Télétravail : comment est vécue la nouvelle relation entre collègues ?

Télétravail : comment est vécue la nouvelle relation entre collègues ?
Adeline Lajoinie

Le lien social est d’autant plus important en entreprise qu’il est parfois rompu par le télétravail. Comment les collaborateurs vivent-ils les relations entre collègues à l’ère du travail hybride ?

Des collaborateurs toujours connectés à la culture et aux objectifs de leur entreprise…

HubSpot, la plateforme de gestion de la relation client (CRM) pour les entreprises en croissance, vient de publier son rapport 2023 sur le travail hybride.

Quel que soit leur mode de fonctionnement professionnel (télétravail, au bureau, en travail hybride), les employés se sentent liés à la culture et à la raison d’être de leur entreprise

  • 70% se sentent connectés à leur culture d’entreprise.
  • 69% se sentent connectés aux valeurs de leur entreprise et à sa mission.

Travailler hors du bureau semble d’ailleurs renforcer les liens avec l’entreprise puisque 76% de ceux qui sont en full télétravail se sentent connectés à leur entreprise, contre 73% en flex et 66% au bureau. 

Cependant, cette connection ne se traduit pas par un lien renforcé avec leurs collègues, bien au contraire. 

… Mais moins à leurs collègues

En moyenne, seuls 34% des collaborateurs, quel que soit leur mode de travail, se sentent encore connectés à leurs collègues. 

Cela peut paraître anodin, mais cette connexion avec les autres fait partie des éléments de rétention des talents. En effet, 66% des répondants déclarent qu’avoir un ami proche au travail a un impact sur leur intention de rester ou pas dans leur entreprise.

Parmi les choses les plus importantes pour rester dans une entreprise, 52% des salariés mettent en avant le fait d’avoir de bonnes relations avec leurs collègues et 48% évoquent une augmentation de salaire.

La suite après la publicité

Employeurs : 10 obligations à connaître en droit du travail

Les textes de loi et décrets entrés en vigueur ces derniers temps sont venus impacter les obligations des employeurs, créant ainsi de nouveaux impératifs à respecter pour rester en règle. Téléchargez ce dossier spécial pour faire le point sur les 10 obligations à connaître. Ce livre blanc a été réalisé par notre partenaire les Editions Tissot.

Je télécharge gratuitement

Maintenir le lien social est donc clairement un enjeu majeur de l’avenir du travail hybride, pour les salariés. 33% des employés en travail hybride trouvent que l’établissement de relations et des connexions entre collègues est le plus grand défi à relever pour travailler avec une équipe hybride.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

À lire également :

Comment développer au mieux le lien social entre les salariés ? 

Les collaborateurs sont clairement en demande de plus de lien social au sein de leurs entreprises. Et les solutions commencent dès l’embauche

En effet, les télétravailleurs aimeraient avoir plus d’opportunités de se connecter avec les nouveaux venus lors de leur processus d’intégration, que ce soit en personne (54%) ou virtuellement (38%).

43% des répondants aimeraient également voir leur entreprise investir dans plus d’événements de team building afin de favoriser une culture d’entreprise forte.

À lire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.