L’importance des compétences transverses (Power Skills) dans le secteur IT

Dernière mise à jour le :

Publié le :

Aujourd’hui, beaucoup d'organisations mettent l'accent sur le développement des hard skills (compétences techniques), notamment pour les personnes occupant des fonctions dans l’informatique et sur des métiers scientifiques et technologiques.

Ces compétences dites techniques, acquises via des certifications et par l’expérience professionnelle sont essentielles pour les organisations si elles souhaitent détenir et maintenir un avantage concurrentiel et structurantes pour les employés en quête de mobilité et de progression dans leur carrière.

À date, 76 % des départements informatiques sont confrontés à des pénuries critiques en termes de compétences et de talents. Les qualifications les plus impactées étant la cybersécurité, le cloud et la gestion des données.

En parallèle, on constate que les équipes et les managers peinent à maîtriser les compétences transverses (soft skills ou power skills) sur des domaines tels que : l’intelligence émotionnelle, la communication, la responsabilisation des talents… Tendance qui tend a fortement s’accélérer depuis le Covid et la mise en place du travail en mode hybride.

Ce défaut de maîtrise des compétences transverses clefs pénalise véritablement la bonne exécution des Directions IT, les déstabilisent et génèrent des insatisfactions dans leurs organisations respectives.

Au regard de l’impact constaté sur les organisations des compétences comme le leadership, la communication efficace et empathique, le travail en équipe, la gestion du temps, la motivation et l’adaptabilité, celles-ci, traditionnellement considérées comme des « soft skills », ont acquis un nouveau nom à la mesure de leur importance : désormais elles sont désignées comme « compétences de pouvoir » ou Power Skills.

D’ailleurs, dans l’étude Skillsoft présentée dans le rapport 2022 IT Skills and Salary, la compétence la plus importante pour les responsables informatiques est la communication en équipe, suivie de la communication interpersonnelle.

Maîtriser ces compétences est un réel atout en entreprise aujourd’hui et, 63 % des employeurs embaucheraient prioritairement une personne possédant ces fameuses Power Skills et la formeraient seulement ensuite aux aspects techniques du poste.

Alors, comment développez-vous exactement ces Power Skills ?

En adaptant vos pratiques de formation et de L&D pour les rendre plus personnalisées et plus inclusives pour chaque apprenant. Pour les professionnels de l’informatique qui suivent une formation sur les compétences transverses, il faut qu’ils soient investis dans le processus et le programme de formation. Lorsque cela se produit et, lorsqu’ils ont leur mot à dire sur leur avenir, alors, la rétention des compétences comportementales et l’engagement montent en flèche.

Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Guidez vos équipes à devenir des leaders dans leur quotidien !

Le chemin vers le leadership est différent pour chacun, et ce n’est pas toujours évident de savoir ce qui nous attend. Les apprenants peuvent avoir un objectif en tête – comme accéder à un poste de direction ou assumer de nouvelles responsabilités. Mais savent-ils comment y parvenir ? La réponse est probablement « non ».

C’est là que les managers interviennent. Aidez-les à tracer une feuille de route pour atteindre cet objectif, y compris les formations ou les ressources qui peuvent les aider, pour identifier les axes de progression qui les mèneront au succès, et plus encore. Pour les professionnels de l’informatique, en particulier, l’avancement ressemble parfois plus à une matrice qu’à l’ascension d’une échelle. Faire des mouvements latéraux les expose à mobiliser une plus grande partie de l’entreprise afin d’aider les employés à acquérir des compétences et de l’expérience dans d’autres domaines que ceux qu’ils maitrisent habituellement et permet de compléter leur expertise technique.

  • Reconnaissez les progrès et les réalisations.

Récompenser une personne pour son dévouement à la formation ne doit pas se faire uniquement lors de l’obtention de qualification quand l’objectif est atteint. Au contraire, motiver constamment et reconnaissance progressivement les avancées devraient être l’objectif pour aider à maintenir l’élan et l’enthousiasme de chaque collaborateur à s’améliorer et performer au quotidien.

Chez Skillsoft, les apprenants qui terminent un cours obtiennent des badges digitaux qu’ils peuvent afficher fièrement. Ils sont le symbole d’un travail accompli et un moyen de valider les progrès. En plus des badges, des éléments de gamification peuvent aussi être utiles pour encourager une compétition amicale au sein d’une équipe ou d’un groupe de travail ciblé.

  • Assurez le suivi et la continuité.

Les candidats doivent être impliqués dans ce qu’ils veulent apprendre et de quelle manière ils souhaitent progresser. En fonction de leur âge, de leur parcours, de leur expérience et de plusieurs autres facteurs, la formation et l’apprentissage auront une apparence différente. C’est là que la communication entre en jeu. Placez l’apprenant au centre de la formation et permettez-lui d’emprunter le chemin qui correspond le mieux à sa situation et à ses ambitions.

Équipez-les de la formation dont ils peuvent avoir besoin, qu’il s’agisse d’un apprentissage à un rythme autonome, de mentorat, de micro-learning, de pratique ou d’évaluations. Proposez la méthode qui, selon chacun, renforcera le mieux ses connaissances et ses compétences. Et enfin, apprenez à connaître l’apprenant en tant qu’individu et personnalisez son parcours pour qu’il se sente valoriser, plutôt que traiter comme un employé lambda.

Les responsables informatiques doivent envisager le développement de leurs équipes de manière holistique, en mettant l’accent sur les compétences essentielles comme la gestion du travail et des équipes virtuelles, la communication et la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI). À mesure que la main-d’œuvre devient plus dispersée et diverse, ces compétences deviennent névralgiques et critiques pour réussir.

A propos de l’autrice

Caroline Gergaud

Regional VP Sales chez Skillsoft

Diplômée d’un Master of Science in Sales de la Talis Business School à Paris, Caroline Gergaud a très tôt montré son intérêt pour le développement commercial et le management. C’est d’abord chez DHL que Caroline Gergaud a fait ses preuves en étant nommée trois années consécutives « Sales person of the Year » entre 1998 et 2000.

Passionnée par le management et faisant preuve d’un enthousiasme contagieux pour les défis à relever, elle s’est emparée des sujets e-learning et de la montée en compétence des collaborateurs et a rejoint Skillsoft en 2021 pour développer le marché français et travailler sur ces questions.

A propos de Skillsoft

Skillsoft (NYSE: SKIL) accompagne les entreprises et sert une communauté mondiale d’apprenants pour préparer les employés d’aujourd’hui à l’économie de demain.

Avec Skillsoft, les entreprises ont accès à des formations (Soft Skills, Leadership, Coaching, IT et Conformité) mixtes et multimodales qui renforcent les compétences des équipes et les rend plus compétentes, adaptables et engagées.

Grâce à un portefeuille de contenus de premier ordre, une plateforme Percipio personnalisée et connectée aux besoins des clients, des cours techniques délivrés à travers le monde et un vaste écosystème de partenaires, Skillsoft favorise la croissance et la performance continues des employés et de leurs organisations en comblant le manque de compétences et en libérant le potentiel de chaque individu. 

Pour en savoir plus, consultez le site www.skillsoft.com.