Marque employeur : Comment la créer ? La développer ? La promouvoir ?

Marque employeur : Comment la créer ? La développer ? La promouvoir ?
Jessica Ready

Vous avez découvert l’importance d’avoir une marque employeur pour votre entreprise et vous recherchez à la construire ? Vous recherchez des astuces concrètes pour créer, développer et promouvoir une marque employeur ? Alors vous êtes au bon endroit.

L’image qu’une entreprise véhicule auprès de ses collaborateurs ou de candidats potentiels est importante et c’est ce que l’on appelle, aujourd’hui, « la marque employeur ».

A l’ère où Internet et les réseaux sociaux ont pris une place importante dans la vie de chacun, il est primordial de comprendre qu’avoir une marque employeur est capitale pour toute entreprise.

Dans cet article, vous verrez ce qu’est la marque employeur, comment vous pouvez la mettre en place dans votre entreprise et comment la développer de manière positive afin d’attirer de nouveaux candidats potentiels.

Qu’est-ce que la marque employeur ?

Si vous voulez fidéliser vos salariés mais également attirer de nouveaux collaborateurs, vous devez véhiculer une image positive de votre entreprise. Pour ce faire, vous devez absolument mettre en place la marque employeur dans votre société.  

Lire également :

La marque employeur, c’est quoi ? Définition !

definition-marque-employeur

La marque employeur c’est l’image qu’une entreprise véhicule auprès de ses salariés et de candidats potentiels à travers des actions de communication et marketing dans le but de rendre l’entreprise attractive.

En résumé : la marque employeur c’est tout ce qui donne envie à vos collaborateurs de venir travailler chez vous quotidiennement et tout ce qui donne envie aux candidats de postuler et de décrocher un job dans votre société.

Pourquoi développer une marque employeur ?

Aujourd’hui, Internet prend une place de plus en plus importante dans la vie de chacun. Nous sommes tous connectés quotidiennement : il en va donc de même pour vos collaborateurs et vos candidats potentiels ! Et forcément la réputation de votre entreprise peut en être impactée.

Il est important de comprendre que vos collaborateurs et candidats ont accès à une mine d’informations sur votre société : tout ce que vous véhiculez comme image (votre histoire, vos valeurs ou encore des avis sur votre entreprise). Ces informations peuvent être positives comme négatives. Créer et développer une marque employeur c’est s’assurer de véhiculer une bonne image autour de votre entreprise.

Elle vous permettra de communiquer de manière générale sur votre entreprise et de vous créer une réputation positive en véhiculant des informations positives au travers vos réseaux.

La marque employeur en interne

La marque employeur est souvent illustrée comme étant surtout un levier pour attirer de nouveaux talents. Mais elle ne doit pas simplement être utilisée pour cela.

En effet, vous devez également vous en servir pour promouvoir vos actions dans votre société. Utiliser la marque employeur en interne dans votre entreprise c’est vous permettre de créer et de garder un lien permanent avec vos collaborateurs.

Cela vous permettra de pouvoir impliquer et fidéliser vos salariés au quotidien.

La marque employeur dans le recrutement

La marque employeur est aussi très importante dans le recrutement. En effet, le comportement des candidats a beaucoup changé ces dernières années : de plus en plus de candidats effectuent des recherches en ligne sur une entreprise avant d’y postuler, ce qui n’était pas forcément le cas auparavant.

Aujourd’hui, chaque candidat veut pouvoir choisir la société où il va travailler par la suite. Votre réputation sur internet poussera ou non le candidat à postuler.

Mettre en place une marque employeur permettra de véhiculer vos valeurs, d’avoir une e-réputation positive et donc d’attirer plus de candidats potentiels. Il faut savoir que plus votre société véhiculera une image positive, plus votre nombre de candidatures spontanées se développera.

De plus, il faut comprendre que les stratégies de sourcing que nous utilisons aujourd’hui (prise de contact sur les réseaux, utiliser les CVthèques ou encore la chasse directe) nous oblige en tant que recruteur à avoir une bonne image de notre société.

En effet, si vous prenez contact avec un candidat potentiel, il sera forcément intrigué par votre société et fera directement des recherches sur cette dernière. Votre marque employeur permettra au candidat d’obtenir de nombreuses informations sur votre société et plus vous serez présent via des actions de communication, plus le candidat sera rassuré et intéressé par votre entreprise.

Comment créer, développer, promouvoir et évaluer une marque employeur ?

Pour développer une bonne marque employeur, il est important de comprendre ce qu’un collaborateur ou candidat cherche à retrouver dans cette dernière.

Comment créer une marque employeur ?

comment-creer-marque-employeur-externe-interne

Avant même de créer une marque employeur, vous devrez absolument faire un diagnostic sur la communication présente dans votre société.

Faire un diagnostic sur sa marque employeur actuelle

Si vous voulez créer une marque employeur forte et créer du contenu de qualité, posez -vous déjà les questions suivantes :

  • Que fait votre entreprise réellement ?
  • Quelles valeurs voulez-vous véhiculez en interne comme en externe ?
  • Que disent vos salariés de votre entreprise ?
  • Que dit le public extérieur sur votre entreprise ?

Faire ce diagnostic vous permettra de faire un point sur votre marque employeur actuelle. Vous pourrez alors décider ce que vous voulez faire apparaître dans votre future marque employeur, ce que vous voulez véhiculer comme image et les changements que vous devrez apporter pour que vos collaborateurs et candidats potentiels puissent avoir une image forte et positive de votre société.

Racontez l’histoire de votre société

Pour créer une marque employeur, il faut que vous racontiez une histoire autour de votre entreprise : quelle est l’histoire de votre société ? Quelles sont ses valeurs ou ses traditions ? Quel est votre ADN ? Vous devez pouvoir répondre à ces questions de manière à ce que vos collaborateurs ou candidats puissent également les comprendre rapidement.

La suite après la publicité

Pour enrichir le discours de votre marque employeur, vous pouvez également utiliser ce que l’on appelle le « storytelling » : autrement dit raconter une histoire sur votre société afin de retenir l’attention de votre audience.

Cette histoire permettra de susciter l’intérêt de votre cible et de rendre les choses plus authentiques. Pour une bonne image de marque, il faut produire du contenu qui engagera votre communauté.

Impliquer vos salariés dans cette marque employeur

Pour donner encore plus d’impact à votre marque employeur, il faut que vos salariés s’impliquent dans cette marque employeur.

Pour cela, n’hésitez pas à sélectionner des ambassadeurs actifs parmi vos employés pour qu’ils puissent partager leur expérience dans votre entreprise.

Cela renforcera votre image externe car les candidats y verront de la transparence et de l’honnêteté dans leur discours. Votre public externe pourra également s’identifier à vos collaborateurs.

Comment la faire vivre au quotidien et la développer ?

comment-developper-marque-employeur-interne-externe

Pour faire vivre votre marque employeur au quotidien, vous devrez communiquer régulièrement sur votre société.

Voici plusieurs éléments sur lesquels vous pourrez communiquer pour animer quotidiennement votre marque employeur :

7 conseils pour préserver la santé mentale de vos collaborateurs

À l'heure où 1 salarié sur 2 s'estime être en détresse psychologique (Opinion Way), le rôle des entreprises dans la santé mentale des collborateur·ice·s n'est plus à démontrer. Découvrez 7 conseils pour des équipes épanouies et en meilleure santé dans notre e-book sur le sujet : culture du feedback, ouverture et parole libérée, avantages salariaux etc. Inspirez vos actions QVCT et faites de votre entreprise une championne de la santé mentale. Cet e-book vous est proposé par notre partenaire Urban Sports Club.

Je découvre
  • Communiquez
    sur les projets de votre société : parlez des projets de votre société (où
    vous voulez aller, votre expansion, un nombre de collaborateurs qui évoluent, …).
    Mettez en avant tout ce qui pourrait être favorable pour susciter l’intérêt.
  • Parlez
    des expériences de vos collaborateurs : laissez la voix à vos
    collaborateurs et laissez-les s’exprimer sur leurs expériences au travers
    pourquoi pas de vidéos témoignages (où ils parlent de leurs métiers, de ce que
    leur a apporté votre entreprise, …).
  • Entretenez
    votre communauté en participant et en échangeant avec eux : faites vivre
    votre communauté en échangeant avec elle. N’hésitez pas à répondre aux commentaires
    ou aux messages que vous recevrez.
  • Personnalisez
    la relation que vous avez avec vos candidats : les candidats ne veulent
    plus être des numéros. Si vous rentrez en contact avec des candidats via les réseaux
    ou autres, personnalisez vos messages. Cela donnera l’impression à vos
    candidats d’être estimé pour leur parcours et de ne pas recevoir un message
    lambda.

Comment promouvoir sa marque employeur ?

Maintenant que vous savez comment faire vivre votre marque employeur quotidiennement, voici quelques astuces pour apprendre à la promouvoir auprès de vos collaborateurs et futurs talents.

Promouvoir sa marque employeur en interne

Pour que votre marque employeur soit efficace en externe, il faut déjà qu’elle soit efficace en interne au risque que cela impacte votre marque employeur en externe. Vous devez donc impliquer vos salariés notamment en leur fournissant des conseils, des outils et du contenu actualisé sur votre entreprise :

  • Vous
    pouvez, dans un premier temps, utiliser une newsletter interne qui permettra de
    mettre en avant vos dernières actualités ou derniers succès : vos collaborateurs
    se sentiront concernés par ces informations.
  • Faire
    vivre sa société c’est aussi parler des collaborateurs qui la composent alors n’hésitez
    pas à : accueillir et présenter vos nouveaux salariés, annoncer et féliciter
    vos collaborateurs s’ils se marient ou deviennent parents, remercier vos
    collaborateurs quand ils quittent l’entreprise.
  • N’hésitez
    pas à valoriser des initiatives que vos collaborateurs auraient pu mettre en
    place dans la société.

Promouvoir sa marque employeur en externe

Une fois que votre marque employeur est bien définie en interne, alors vous pourrez communiquer en externe. Pour cela, vous pouvez utiliser les moyens suivants :

  • Les
    réseaux sociaux : utilisez LinkedIn, Instagram ou encore Facebook pour
    promouvoir votre marque employeur. A travers vos posts ou vos articles, vous
    pourrez créer de l’engagement et continuer à susciter de l’intérêt auprès de
    votre e-communauté.
  • Des
    pages entreprises sur les réseaux sociaux : n’hésitez pas à créer des
    pages entreprises sur les réseaux sociaux afin de parler de ce que fait votre
    société, vos dernières actualités […]
  • Une page
    employeur / recrutement sur votre site internet : avoir une page employeur
    ou recrutement sur votre site internet rassure les candidats. Cela vous permettra
    de mettre en avant vos valeurs, votre histoire et votre ADN et donc par conséquent,
    de pousser le candidat à postuler dans votre entreprise.

Comment l’évaluer ?

comment-evaluer-marque-employeur-interne-externe

Evaluer la marque employeur est importante, cela vous permettra de comprendre si elle est efficace et si elle vous permet en effet de fidéliser vos collaborateurs et d’attirer de nouveaux talents.

Evaluer sa marque employeur en interne

Pour évaluer votre marque employeur en interne, vous pourrez utiliser ou contrôler les indicateurs suivants :

  • Faire
    des enquêtes internes auprès de vos employés pour vous faire une idée de ce que
    pensent vos salariés de votre entreprise
  • Vérifier
    le taux de turnover : si votre turnover baisser alors vos salariés se
    sentent mieux dans votre société et sont plus impliqués et engagés pour y
    rester.

Evaluer sa marque employeur en externe

Si vous utilisez les réseaux sociaux, vous pourrez accéder à différentes données qui vous permettront d’évaluer votre marque employeur :

  • Nombres
    de vues de vos posts 
  • Nombres
    de likes
  • Nombres
    de commentaires
  • Nombres
    d’abonnés ou de demandes de contact
  • Nombre
    de partages
  • Nombres
    de demandes d’informations complémentaires
  • Nombres
    de clics

Plus vous aurez de vues, de likes ou encore de commentaires, plus votre société sera visible. Si vous n’utilisez pas les réseaux sociaux mais privilégiez plutôt votre site carrière, le nombre de candidatures sera un indicateur clé. S’il augmente alors votre stratégie de marque employeur sera efficace.

Quelques exemples de marques employeurs réussies

Pour aller encore plus loin, voici quelques exemples d’entreprises qui ont mises en place des marques employeurs réussies.

Michel et Augustin – « Est-ce que quelqu’un connaît quelqu’un qui connait quelqu’un qui cherche un job ? »

Vous connaissez tous cette fameuse marque de produits alimentaires aux packagings attrayants et complètement décalés. Leur marque employeur est dans le même état d’esprit que l’image de leur marque. Ils ont notamment tourné leur marque employeur sur le bien-être du collaborateur dans l’entreprise : ils font ressortir le côté fun de la marque et donne envie aux talents de venir postuler chez eux notamment grâce au storytelling.  

Leur marque employeur a notamment été boosté avec une vidéo qui a fait le tour du web en 2015 : leur RRH, Anne Claire, est allée dans le métro parisien pour faire part de ses recrutements et dénicher de nouveaux talents. Elle a marqué les esprits avec sa phrase « Est-ce que quelqu’un connaît quelqu’un qui connait quelqu’un qui cherche un job ? ».

Disneyland Paris – « Faire rêver c’est un métier »

Disneyland Paris est une entreprise qui regroupe près de 15 000 collaborateurs sur plus de 500 métiers différents. L’enjeu est donc de taille quant à leur recrutement : attirer sans cesse de nouveaux collaborateurs sur des métiers globalement saisonniers.

En 2014, ils ont décidé de revoir leur marque employeur avec une nouvelle campagne : une marque employeur qui fait rêver. Le but : renforcer l’idée que les collaborateurs de Disneyland Paris sont là pour faire vivre des moments d’exceptions et faire rêver les enfants qui arpentent chaque jour le parc.

La campagne a été déclinée sur l’ensemble de l’Europe et diffusée sur de nombreux canaux : Facebook, YouTube, Twitter, Instagram ou encore LinkedIn.

Google – Une marque employeur plus qu’attirante

Avec plus de 95 000 collaborateurs, Google est une entreprise multinationale qui a su jouer de sa marque employeur pour recruter les meilleurs talents. Comment ? En misant sur le bien être du collaborateur dans l’entreprise et des conditions de travail de rêve : les infrastructures de la société, l’ambiance au travail, l’atmosphère au sein de l’entreprise, ….

Google mise aussi sur des recrutements « sélectifs » qui renforce la fascination des talents : les candidats rêvent de faire partie des quelques élus qui seront choisis pour devenir salarié chez Google.

Utilisez la marque employeur !

Que vous soyez une PME ou une grande entreprise, la marque employeur est primordial. Créer une marque employeur vous demandera peu de moyens et vous permettra de créer votre e-réputation. Vous pourrez alors fidéliser vos collaborateurs au quotidien et attirer de nouveaux talents !

Partager l'article

Jessica Ready

Avec plus de 8 années d’expérience en recrutement, je dirige aujourd'hui deux cabinets de conseil spécialisés dans le recrutement et la marque employeur. Mon expertise consiste à trouver les meilleurs talents pour les entreprises tout en renforçant leur réputation en tant qu'employeurs de choix.