Un décalage entre annonces et réalité ?
Une récente étude Indeed, réalisée en collaboration avec OpinionWay, s’est penchée sur la réalité des offres d’emploi et sur leurs possibles lacunes, qui semblent nombreuses.
Un premier reproche est fait aux offres d’emploi actuelles : elles seraient trompeuses.
Construire son plan de formation en 4 étapes
La formation s’impose aujourd’hui comme un levier stratégique pour fidéliser vos talents. Pour accompagner la montée en compétences de vos équipes, nous avons réalisé un guide pour challenger votre gestion de la formation en 4 étapes : identifier vos besoins, calculer votre enveloppe budgétaire, suivre les performances, élaborer et partager le planning de formation. Ce programme a été réalisé par notre partenaire Lucca.
Je télécharge le guideNombre d’offres professionnelles, à première vue attrayantes, dévoileraient une réalité moins reluisante. Les témoignages de candidats révèlent une discordance notable entre les descriptions de postes et ce qu’ils s’avèrent être en pratique.
En effet, 40% des individus en quête d’un emploi estiment que la représentation du poste ne reflète pas fidèlement le travail au jour le jour. Plus préoccupant encore, une minorité de 13% considère que les recruteurs présentent les offres de manière sincère et équitable.
Cette perception est corroborée par les recruteurs eux-mêmes.
Ainsi, seulement 39% d’entre eux estiment qu’ils font preuve de transparence totale lorsqu’ils évoquent les postes qu’ils souhaitent pourvoir. Pire, 13% reconnaissent une possible absence d’honnêteté dans leur présentation.
Il est également à noter que cette ambiguïté dans les annonces perdure souvent durant les entretiens, contribuant au sentiment d’amertume ressenti par les candidats.
A lire également :
- Recrutement : faut-il faire apparaître le salaire ou pas ?
- Comment attirer les cadres en 2023 ?
- Les enjeux du recrutement sans CV
La transparence en question dans les offres d’emploi
47% des candidats estiment que les annonces affichées omettent des détails cruciaux. De plus, un quart d’entre eux (25%) soupçonne les recruteurs d’enjoliver systématiquement les postes décrits.
Les informations absentes sont un point récurrent. Pour une majorité (66%) des chercheurs d’emploi, les annonces omettent régulièrement des détails sur la rémunération. D’autres éléments, tels que les avantages de l’entreprise (56%) et les horaires (49%), sont également passés sous silence.
Du côté des recruteurs, cette tendance est confirmée. En effet, une minorité d’entre eux précise systématiquement la rémunération (36%), les horaires (32%) et les avantages (29%) lors de la rédaction de leurs offres.
Qui plus est, malgré la demande croissante de flexibilité, 78% des recruteurs négligent d’indiquer le nombre de jours de télétravail permis. Pire encore, 22% n’ont jamais abordé ce sujet dans leurs annonces.
Cette omission est d’autant plus problématique que les candidats considèrent ces détails comme essentiels à leur prise de décision. Face à ces ambiguïtés et omissions, l’expérience de recherche d’emploi se teinte rapidement de déception pour nombre d’entre eux.
A lire également :