baromètre soft skills

La marque employeur, c’est quoi ? Définition & bases !

La marque employeur, c’est quoi ? Définition & bases !
Jessica Ready

Vous souhaitez tout comprendre sur ce qu’est la marque employeur ? Vous souhaitez une définition claire ? Comprendre les bases ? Lisez ceci !

Le marché de l’emploi ces dernières années a terriblement changé : des candidats plus exigeants et surtout des candidats ayant le choix.

En effet, le marché de l’emploi ces dernières années nous a démontré que les candidats étaient devenus beaucoup plus exigeants sur leurs souhaits.

Les talents sont de plus en plus en recherche de LA société qui leur permettra de s’épanouir quotidiennement.

Mais alors comment se démarquer en tant que recruteur et entreprise quand de nombreuses offres d’emploi sont disponibles ? Comment montrer aux candidats que notre entreprise est celle dans laquelle ils doivent absolument postuler ? C’est là tout l’enjeu de la marque employeur pour un recruteur !

Dans cet article, nous découvrirons la définition de la marque employeur : à quoi sert-elle exactement dans le recrutement. Nous verrons ensuite les quatre grands points sur lesquels la marque employeur se repose.

Marque employeur : définition !

Vous voulez attirer les meilleurs talents du marché ? Alors j’espère que vous vous êtes déjà penché sur votre marque employeur. Et si ce n’est pas le cas, découvrons en quoi consiste exactement la marque employeur.

La marque employeur : c’est quoi ?

La marque employeur, que l’on peut traduire en anglais par employer brand, est un terme qui définit l’image véhiculée par l’entreprise que ce soit en interne ou bien en externe.

Cette image est généralement véhiculée par des actions de communication et de marketing. Elles permettent de mettre en avant l’entreprise et de la rendre plus attractive aux yeux de ses collaborateurs et candidats.

Si on pouvait la résumer en quelques mots, la marque employeur c’est :

  • Tout ce qui va donner envie à vos collaborateurs de se lever chaque matin pour venir travailler au sein de votre entreprise.
  • Tout ce qui va pousser les candidats à vouloir intégrer votre société et à postuler pour y obtenir absolument un emploi.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.

Les bases de la marque employeur

Pour créer une marque employeur, vous allez devoir vous reposer sur quatre piliers qui feront la base de votre marque employeur.

Ces piliers doivent absolument être travaillés ensemble pour pouvoir permettre de véhiculer une image entreprise positive.

C’est en travaillant sur ces 4 points suivants que vous serez en mesure de créer une marque employeur positive. Voyons ensemble quels sont ces piliers.

L’image de l’entreprise en interne

Comme nous l’avons vu plus haut, l’image que véhicule votre entreprise en interne auprès de vos collaborateurs va considérablement pouvoir impacter votre marque employeur.

Si vos employés se sentent bien, qu’ils se sentent épanouis dans leur poste au quotidien et qu’ils ont tous les jours l’impression d’œuvrer dans un véritable projet alors cette image se véhiculera également à l’extérieur de votre entreprise.

Vous devez donc véhiculer une image positive et créer une ambiance de travail positive au sein de votre entreprise. Cela vous permettra d’avoir une première base pour votre marque employeur.

Advertisements

L’image de l’entreprise en externe

Le second pilier sur lequel se repose votre marque employeur est l’image que vous allez véhiculer en externe.

L’externe correspond à toutes les personnes externes à votre entreprise : candidats, écoles, médias, …

Comme pour votre image interne d’entreprise, plus votre image externe sera travaillée plus votre marque employeur sera positive.

Cela vous permettra non seulement d’attirer les talents plus facilement à postuler au sein de votre société mais aussi d’attirer certaines entreprises, écoles, (…) à vouloir travailler avec vous quotidiennement.

L’ADN de l’entreprise

L’une des autres bases qui va pouvoir vous permettre de créer une marque employeur est l’ADN de votre entreprise.

L’ADN de votre entreprise n’est autre que son identité. Vous avez déjà demandé à vos candidats de se présenter et de vous faire un petit pitch personnel ?

Votre entreprise doit, elle aussi, avoir son pitch : que fait votre entreprise, quelle est son activité principale, le style de management, vos valeurs, […]. Tous ces points doivent être mis en valeur dans l’ensemble de votre communication.

En déterminant l’ADN de votre entreprise, vous serez en mesure de créer des actions de communication pertinentes. Elles favoriseront par la suite une marque employeur positive.

Les processus de recrutement

De l’offre d’emploi, aux tests de recrutement, en passant par les entretiens d’embauche ou encore l’intégration des candidats, vos processus de recrutement doivent être travaillés en amont.

Plus vous serez réactif et innovant, plus vous aurez de chance de favoriser une marque employeur positive. Dans les processus de recrutement on pourrait imaginer des retours rapides.

On pourrait aussi imaginer de faire des retours constructifs à chaque candidature ce qui vous permettrait de véhiculer une image positive. Sur une intégration, on pourrait imaginer un pack de bienvenue à tous vos nouveaux salariés.

On pourrait également imaginer un accueil avec l’ensemble de votre équipe.

La marque employeur : un levier pour attirer les talents

Vous l’aurez vu dans cet article, la marque employeur n’est autre qu’un véritable levier pour les recruteurs. A travers des éléments de communication et de marketing RH, le recruteur peut donner une image positive de son entreprise.

Il est donc primordial de travailler en amont l’image véhiculée en internet et externe par son entreprise, travailler son identité et continuer d’innover en matière de processus RH.

N’oubliez pas pour être efficace, ces quatre éléments suivants doivent absolument être travaillés.

Notez le

Rated 4.6 / 5 based on 246 reviews
Partager l'article

Jessica Ready

Avec 7 années d’expérience en recrutement dont 4 ans en cabinet de recrutement et 3 ans à mon compte, j’ai pu accompagner au quotidien de nombreux clients dans leur recrutement et dans la quête de futurs talents. Aujourd’hui, j’accompagne les entreprises en tant que consultante : que ce soit dans leurs recrutements ou encore dans l'amélioration de leurs processus de recrutement. J'accompagne également les demandeurs d’emploi à travers des coachings avec un seul but : booster leur recherche d'emploi et leur permettre de décrocher le job de leurs rêves.