4 informations à retenir du recrutement en 2022

4 informations à retenir du recrutement en 2022
Adeline Lajoinie

Quelles ont été les grandes tendances du marché de l’emploi en 2022 ? Welcome To The Jungle vient de sortir une étude qui permet d’y voir plus clair sur les chiffres clés du recrutement de l’an passé, afin de mieux prévoir les grands mouvements à venir.

Recrutement 2022 : le télétravail est-il encore plébiscité par les candidats ?

Welcome to the Jungle, expert du monde du travail et des nouvelles pratiques professionnelles, vient de publier ce jour les chiffres clés de 2022 autour des performances du marché de l’emploi.

L’un des premiers enseignements est l’importance du télétravail pour les candidats, quand ils recherchent un nouveau poste : 59% des candidats privilégient les offres d’emploi qui autorisent le télétravail.

Cette condition de travail est devenue presque aussi importante (9%) que le choix même de la profession (11%). Aujourd’hui, près de 60% des candidatures à des offres d’emploi à temps plein concernent des offres permettant de télétravailler

Un emploi proposant une option de télétravail suscite deux fois plus de candidatures qu’un emploi qui ne mentionne pas cet élément.

Après l’Île-de-France, quelles sont les régions les plus attractives pour les candidats ?

Du côté de la localisation des recherches d’emploi, les chiffres de 2022 sont en cohérence avec ceux de 2021. L’Île-de-France est toujours aussi attractive et concentre 49% des offres disponibles, mais aussi 77% des offres vues par les candidats. 

En France, 44% des visiteurs de la plateforme proviennent d’Île-de-France, suivis de l’Auvergne-Rhône-Alpes avec 10% de visites. Un podium complété par l’Occitanie avec 7% des offres, suivie par la Région Sud et la Nouvelle Aquitaine, avec 6%.

Advertisements

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

A lire également :

Le type de contrat : toujours critère de choix n°1 dans les recrutements en 2022 ?

Quels sont les filtres appliqués par les candidats sur les offres d’emploi ? 

Le type de contrat est le critère le plus spécifié (essentiellement à temps plein), représentant 50% des requêtes avec filtre, suivi de la profession (11%). Et le télétravail occupe donc désormais une place presque aussi importante que le poste en lui-même, avec 9% des recherches filtrées. 

3 stratégies pour engager vos collaborateurs partout dans le monde en 2024

Quels sont les piliers essentiels de l'engagement des collaborateurs en 2024 ? Quelles stratégies adopter pour engager ses collaborateurs partout dans le monde ? Culture RH et Deel se sont associés pour répondre à ces questions lors d'un webinaire exceptionnel.

Je m'inscris gratuitement

Quels domaines en tête des professions recherchées pendant les recrutements de 2022 ?

Au quatrième trimestre 2022, Welcome to the Jungle a enregistré plus de 5 millions de recherches sur sa plateforme, avec des candidats d’abord en quête de postes de chef de projet (près de 5%), ou de métiers liés à la data (près de 4%). 

Cette année encore, les catégories de métiers les plus prisées restent la technologie (26%) et la communication / marketing (25%).

A lire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.