Sur le blog de WeRecruit, Maud Letellier a listé 10 campagnes de recrutement qui se sont différenciées des autres en 2022. Culture RH a choisi de vous en présenter 4.
Les tournées de recrutement de Disneyland Paris
Parmi elles, celle de Disneyland® Paris. À l’occasion des 30 ans du groupe, les équipes de recrutement ont relancé en 2022 leurs tournées européennes, interrompues pendant deux ans en raison de la pandémie.
Des tournées qui se déroulent jusqu’à fin 2023 sur plusieurs villes en France et en Europe et qui comprennent des activités variées : le Casting Tour pour les métiers du tourisme et de la restauration, les Auditions Spectacle pour les métiers du spectacle et les rencontres avec l’équipe Campus pour échanger avec les jeunes talents sur les salons étudiants et lors de journées portes ouvertes d’écoles.
Ces campagnes visent à recruter des milliers de collaborateurs et collaboratrices Disney, les fameux Cast Members.
Carrefour recrute dans le Métavers
Peu d’entreprises s’y sont encore essayées et Carrefour fait office de pionnier avec ses nouvelles campagnes de recrutement dans le métavers. Initiative innovante et originale, Carrefour a donc lancé en mai 2022 une opération de recrutement inédite dans l’univers virtuel du métavers, afin d’attirer de nouveaux candidats et de recruter des étudiants de l’École polytechnique et de l’Institut Mines-Télécom Business School.
Il s’agit ici de postes en lien avec la transformation numérique de Carrefour, comme des data analysts et des data scientists, des métiers très recherchés. Un jobdating 3.0 qui a permis à Carrefour de se rapprocher de ces profils rares et difficiles à trouver.
A lire également :
- L’Intelligence Artificielle : quelle place dans le recrutement ?
- Le métavers, nouvel outil de recrutement pour 84% des français en recherche d’emploi
- IA de recrutement : attention à l’uniformisation des candidats
ORPI se Tik-Tokise
Réseau privilégié par les plus jeunes, Tik-Tok n’est pas forcément facile à appréhender par les recruteurs. Mais, fort du succès des émissions sur le sujet de l’immobilier, le réseau d’agences immobilières Orpi s’est essayé à l’exercice des campagnes de recrutement sur Tik Tok. À travers de courtes vidéos, Orpi a dévoilé les coulisses de son secteur d’activité, et a mieux fait connaître les métiers de l’immobilier auprès de la jeune génération.
Misant sur l’humour, la spontanéité et le dynamisme pour toucher les générations Y et Z, à travers deux jeunes influenceurs qui se sont essayés aux tâches quotidiennes d’un agent immobilier, ils ont souhaité donner envie à de nouveaux talents de se former aux professions de l’immobilier et de les rejoindre.
Anticiper 2025 : enjeux et recommandations
Quels seront les enjeux clés pour redéfinir les priorités RH en 2025 ? Dans un guide interactif réalisé par notre partenaire Lucca, la DRH de Lucca et 3 experts décryptent les 5 enjeux les plus structurants auxquels les professionnels des ressources humaines devront faire face en 2025 : transparence des salaires, augmentation de l’utilisation des données, optimisation des processus de recrutement... Ils livrent leurs recommandations concrètes pour poser les piliers d’une stratégie RH en adéquation avec les objectifs de votre entreprise.
J’accède au contenuQuand Burger King utilise les avis négatifs
Parce qu’aujourd’hui, les avis sont primordiaux et peuvent faire ou défaire marque employeur, Burger King a décidé d’utiliser le système des avis à son avantage.
Après plusieurs années de collaboration avec l’agence créative parisienne Buzzman, Burger King avait déjà réussi à aligner une communication produit et marque employeur autour d’un ton décalé.
En 2022, la marque a encore une fois surprit en lançant sa campagne de recrutement. Son objectif était de recruter 3 000 personnes en France pour l’ouverture de nouveaux restaurants.
Pour cela, les équipes de recrutement ont utilisé les avis négatifs des internautes déçus du service de Burger King pour inciter les personnes à se joindre à eux et à améliorer leurs services.
Plus de campagnes de recrutement oiginales sur l’article de Maud Letellier dans WeRecruit.
A lire également :
- Comment mieux intégrer les soft skills dans la vie de l’entreprise en 2023
- Les indicateurs de recrutement (KPI) à suivre en 2023
- Ce que les RH devraient apprendre sur Netflix