Salaires : employeurs et candidats plus sur la même longueur d’onde
Robert Half vient de publier les premiers résultats d’une étude menée auprès d’employeurs et de salariés français autour des besoins de recrutement et attentes salariales pour 2024.
On y apprend que la question de la rémunération continue de créer des vagues dans le monde de l’entreprise.
Bien qu’une compréhension mutuelle des défis du recrutement soit partagée par employeurs et salariés, un écart marqué se dessine en ce qui concerne les attentes salariales et les avantages.
Les candidats, armés d’une position de force, poussent les entreprises à revoir leurs grilles salariales à l’embauche, et ces dernières commencent à en ressentir les contraintes.
L’étude Robert Half expose clairement cet écart de perception. 35% des employeurs français se montrent préoccupés par l’attractivité de leurs offres salariales dans la quête des talents. Une inquiétude partagée par 49% des salariés, persuadés que les salaires suggérés ne sont pas à la hauteur.
Qui plus est, 66% des salariés estiment que la principale cause de refus d’une offre d’emploi reste la rémunération, bien avant des critères tels que la localisation de l’entreprise (49%) ou la qualité des échanges lors du processus de recrutement (40%).
De surcroît, une incertitude plane sur les augmentations salariales à venir. 28% des salariés sont convaincus que leur entreprise ne proposera pas d’augmentation dans les 12 mois à venir, une vision contrastant avec les 14% des employeurs ayant cette même conviction.
Cette divergence d’opinion pourrait, à terme, influencer profondément le marché du travail si un consensus n’est pas trouvé prochainement.
À lire également :
Nouveautés sur la prime de partage de la valeur et modèle de décision de versement
Depuis son entrée en vigueur le 1er décembre 2023, la la loi sur le partage de la valeur permet le versement de 2 primes de partage de la valeur (PPV) par année civile. Il est grand temps d'en profiter car les règles d'exonération changent à compter du 1er janvier 2024 ! Retrouvez dans cette synthèse à télécharger les modalités de mise en place de la PPV ainsi qu’un modèle de décision unilatérale de versement. Ce dossier a été réalisé par notre partenaire les Editions Tissot.
Je télécharge gratuitement- Salaires des cadres en 2023 : quel bilan à la mi-année ?
- Les Français sont-ils satisfaits de leurs salaires ?
- Augmentation des salaires : les TPE/PME soutiennent le pouvoir d’achat de leurs salariés
Des employeurs qui ont du mal à soutenir une hausse des salaires
Les attentes salariales augmentent. Cependant, la confiance des employeurs fléchit et les marges salariales semblent s’étirer.
En 2022, 75% des employeurs étaient confiants pour la croissance. En 2024, ils ne sont plus que 64%.
En termes d’augmentations salariales :
- 27% des employeurs envisagent une hausse forfaitaire.
- 22% souhaitent ajuster selon les performances.
- 21% veulent augmenter proportionnellement à l’inflation.
Mais des défis se posent. 21% des employeurs pensent avoir atteint la limite des augmentations. Pour 19%, le choix est difficile : garantir la stabilité de l’entreprise ou soutenir les salariés face à l’inflation.
De plus, 18% des employeurs prévoient des coupes dans les frais généraux. Ceci, pour financer les augmentations salariales. Cette situation met en lumière l’équilibre précaire que les entreprises doivent maintenir aujourd’hui.
À lire également :