Fidéliser vos talents : les indispensables pour 2023

Fidéliser vos talents : les indispensables pour 2023

Devant un marché de l’emploi tendu et des collaborateurs volatils, les employeurs redoublent d’efforts et d’imagination pour motiver et fidéliser leurs troupes. Au-delà de l’aspect financier, l’impact sur l’image et l’attractivité n’est pas à prendre à la légère. Afin de maintenir cette connexion entre la direction et les salariés, de nombreux outils tels que les logiciels SIRH permettent de déployer une stratégie efficace pour fidéliser les talents. Découvrez un aperçu des leviers indispensables pour mettre en place cette dernière.

gestion des competences

Pourquoi les collaborateurs démissionnent-ils ?

Grande démission ou non, le marché de l’emploi en France montre des collaborateurs de plus en plus enclins à partir en cas de difficultés avec leur employeur.

En effet, ils étaient 22% à se déclarer prêts à changer d’entreprise en 2021. Pour les encourager à rester et fidéliser les meilleurs, il est intéressant de s’attarder d’abord sur les raisons de leur départ.

Bien sûr, il y a la question de la reconnaissance salariale et globalement des conditions de travail. La rémunération revient ainsi largement en première motivation d’une rupture de contrat (44% selon une étude récente*). Le bien-être au travail est également rapidement évoqué, avec notamment la recherche d’un meilleur équilibre vie pro / vie perso.

Enfin, un point est intéressant à relever du côté de la santé mentale. 71% des salariés* ayant fait face à une difficulté psychologique au travail déclarent avoir envie de changement profond (poste, entreprise ou reconversion).

Reconnaissance-salariale

Comment soigner toutes les étapes du parcours collaborateur ?

La fidélisation des salariés se joue tout au long de la vie en entreprise. La marque employeur doit en effet être travaillée tout au long du parcours, dans des moments positifs comme sur des étapes plus difficiles.

Une expérience candidat réussie

Dès l’expérience candidat, il est intéressant de poser les fondamentaux de la marque employeur.

En effet, c’est le moment idéal pour asseoir sa culture d’entreprise, en recrutant des collaborateurs qui adhèrent au projet et éviter ainsi des erreurs de recrutement. 85% des salariés* en France déclarent ainsi que les valeurs jouent un rôle dans l’attachement à leur employeur.

Un onboarding efficace

Vient ensuite l’onboarding, unmoment charnière pour faire une excellente première impression. L’arrivée de nouveaux collaborateurs est le temps idéal pour mettre en avant son projet, faire passer ses ambitions tout en étant pragmatique quant aux modes de fonctionnement et l’ambiance de travail. Un pilier central qui permet de rendre le discours de recrutement concret et d’engager le collaborateur.

En guise d’illustration, l’expérience proposée par Zappos est très inspirante : après un mois d’intégration, la nouvelle recrue est libre de partir avec une prime de 2000 $. Une belle façon de signer un contrat !

La fidélisation se joue ensuite dans le quotidien : nous y reviendrons plus bas, le rôle du manager et plus largement une communication transparente sont indispensables pour non seulement garder le collaborateur investi, mais aussi pour rester alerte.

Un offboarding soigné

Enfin, soigner le départ, même si cela peut paraître contre intuitif, est clé dans la fidélisation des collaborateurs. Cela permet de limiter l’effet domino.

Ainsi, pour ne pas créer de vague, les employeurs doivent se montrer ouverts et à l’écoute des équipes restantes.

De plus les employeurs doivent encourager la discussion pour imaginer de nouvelles organisations de travail. Notons sur ce point que 24% des salariés* envisagent de quitter leur entreprise lorsque des collègues qu’ils apprécient s’en vont.

Suivi-personnalisé

Comment entretenir la relation avec ses collaborateurs ?

Les collaborateurs sont parfois sceptiques vis-à-vis de la direction. C’est pourquoi il est indispensable d’entretenir la relation avec les salariés au quotidien en incarnant les valeurs de marque. La qualité du management est un levier important pour mobiliser les collaborateurs et apporter des preuves au discours corporate.

Mais concrètement, que faire pour garder les équipes mobilisées ?

Valoriser la reconnaissance de leur travail : partage des objectifs, moments de célébrations, explications sur des difficultés, shadow comex, charte d’engagement…

Promouvoir la transparence des échanges : être à l’écoute, grâce à des managers disponibles et accessibles, pour identifier les tensions, faire remonter les besoins et ainsi pouvoir prévenir les départs.

Instaurer une relation de confiance : aller plus loin que les discours, mettre en place une politique de télétravail avantageuse, un bon équilibre de la charge de travail ou encore de la publication de la politique salariale.

Enfin, un dernier levier à investiguer est d’interroger le rôle et la place des équipes RH au sein de l’entreprise. En encourageant un suivi personnalisé des employés, les équipes RH deviennent de véritables “coachs de carrière”, dévouées à l’épanouissement des salariés.

À l’image des “entreprises apprenantes”, les collaborateurs sont choyés pour se voir proposer des plans de carrière adaptés à leurs aspirations.

Cela peut inclure des plans de formation définis en fonction de l’entreprise et des enjeux de développement. Une belle manière d’accompagner et de récompenser les collaborateurs les plus fidèles. Et ainsi de s’éviter des frais de recrutement.

foederis fidelisation talents

Que faut-il retenir sur la fidélisation des talents ?

La fidélisation des collaborateurs passe clairement par une expérience irréprochable sur l’ensemble du parcours. Les employés sont exigeants et se savent en position de force : il faut donc non seulement les séduire, mais surtout entretenir le lien, pour éviter tout désengagement.

Au même titre qu’une marque commerciale, les efforts de communication se jouent donc au jour le jour, donnant une dimension nouvelle aux fonctions des ressources humaines.

Quelques-unes des sources citées dans cet article (indiquées par une étoile*)

  • Cabinet-management-transition.com : Turn over : Combien coûte la perte d’un employé ?
  • Corpacademy.com : Pourquoi les collaborateurs démissionnent ? Découvrez notre enquête.
  • Storizborn.com : Enquête Alan et Harris Interactive : baromètre bi-annuel dédié au bien-être mental en entreprise.
  • Opinion-way.com

A propos de l’entreprise


foederis logo

Fœderis est un éditeur français de logiciel RH dédié à la gestion des Talents depuis 1998.  Elle fait partie des leaders français dans le domaine de Talent Management.

Son SIRH couvre toutes les dimensions de la fonction ressources humaines : Core RH, Recrutement, Onboarding, Entretiens, Compétences, Formation, Carrière…

Sa mission est de traduire la vision stratégique des ressources humaines de ses clients en résultats concrets via l’utilisation de leurs solutions de gestion des talents.

A propos de l’auteur

mickael vandepitte

 Mickaël VANDEPITTE

Directeur de l’Expertise (SI)RH chez Fœderis depuis plus de 15 ans, Mickaël Vandepitte répond à l’ensemble des questions que vous pourriez avoir à propos de la solution Foederis

Son LinkedIn

Notez le

Rated 4.4 / 5 based on 341 reviews
Partager l'article