Recrutement

Comment rédiger un compte rendu d’entretien d’embauche ?

comment-rediger-compte-rendu-entretien-recrutement
Ecrit par Jessica Ready

L’entretien d’embauche est l’étape la plus décisive du processus de recrutement. Il permet de déterminer qui sera le candidat idéal que l’on doit recruter.

Une fois votre entretien d’embauche terminé, vous devrez rédiger ce que l’on appelle un compte rendu d’entretien. Ils vous permettront d’évaluer et de comparer les différents candidats que vous aurez reçus en entretien afin de choisir le bon candidat.

Dans cet article, vous verrez ce qu’est un compte rendu d’entretien, pourquoi vous devez absolument les mettre en place dans votre entreprise et comment en rédiger un.

Un compte rendu d’entretien, c’est quoi ?

Faire des entretiens d’embauche implique aussi de devoir faire des analyses et des comptes rendus de ce que l’on a pu entendre.

D’ailleurs, avant d’en faire un, pensez à relire les questions interdites en entretien d’embauche.

Définition du compte rendu d’entretien

Le compte rendu d’entretien est une trace écrite que le recruteur fait une fois que l’entretien d’embauche est terminé.

Ce compte rendu permet de retranscrire ce qu’il s’est passé pendant l’entretien et de faire un point écrit sur l’ensemble des compétences professionnelles du candidat, ses compétences personnelles ou encore ses motivations pour le poste.

Pourquoi faire un compte rendu d’entretien ?

pourquoi-rediger-compte-rendu-entretien-embauche

Ce compte rendu d’entretien a de nombreuses finalités :

  • Dans un premier temps, il permet de faire une synthèse sur le candidat et sur sa capacité à pouvoir occuper le poste qui est à pourvoir. En effet, sur ce compte rendu vous pourrez retransmettre les informations que vous avez obtenues : les compétences professionnelles et personnelles du candidat que vous avez détecté lors de l’entretien, les motivations qu’il a pu vous donner. Toutes ces informations vous permettront de déterminer si le candidat correspond ou non aux attentes pour le besoin en recrutement.
  • Effectuer des comptes rendus vous permettra également de pouvoir faire des comparaisons entre chaque candidat que vous aurez reçus. En effet, vous pourrez comparer les candidats entre eux et déterminer lequel est le plus apte à pouvoir prendre le poste que vous avez à pourvoir.
  • Pour terminer, ce compte rendu pourra également vous permettre de retranscrire ce qu’on a pu entendre lors d’un entretien à un opérationnel. Si vous voulez faire un compte rendu de l’entretien que vous avez effectué à la personne décisionnaire du recrutement, retranscrire par écrit vos échanges avec les candidats vous permettront de pouvoir répondre à toutes les questions que pourraient se poser votre N+1.

Comment rédiger un compte rendu d’entretien pertinent

Si vous voulez rédiger un compte rendu d’entretien d’embauche pertinent, vous devez respecter certaines étapes pendant votre entretien d’embauche.

La prise de notes

La première étape que vous devrez respecter pendant votre entretien d’embauche sera de prendre des notes. Prenez toujours un papier et un stylo pour pouvoir prendre des notes pendant votre entretien d’embauche. Cette étape vous permettra de ne rien oublier de vos entretiens.

Attention : le but n’est pas de rester tout le temps de l’entretien collée à votre feuille à écrire des notes. Restez tout de même focus sur l’entretien et prenez note uniquement des informations que vous jugez importantes pendant l’entretien d’embauche.

Prendre des notes vous permettra aussi, par la suite, de pouvoir comparer et surtout d’éviter les confusions entre les entretiens. En effet, si les entretiens que vous faites passer sont espacés, vous pourriez confondre certains détails sur les candidats que vous avez reçus. Alors pensez à prendre des notes.

Astuces pour votre prise de notes : pensez à noter des mots-clés que vous trouvez importants ou encore des expressions que le candidat aurait pu utiliser et qui vous aurait marqué.

L’observation pendant l’entretien d’embauche

La deuxième étape à respecter pendant votre entretien d’embauche est d’observer le candidat. Cela vous permettra de vous faire un avis sur le comportement et la personnalité de votre candidat.

Pensez à bien observer les points suivants : l’attitude du candidat pendant l’entretien, sa présentation générale ou encore son expression orale.

Notez ces éléments lors de votre prise de notes, ils vous serviront par la suite pour votre compte rendu d’entretien.

Lire également

Les différents éléments du compte rendu d’entretien

Votre entretien de recrutement est terminé ? Il est temps de procéder à la rédaction du compte rendu d’entretien.

Ce compte rendu doit décrire 4 éléments qui vous permettront par la suite d’analyser et de comparer les différents candidats que vous avez reçus de manière à trouver le candidat le plus apte à répondre à votre besoin en recrutement.

Analyser les points forts et les points faibles du candidat

Votre compte rendu d’entretien devra vous permettre de pouvoir analyser les points forts et les points faibles de votre candidat que ce soit sur :

  • Ses compétences professionnelles
  • Ses compétences comportementales
  • Les formations qu’il a pu effectuer ou encore les expériences professionnelles qu’il a effectuées

Vous devrez analyser quels points sont conformes aux attentes de votre besoin en recrutement (en fonction de la fiche de poste que vous aurez déterminé) mais aussi quels points ne sont pas conformes aux attentes.

Cela vous permettra de valider les compétences du candidat que vous avez reçus en entretien.

modele-compte-rendu-entretien-embauche

Motivations du candidat pour le poste

Pour pouvoir valider un candidat à un poste, il faut également que vous validiez ses motivations. Un candidat motivé c’est s’assurer une bonne intégration et quelqu’un qui sera impliqué dans son travail.

La motivation du candidat est un point clé dans la validation du candidat car elle peut parfois compenser un manque de compétences.

Vous devrez faire apparaître les motivations du candidat dans votre compte rendu d’entretien : pourquoi il est intéressé pour le poste et qu’est-ce qui pourrait faire qu’il soit plus à même d’être validé pour le poste plutôt qu’un autre candidat.

Remarques / Commentaires

Dans cette catégorie, vous pourrez faire apparaître l’ensemble des remarques et commentaires que vous avez sur le candidat : des points qui vous ont marqué sur la candidature du candidat que ce soit positif comme négatif.

Utilisez cette catégorie pour ajouter des choses qui pourraient vous permette de valider ou non le candidat.

Conclusion de l’entretien

Faire un compte rendu d’entretien c’est aussi faire le point sur le candidat que vous avez rencontré. Dans cette catégorie, vous devrez conclure sur l’entretien que vous avez passé : peut-il oui ou non correspondre au poste que vous avez à pourvoir.

Y a-t-il des règles à respecter quand on rédige un compte rendu d’entretien ? 

Comme dans tous les aspects du domaine RH, le compte rendu d’entretien de recrutement est lui aussi soumis à certaines règles. En effet, le compte rendu d’entretien ne doit pas contenir de mots ou phrases discriminatoires.

Comme l’entretien d’embauche, vous devez respecter le principe de non-discrimination en recrutement. Il sera donc primordial de ne faire apparaître aucune mention discriminatoire sur ce compte rendu mais uniquement valider les compétences professionnelles et comportementales du candidat.

De plus, ce compte rendu pourra vous être demandé en cas de procédure judiciaire si un candidat venait à porter plainte pour discrimination contre vous.

Il sera donc nécessaire de fournir une preuve aux autorités compétentes que votre candidat a été rejeté car un autre candidat avait plus de compétences en adéquation avec le besoin en recrutement.

Modèle de compte rendu d’entretien

Maintenant que vous savez de quoi est composé le compte rendu d’entretien et comment le rédiger, vous n’avez plus qu’à le mettre en place.

Si vous n’êtes pas encore sûr de comment rédiger votre compte rendu d’entretien, utilisez le modèle suivant téléchargeable gratuitement en cliquant sur l’image ci-dessous.

Vous y trouverez deux modèles différents de compte rendu d’entretien:

modele-compte-rendu-entretien-recrutement

Déterminez qui est le candidat idéal grâce à vos comptes rendus d’entretien

Utiliser un compte rendu d’entretien c’est utiliser un outil qui vous permettra de déterminer qui sera le meilleur profil pour votre poste à pourvoir : que ce soit en termes de compétences professionnelles qu’en termes de personnalité ou encore de motivation du candidat.

A propos de l'auteur

Jessica Ready

Avec 4 années d’expérience en cabinet de recrutement, j’ai accompagné de nombreux clients dans leur recrutement au quotidien.

Aujourd’hui, j’accompagne les entreprises en tant que consultante que ce soit pour leur trouver la perle rare ou bien pour améliorer leur processus de recrutement. J’accompagne également les demandeurs d’emploi à travers des coaching pour booster leur recherche d’emploi.

Commenter l'article