Publication des offres d’emploi : quel jobboard choisir ?

Publication des offres d’emploi : quel jobboard choisir ?
Chloé Guiho

Lorsque l’on cherche à recruter un collaborateur, différentes étapes sont à réaliser et l’une des plus importantes réside dans le choix de la plateforme de diffusion. Alors comment choisir le bon jobboard ? Quels sont les différents choix qui se présentent à vous ?

Dans le monde dynamique du recrutement, les jobboards restent le canal d’acquisition principal de nouveaux talents pour les entreprises. En France, on dénombre actuellement plus de 400 sites d’emplois disponibles. Ils réunissent, malgré l’évolution de la place des réseaux sociaux, plus de 80% des candidats à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle. La facilité d’utilisation et la diversité font des jobboards, encore aujourd’hui, des canaux de diffusions incontournables pour vos offres d’emplois.

Face à cette multitude de possibilités, la question sera de trouver le jobboard qui saura répondre au mieux à votre problématique de recrutement. Il paraît alors indispensable de faire un point sur vos attentes ainsi qu’un tour d’horizon des différentes options à votre disposition.

Bilan de vos besoins pour trouver le jobboard qui vous convient

Les jobboards, ces sites internet regroupant des offres d’emplois, jouent un rôle essentiel dans le processus de recrutement pour vous permettre de diffuser les annonces de postes à pourvoir. Ils attirent une cible spécifique vers les offres d’emplois qu’ils diffusent.

Votre choix de jobboard doit prendre en compte différents critères que sont par exemple :

  • La facilité d’utilisation.
  • Le type de profils traité.
  • Le type de secteur d’activité ciblé.
  • Le coût par acquisition.

En effet, certains jobboards sont spécialisés dans les profils de cadres, d’autres sont généralistes tandis que quelques-uns sont très sélectifs en s’intéressant exclusivement aux professions médicales par exemple.

Le choix des profils que vous cherchez à recruter peut également influencer votre image d’entreprise. Il paraît alors intéressant de se pencher sur la question du ciblage marketing effectué par le jobboard que vous envisagez. Il vous permettra de travailler votre marque employeur et ainsi cibler de nouveaux types de profils attirés principalement par votre fonctionnement internet et les valeurs que vous défendez.

D’autre part, le temps que vous souhaitez consacrer activement au recrutement ainsi que le budget que vous pouvez y allouer doivent impérativement être pris en considération au moment de faire votre choix. C’est ce que l’on appelle communément le coût par acquisition de nouveau talent.
Cet élément n’est pas à négliger car, en fonction du jobboard choisi, l’investissement aussi bien en temps que financier peut être important.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Tour d’horizon des principaux jobboards à votre disposition

L’écosystème des jobboards évolue rapidement avec l’émergence de nouveaux acteurs et les changements de tendances. Voici quelques-uns des principaux canaux d’acquisition utilisés par les recruteurs aujourd’hui en France.

Les jobboards généralistes

Offrant une gamme étendue d’opportunités professionnelles, les jobboards généralistes couvrent une grande variété de secteurs d’activités et de niveaux de qualifications proposant ainsi à leurs utilisateurs des profils très variés. Quelques-uns des principaux jobboards généralistes sont par exemple :

Monster

Depuis 25 ans, la plateforme se positionne comme un pilier des jobboards généralistes, notamment en offrant un coût par acquisition attractif. Elle a su rester leader en adaptant son offre d’accompagnement en fonction de l’évolution des méthodes de recrutement.

Météojob

Parmi les grands leaders, cet incontournable généraliste se démarque par sa simplicité d’utilisation. Il répond aux besoins et à apporter une amélioration constante de l’expérience du recrutement aux employeurs et aux candidats.

Hellowork

En tant que jobboard ayant une excellente audience en France, cet inévitable généraliste à pris le parti de se positionner à une échelle de recrutement régionale avec une forte présence principalement dans l’ouest du pays. Son expansion nationale étant en cours, elle offre néanmoins un potentiel considérable pour le recrutement de proximité.

Les jobboards spécialisés

Plateforme en ligne dédiée à la publication et à la recherche d’offres d’emploi dans des secteurs d’activités, des domaines professionnels ou des catégories de postes spécifiques, les jobboards spécialisés se concentrent sur des niches spécifiques du marché du travail notamment au travers d’un focus sectoriel. Dans la catégorie principale des jobboards spécialisés, on compte par exemple :

Advertisements

L’Apec

Cette plateforme cible essentiellement des profils de cadres, tout secteurs d’activités confondus, et offrant ses services gratuitement aux entreprises.

Welcome to the Jungle

Avec son approche innovante, la plateforme se démarque de ses concurrents en concentrant son approche innovante sur la marque employeur. Elle propose ainsi aux entreprises un accompagnement afin de façonner leur image et ainsi attirer de nouveaux talents.

Cadre Emploi

En tant que plus ancien du groupe, puisqu’il existait déjà sous minitel (pour ceux qui se souviennent), ce jobboard est toujours parmi les leaders sur le marché et continue d’attirer avec succès les profils de cadres et professions supérieures ayant un haut niveau d’étude et d’expérience.

À noter que ces propositions ne garantissent pas que ces jobboards seront les plus adaptés à vos besoins en recrutement de profils spécialisés. La popularité ne garantit pas toujours la pertinence. D’autres jobboards spécialisés peuvent être plus adaptés à des besoins spécifiques comme par exemple le recrutement de profils médicaux sur Staffsanté, ou Agefiph qui s’est spécialisé dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

À lire également :

Les jobboards « gratuits »

Ces plateformes proposent la publication et la consultation d’offres d’emplois pour les employeurs, leur permettant ainsi de diffuser leurs besoins en recrutement sans coût financier direct. Leurs caractéristiques communes sont les suivantes : publications gratuites des offres d’emplois, accès gratuits pour les candidats. Parmi des leaders de cette catégorie, on trouve par exemple :

Pôle Emploi

Leader incontesté, ce jobboard institutionnel culmine à 15 millions de visites mensuelles en 2023. Il offre la possibilité aux entreprises de poster gratuitement des offres d’emplois, attirants des profils de tout niveau de diplôme, tout secteur d’activité, et ce, sur l’ensemble du territoire.

Indeed

Deuxième jobboard le plus visité de France, dénombrant pas moins de 7 millions de visites mensuelles, Indeed propose aux entreprises du publier gratuitement leurs offres d’emplois et de cibler un public très large. Afin de maximiser vos recrutements et la visibilité de vos offres, diverses options de sponsorisations et d’accompagnement payantes sont proposées par la plateforme.

Le Bon Coin

Ayant connu une évolution significative ces dernières années, ce jobboard à su trouver sa place et s’imposer parmi les leaders du secteur. Il offre aux entreprises la possibilité, sous conditions, de poster gratuitement des offres d’emploi. Attirant un public très variés, il est particulièrement adapté pour le recrutement de profils manuel, ou à bas niveau de diplôme.

Choisir le bon jobboard est une étape cruciale pour réussir votre processus de recrutement. La visibilité des annonces, la cohérence des profils proposés pour votre besoin et la construction de votre marque employeur sont des éléments clés à considérer.

Votre investissement financier doit être aligné sur le budget préétabli par le service, en tenant bien compte des différents coûts et méthodes de facturation.

Redoutée par certains, plébiscitée par d’autres, l’émergence croissante des réseaux sociaux dans les processus de recrutement n’a pas encore détrônée les jobboards. Cependant ces nouveaux acteurs, parmi lesquels on compte par exemple LinkedIn, offrent la possibilité aux recruteurs d’aller encore plus loin dans la pertinence de leur ciblage. L’évolution constante des outils nécessite une adaptation continue des stratégies de recrutement pour rester pertinent et compétitif en tant qu’employer sur le marché du travail.

À lire également :

3 stratégies pour engager vos collaborateurs partout dans le monde en 2024

Quels sont les piliers essentiels de l'engagement des collaborateurs en 2024 ? Quelles stratégies adopter pour engager ses collaborateurs partout dans le monde ? Culture RH et Deel se sont associés pour répondre à ces questions lors d'un webinaire exceptionnel.

Je m'inscris gratuitement

Partager l'article

Chloé Guiho

Riche de ses expériences professionnelles, Chloé évolue aujourd’hui à son compte en plaçant l’humain au cœur de ses préoccupations. C’est ainsi qu’elle accompagne des Startups en plein essor sur les questions relatives à la gestion RH. Elle partage aussi son expertise sur des sujets, notamment liés au recrutement, à travers la rédaction d’articles web.