Comment cultiver la parentalité en entreprise ? 

Comment cultiver la parentalité en entreprise ? 
Adeline Lajoinie

Aujourd’hui, 82% des salariés parents sont prêts à changer d’entreprise pour une autre proposant davantage de soutien à la parentalité. Alors, en tant que RH, comment cultiver cette parentalité avec ses équipes ?

Nouvelle parentalité : de l’importance de pouvoir concilier vie au bureau et à la maison

La parentalité au travail est devenue un enjeu majeur, notamment en France avec la loi PACTE2 de 2019. Cette législation vise à renforcer la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en favorisant l’équilibre entre vie professionnelle et familiale. Les entreprises sont encouragées à soutenir les parents, notamment ceux rencontrant des difficultés relationnelles et éducatives.

La pandémie de COVID-19 a accentué ce besoin de conciliation. Les confinements ont réveillé chez les salariés le désir de passer plus de temps en famille et de bénéficier de conditions de travail plus flexibles. Une étude de The Boson Project en 2023 révèle que 77% des salariés éprouvent encore des difficultés à équilibrer vie professionnelle et vie familiale, soulignant l’importance du soutien de l’employeur.

Et les inégalités de genre persistent, surtout dans le contexte parental en entreprise. 96% des personnes quittant leur emploi pour s’occuper des enfants sont des femmes (Insee). Créer un environnement de travail inclusif et équitable est donc crucial pour les entreprises afin de recruter et fidéliser leurs équipes.

Les pères aussi aspirent à concilier carrière et paternité. Cependant, une étude de la DREES en 2023 montre que seulement deux tiers des pères prennent leur congé paternité en totalité. Les entreprises peuvent encourager ces démarches pour briser les stéréotypes et soutenir une parentalité partagée.

Concilier vie professionnelle et vie familiale est devenu une priorité pour de nombreux salariés. Les entreprises ont alors à cœur de s’adapter pour répondre à ces attentes et soutenir leurs employés parents, favorisant ainsi un environnement de travail plus attractif et productif.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

À lire également :

Parentalité en entreprises : comment aider ses collaborateurs à être plus heureux ? 

Identifier les besoins et attentes des salariés parents est crucial dans le monde actuel. 

Selon le baromètre CCLD de 2022, la marque employeur est désormais le critère de choix prédominant pour les candidats, incitant les entreprises à soigner leur image et à se pencher sur les besoins spécifiques des parents. 

Une étude de Bain & Company révèle que 58% des salariés de dix grands pays ont réévalué l’équilibre entre travail et vie personnelle au cours des vingt derniers mois. Il est essentiel de comprendre cette évolution pour rester compétitif sur le marché du travail.

La suite après la publicité

Selon le livre blanc “RH, révolutionnez votre entreprise en cultivant la parentalité !” des Parents Zen, soutenir la parentalité en entreprise est crucial pour le bien-être des collaborateurs. 

Voici des conseils et des idées concrètes que ce livre blanc donne pour aider vos employés à être plus heureux :

Créer une culture d’entreprise “Family Friendly”

  • Flexibilité & souplesse des horaires de travail : permettre aux salariés de moduler leurs heures de travail selon leurs responsabilités familiales.
  • Télétravail : faciliter le télétravail, notamment pour les femmes enceintes ou les parents ayant des impératifs médicaux ou personnels.
  • Journée parents-enfants : organiser des journées dédiées où les enfants découvrent le lieu de travail de leurs parents.

Soutenir les futurs et jeunes parents

Employeurs : 10 obligations à connaître en droit du travail

Les textes de loi et décrets entrés en vigueur ces derniers temps sont venus impacter les obligations des employeurs, créant ainsi de nouveaux impératifs à respecter pour rester en règle. Téléchargez ce dossier spécial pour faire le point sur les 10 obligations à connaître. Ce livre blanc a été réalisé par notre partenaire les Editions Tissot.

Je télécharge gratuitement
  • Accompagnement des futurs & jeunes parents : proposer un soutien aux nouveaux et futurs parents, incluant les seconds parents.
  • Aménagement d’un coin repos : créer un espace de repos pour les parents dans l’entreprise.
  • Congé maternité & second parent rémunérés à 100% : offrir un congé rémunéré à 100% pour les parents.
  • Valorisation & allongement du congé second parent : allonger et valoriser le congé pour les seconds parents.

Faciliter le retour au travail des parents

  • Processus de ré-onboarding : Mettre en place un programme structuré pour faciliter la réintégration après un congé parental.
  • Retour progressif avec maintien de salaire : Proposer un retour progressif avec maintien de salaire pour atténuer la pression sur les parents.

Alléger la charge mentale

  • Séances de coaching et de soutien psychologique : offrir des séances de coaching et de soutien psychologique pour les parents.
  • Places en crèche : faciliter l’accès à des places en crèche.
  • Avantages financiers : proposer des primes de naissance, des primes annuelles, et des Chèques Emploi Services Universel (CESU).
  • Jours de congés supplémentaires : offrir des congés supplémentaires pour les imprévus parentaux.
  • Mutuelle familiale avantageuse : offrir une mutuelle couvrant les membres de la famille.
  • Services complémentaires : proposer des services de garde d’enfant et d’aide aux devoirs.

Soutenir la parentalité en entreprise est une démarche gagnant-gagnant. Elle favorise le bien-être des salariés, augmente leur productivité et renforce leur engagement envers l’entreprise. 

En mettant en place ces initiatives, les entreprises peuvent cultiver un environnement de travail plus inclusif et équitable, bénéfique à la fois pour les parents et pour l’ensemble de leurs collaborateurs.

À lire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.