence des salaires, augmentation de l’utilisation des données, optimisation des processus de recrutement... Ils livrent leurs recommandations concrètes pour poser les piliers d’une stratégie RH en adéquation avec les objectifs de votre entreprise.

J’accède au contenu

Dans ce cadre, les recruteurs s’aident de plus en plus de soft skills, ces compétences “douces” qui viennent s’ajouter en plus des hard skills. Qualités toutes personnelles, les soft skills permettent ainsi au recruteur de savoir si le futur salarié s’intègrera bien au sein de son équipe ou fera pleinement sienne la culture d’entreprise

Mais toutes les soft skills ne se valent pas. Quelles sont alors celles qui vont être les plus recherchées lors d’un processus de recrutement

Todo Skills, entreprise spécialiste du développement des soft skills, a publié début 2023 un baromètre des soft skills intégrant un top 12 des soft skills les plus recherchées par les managers et les recruteurs.

Un top 12 qu’il faut en réalité lire en top 6 puisque chaque soft skills fonctionne en binôme au sein d’une des 6 catégories que l’entreprise a définie : 

La suite après la publicité
  • Communication : L’écoute active et la communication orale
  • Compétences interpersonnelles : Le respect et le sens du collectif
  • Leadership : La responsabilité et l’intégrité
  • Apprentissage : L’autonomie et la curiosité
  • Compétences intrapersonnelles : L’attitude positive et faire confiance
  • Réflexion et imagination : La résolution de problème et l’ouverture à la nouveauté

Un baromètre qui est alors sensiblement identique à celui publié en 2021, à l’exception de la soft skill “Sens du collectif” qui a fait son apparition en 2023.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


Pour vous abonner, rechargez la page svp

A lire également :

Les soft skills les plus recherchées en entreprise, en 2023

Après la phase de recrutement, il est tout à fait possible de révéler le potentiel de ses collaborateurs, notamment en favorisant les échanges et les apprentissages entre les pairs ou en développant les formations en interne comme en externe. 

Afin d’y voir plus clair sur les soft skills les plus intéressantes à développer en entreprise, Welcome To The Jungle a listé les 5 compétences les plus importantes

  1. L’adaptabilité : adopter le télétravail a exigé une grande capacité d’adaptation. Accepter les aléas externes est crucial aujourd’hui. Les travailleurs doivent être agiles et capables de travailler de manière hybride.
  2. La maîtrise de la communication mixte en milieu virtuel : La multiplication des échanges et la hausse de la transversalité liées au télétravail exigent la maîtrise d’un large panel d’outils de communication. Savoir appréhender la communication en milieu digital est désormais indispensable. 
  3. L’autonomie : Travailler à distance a permis aux travailleurs d’apprendre à gérer seuls les priorités et à prendre des initiatives. En 2023, l’autonomie est une compétence clé, nécessitant une culture d’entreprise qui encourage le droit à l’erreur et la reconnaissance individuelle.
  4. La coopération : Les diverses crises mondiales ont favorisé l’entraide entre travailleurs et cette compétence de coopération est devenue stratégique pour faire face aux défis de 2023. Pour y parvenir, il faut que l’entreprise encourage une culture de coopération en libérant les procédures et en substituant l’autonomie au contrôle.
  5. Développer les Mad Skills : Les compétences atypiques, ou mad skills, sont les plus importantes sur le long terme, car elles permettent de trouver rapidement des réponses à des problèmes opérationnels et complexes et de proposer des perspectives nouvelles. En instaurant une culture de l’intelligence collective, les entreprises peuvent s’ouvrir aux opportunités transformationnelles.

A lire également :