Focus sur 4 campagnes de recrutement originales de 2022

Focus sur 4 campagnes de recrutement originales de 2022
Adeline Lajoinie

La pénurie de talents fait rage dans certains domaines et les recruteurs ont du mal à trouver les bons profils. Jamais à court d’idées originales, certaines entreprises ont décidé de contre-attaquer. En modernisant leurs campagnes de recrutement. Le site WeRecruit nous présente 10 exemples en 2022. Culture RH vous en a sélectionné 4.

Sur le blog de WeRecruit, Maud Letellier a listé 10 campagnes de recrutement qui se sont différenciées des autres en 2022. Culture RH a choisi de vous en présenter 4.

Les tournées de recrutement de Disneyland Paris

Parmi elles, celle de Disneyland® Paris. À l’occasion des 30 ans du groupe, les équipes de recrutement ont relancé en 2022 leurs tournées européennes, interrompues pendant deux ans en raison de la pandémie. 

Des tournées qui se déroulent jusqu’à fin 2023 sur plusieurs villes en France et en Europe et qui comprennent des activités variées : le Casting Tour pour les métiers du tourisme et de la restauration, les Auditions Spectacle pour les métiers du spectacle et les rencontres avec l’équipe Campus pour échanger avec les jeunes talents sur les salons étudiants et lors de journées portes ouvertes d’écoles. 

Ces campagnes visent à recruter des milliers de collaborateurs et collaboratrices Disney, les fameux Cast Members. 

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Carrefour recrute dans le Métavers

Peu d’entreprises s’y sont encore essayées et Carrefour fait office de pionnier avec ses nouvelles campagnes de recrutement dans le métavers. Initiative innovante et originale, Carrefour a donc lancé en mai 2022 une opération de recrutement inédite dans l’univers virtuel du métavers, afin d’attirer de nouveaux candidats et de recruter des étudiants de l’École polytechnique et de l’Institut Mines-Télécom Business School. 

Booster la santé mentale en entreprise

À l'heure où 1 salarié sur 2 s'estime être en détresse psychologique (Opinion Way), le rôle des entreprises dans la santé mentale des collborateur·ice·s n'est plus à démontrer. Découvrez 7 conseils pour des équipes épanouies et en meilleure santé dans notre e-book sur le sujet : culture du feedback, ouverture et parole libérée, avantages salariaux etc. Inspirez vos actions QVCT et faites de votre entreprise une championne de la santé mentale. Cet e-book vous est proposé par notre partenaire Urban Sports Club.

Découvrir l'e-book

Il s’agit ici de postes en lien avec la transformation numérique de Carrefour, comme des data analysts et des data scientists, des métiers très recherchés. Un jobdating 3.0 qui a permis à Carrefour de se rapprocher de ces profils rares et difficiles à trouver.

A lire également :

ORPI se Tik-Tokise

Réseau privilégié par les plus jeunes, Tik-Tok n’est pas forcément facile à appréhender par les recruteurs. Mais, fort du succès des émissions sur le sujet de l’immobilier, le réseau d’agences immobilières Orpi s’est essayé à l’exercice des campagnes de recrutement sur Tik Tok. À travers de courtes vidéos, Orpi a dévoilé les coulisses de son secteur d’activité, et a mieux fait connaître les métiers de l’immobilier auprès de la jeune génération. 

La suite après la publicité

Misant sur l’humour, la spontanéité et le dynamisme pour toucher les générations Y et Z, à travers deux jeunes influenceurs qui se sont essayés aux tâches quotidiennes d’un agent immobilier, ils ont souhaité donner envie à de nouveaux talents de se former aux professions de l’immobilier et de les rejoindre.

Quand Burger King utilise les avis négatifs

Parce qu’aujourd’hui, les avis sont primordiaux et peuvent faire ou défaire marque employeur, Burger King a décidé d’utiliser le système des avis à son avantage. 

Après plusieurs années de collaboration avec l’agence créative parisienne Buzzman, Burger King avait déjà réussi à aligner une communication produit et marque employeur autour d’un ton décalé. 

En 2022, la marque a encore une fois surprit en lançant sa campagne de recrutement. Son objectif était de recruter 3 000 personnes en France pour l’ouverture de nouveaux restaurants. 

Pour cela, les équipes de recrutement ont utilisé les avis négatifs des internautes déçus du service de Burger King pour inciter les personnes à se joindre à eux et à améliorer leurs services.

Plus de campagnes de recrutement oiginales sur l’article de Maud Letellier dans WeRecruit.

A lire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.