Recrutement

Site employeur : à quoi sert-il ? Comment l’améliorer ?

site-employeur-definition-fonctionnement-comment-ameliorer
Ecrit par Jessica Ready

Un site employeur permet à une société de mettre en avant sa marque employeur. Contrairement à un site internet classique, le site employeur permet de communiquer avec des candidats potentiels mais aussi de communiquer auprès des collaborateurs de l’entreprise.

De l’histoire de la société en passant par la mise en avant des valeurs de la société ou encore à la publication d’offres d’emploi, le site employeur doit être optimisé au maximum pour être le plus efficace possible.

Dans cet article, vous découvrirez pourquoi il est primordial d’avoir un site employeur et comment l’améliorer pour attirer un maximum de talents potentiels et continuer à véhiculer votre image auprès des collaborateurs de votre société.

Un site employeur, c’est quoi ?

Avant même de voir comment améliorer un site employeur, il est important de comprendre au préalable ce qu’est un site employeur, à quoi il sert mais aussi ce que vous devez y intégrer.

Définition 

Un site employeur ou site carrière est une page web qui permet à une entreprise de mettre en avant l’ensemble de ses offres d’emploi mais aussi de transmettre un maximum d’informations comme :

  • La description de son entreprise ;
  • Son histoire ;
  • Ses valeurs […]

Elle est généralement greffée au site internet de l’entreprise ou alors directement disponible via un simple clic sur le site principal de l’entreprise.

A quoi le site employeur sert-il ?

definition-site-employeur-fonctionnement-utilite

Que l’on soit recruteur ou candidat, le site carrière a des fonctionnalités bien précises.

Pourquoi le recruteur doit-il absolument avoir un site carrière ?

Le site carrière a de nombreux avantages pour le recruteur :

  • Dans un premier temps, il permet de booster la visibilité des offres d’emplois qu’une entreprise a à pourvoir. En effet, à travers son site employeur, le recruteur pourra diffuser l’ensemble de ses annonces. Cela permettra donc au candidat de pouvoir avoir accès à des offres qu’il n’aurait peut-être pas pu voir sur un jobboard.
  • De plus, il permet de booster la marque employeur d’une entreprise. En effet, le site carrière doit refléter l’image de votre société et plus il sera fourni, plus votre image sera positive. A travers cette page, vous pourrez publier du contenu qui renforcera votre marque employeur.
  • Le site carrière permet également de donner envie à un candidat de postuler. Le premier réflexe qu’a un candidat aujourd’hui, est d’aller vérifier si le recruteur possède un site employeur ou non. C’est grâce à ce site que le candidat décide ou non de postuler. Votre site carrière doit être la vitrine de votre entreprise et doit donner envie aux candidats de postuler.
  • Enfin, un site carrière pourra vous permettre, en tant que recruteur, de développer votre vivier de candidats. En effet, plus vous véhiculerez une image positive et intéressante sur votre site employeur, plus votre nombre de candidatures spontanées augmentera. Vous pourrez alors vous créer un vivier de candidatures très intéressant.

Pourquoi le candidat jette-t-il un œil à votre site carrière ?

Le premier réflexe de nombreux candidats aujourd’hui est d’aller se renseigner sur l’entreprise à laquelle il postule. Si vous voulez avoir un site carrière efficace, vous devez absolument comprendre ce que recherche un candidat quand il navigue sur ce dernier :

  • La première chose qui pousse le candidat à aller voir votre site carrière est le fait qu’il pourra retrouver l’ensemble des informations concernant votre entreprise centralisées sur une seule et même page. Votre site carrière est donc une réelle vitrine de votre entreprise.
  • De plus, les candidats préfèrent également passer en direct lorsqu’ils postulent à une annonce. En effet, le candidat aime avoir un lien direct avec l’entreprise pour laquelle il souhaite postuler. Le site employeur est donc un excellent moyen pour les candidats de rentrer en contact directement avec vous.

Que doit-on y trouver ?

Pour être efficace, votre site employeur doit centraliser de nombreuses informations :

  • Qui êtes-vous ? La première chose à laquelle doit répondre votre site carrière c’est : qui vous êtes, dans quel secteur d’activité vous travaillez et décrire ce que vous faites chaque jour. En effet, pour donner du sens aux candidats, vous devez absolument raconter votre histoire, démontrer vos valeurs ou encore expliquer le quotidien de vos équipes dans votre entreprise.
  • Vos offres d’emplois : votre site carrière doit pouvoir donner accès aux candidats sur l’ensemble de vos offres d’emplois. Cela leur permettra de postuler de manière fluide et directement auprès de vos services RH.

7 astuces pour améliorer votre site employeur

comment-ameliorer-site-employeur

Si vous avez déjà un site carrière ou que vous souhaitez en mettre un en place prochainement, voilà 7 astuces qu’il faut absolument que vous mettiez en place pour l’améliorer et booster sa visibilité auprès des candidats.

Astuce n°1 : Avoir un site carrière accessible

Vous devez penser votre site carrière comme étant la vitrine, le reflet de votre entreprise. Il est nécessaire pour cela que le candidat puisse y avoir accès de manière rapide et fluide. Il existe deux façons de présenter votre site carrière :

  • L’intégrer directement sur le site web de votre entreprise dans un onglet spécialement conçu pour y présenter vos offres.
  • Créer un deuxième site internet spécialement conçu et entièrement dédié à vos offres d’emplois et marque employeur.

Dans les deux cas, il n’est pas toujours facile pour un candidat de trouver le site carrière d’une entreprise et d’y avoir accès. Il est donc primordial que vous pensiez comme un candidat et que vous rendiez facilement accessible votre site carrière. En effet, le candidat doit pouvoir trouver immédiatement votre site carrière sans avoir à chercher pendant quelques temps où il se trouve.

Lire également:

Astuce n°2 : Donnez un maximum d’informations sur votre entreprise

Votre site employeur doit contenir un maximum d’informations qui donneront envie aux candidats de vous découvrir et de postuler au sein de votre entreprise. Parlez de :

  • Votre histoire
  • Le secteur d’activité de votre entreprise / vos activités
  • Vos valeurs
  • La culture d’entreprise
  • Les différents métiers qui existent au sein de votre société
  • La vision de vos collaborateurs […]

Donnez un maximum d’informations et poussez les candidats à aller jeter un œil à vos réseaux sociaux. Ils vous permettront de booster votre marque employeur et permettront également aux candidats d’avoir accès à une mine d’informations présentes sur l’ensemble de vos réseaux !

Astuce n°3 : Faites vivre votre site carrière au quotidien

Votre site employeur doit donner envie aux candidats de vous découvrir et de postuler au sein de votre société. Il est donc important que vous le fassiez vivre au quotidien. Rendez le vivant en y publiant des photos, des vidéos ou encore vos dernières actualités (séminaire d’entreprise, dernières entrées de collaborateurs, résultats obtenus par les équipes, projets mis en place par vos collaborateurs, …).

Il ne suffit pas de mettre des informations et de ne jamais les changer ! Vous devez absolument donner vie à votre site employeur et à votre entreprise à travers cette page carrière.

Astuce n°4 : Présentez des offres d’emploi bien rédigées et compréhensibles

Quand un candidat vient sur un site employeur, il cherche une information précise : quelles sont vos offres d’emplois actuellement à pourvoir ?

Il est donc important que vous présentiez des offres d’emplois correctement rédigées et comportant un maximum d’informations qui donnera envie aux candidats de postuler sur votre annonce. N’oubliez pas également d’organiser vos offres d’emplois de manière à ce que le candidat puisse retrouver facilement l’annonce qu’il recherche :

  • Organisez vos offres d’emplois par type de contrat : CDI, CDD, interim, stage ou encore alternance, …. Le candidat pourra se retrouver facilement.
  • Pensez aussi à la localisation de l’offre : en effet, votre candidat pourra rechercher directement les annonces qui correspondent au secteur géographique qui correspond à sa mobilité personnelle.
  • Vous pouvez également organiser vos offres d’emplois par fonction ou par service ainsi le candidat pourra chercher directement les offres d’emplois correspondant à son parcours professionnel.

Astuce supplémentaire : mettez en place un bouton « candidature spontanée » visible. Cela permettra aux candidats de pouvoir tout de même postuler à votre entreprise même s’il n’y a pas d’offre d’emploi à pourvoir correspondant à son profil. Cela vous permettra de développer votre vivier de candidats.

Lire également:

Astuce n°5 : Postuler doit être intuitif et rapide

Adieu les longs formulaires ou la création de compte candidat pour pouvoir postuler ! Votre site employeur doit pouvoir permettre au candidat de postuler de manière intuitive et surtout de manière rapide. De nombreuses études ont prouvés que si un candidat devait remplir trop d’informations lors d’une candidature alors il ne postulerait pas. Il est donc nécessaire que vous ayez un processus de candidature simple, efficace et facile d’accès.

Astuce n°6 : Créez une relation avec vos candidats

Le candidat doit avoir constamment l’impression de pouvoir correspondre à l’image que vous véhiculez de votre société. Pour cela, démarquez-vous des sites employeurs classiques et montrez-lui au travers votre contenu qu’il peut faire la différence dans votre société. Montrez-lui qu’il peut se retrouver dans votre histoire, dans vos valeurs ou encore dans l’histoire de vos collaborateurs.

Vous pouvez également coacher les candidats qui viennent sur votre site internet en leur donnant des conseils pour leur recherche d’emploi et leur candidature directement sur votre site emploi. Créez quelques articles ou encore vidéos pour leur expliquer comment postuler au sein de votre société.

Astuce n°7 : Vérifiez l’accessibilité de votre site employeur

On pense souvent qu’un site internet une fois monté n’a pas besoin d’être vérifié. Détrompez-vous ! Si vous voulez que votre site employeur soit le plus efficace possible : pensez à aller vérifier son accessibilité :

  • Premièrement, vérifiez que la version mobile de votre site employeur est fonctionnelle et accessible. En effet, les candidats sont de plus en plus nombreux à candidater via leur smartphone. Il est donc primordial que la version mobile de votre site carrière soit vérifiée et qu’elle soit accessible et fonctionnelle pour tous les candidats qui aimeraient le consulter sur leur smartphone.
  • Deuxièmement, assurez vous que le temps de chargement de votre site employeur ne soit pas trop long. En effet, votre site carrière contenant beaucoup d’informations, il se peut que ce dernier ait un temps de chargement trop long. Si c’est le cas, sachez qu’une étude a montré que si le chargement d’une page internet est trop longue alors l’utilisateur ne cherche pas à aller plus loin. Il est donc important que le temps de chargement de votre site carrière soit court et rapide pour éviter de perdre des candidats potentiels.

Pour être efficace, un site employeur doit être pensé !

Si vous voulez que votre site carrière soit le plus efficace possible, vous devez absolument le penser avant : de l’histoire que vous racontez, aux valeurs de votre société ou encore à vos offres d’emplois. Tout doit être réfléchi au préalable !

Comme vu tout au long de cet article, si vous souhaitez attirer un maximum de candidats à postuler au sein de votre entreprise, votre site carrière doit donner envie et pouvoir transmettre un maximum d’informations. Il doit également être fonctionnel, fluide et facile d’accès.

A propos de l'auteur

Jessica Ready

Avec 4 années d’expérience en cabinet de recrutement, j’ai accompagné de nombreux clients dans leur recrutement au quotidien.

Aujourd’hui, j’accompagne les entreprises en tant que consultante que ce soit pour leur trouver la perle rare ou bien pour améliorer leur processus de recrutement. J’accompagne également les demandeurs d’emploi à travers des coaching pour booster leur recherche d’emploi.

Commenter l'article