Pourquoi 82% des parents sont prêts à changer d’entreprise ?

Pourquoi 82% des parents sont prêts à changer d’entreprise ?
Adeline Lajoinie

L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est devenu un véritable enjeu de la rétention des talents. Surtout pour les salariés qui sont parents. Quels sont alors les services liés à la parentalité à mettre en place en entreprise pour garder ces collaborateurs ?

Les salariés parents en forte demande de services en entreprise

Une récente enquête menée par Les Parents Zens auprès de 1708 parents met en lumière les attentes des parents envers leur employeur concernant un équilibre crucial et très recherché : celui entre vie professionnelle et vie personnelle

Selon cette étude, une grande partie des parents jugent primordial de renforcer la symbiose entre leur travail et leur sphère privée. Plus exactement, 98% considèrent que leur vie de famille est impactée par leur vie professionnelle.

Et 8 parents sur 10 seraient prêts à opter pour un autre employeur proposant des services plus adaptés à la parentalité.

L’étude montre également un appel des parents en faveur d’un réel accompagnement par l’entreprise, afin de faciliter un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. 

52,5% seulement des parents interrogés évoluent dans des sociétés offrant des mesures dédiées au soutien parental (alors que 80% des responsables RH pensent que leur entreprise offre des services à la parentalité).

Et 51% des salariés pensent que leur entreprise a une responsabilité dans leur équilibre vie professionnelle / vie personnelle.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

À lire également :

La suite après la publicité

Comment réduire l’écart entre attentes des parents et services offerts en entreprise ?

Les entreprises mettent en place divers services en faveur de la parentalité. Cependant, l’efficacité de ces offres face aux réels besoins des parents suscite des réflexions. 

Pour exemple, les 3 services les plus mis en place par les entreprises sont le télétravail (71%), la flexibilité des horaires (54%) et les places en crèche (40%). Alors que les besoins des parents sont inverses : en premier lieu des places en crèche, puis un service de garde complémentaire et en 3ème place des horaires flexibles. 

Il est essentiel d’analyser ce décalage et d’y remédier afin d’optimiser l’équilibre vie pro/perso des employés.

9 fiches pour développer le potentiel de vos entretiens

L’entretien annuel peut devenir un moment clé pour l’engagement et la formation des équipes. Notre partenaire Lucca a élaboré un guide avec des conseils pratiques : implication des collaborateurs lors de préparation, identification des besoins de formation et réflexion sur les perspectives de carrières.

Je télécharge

L’étude met en avant quelques éléments à considérer par les entreprises :

  • Offres courantes en entreprise : 71,2% des parents profitent du télétravail, 53,9% bénéficient de flexibilité horaire et 40,6% ont des places en crèche.
  • Disparité selon la taille d’entreprise : Dans les grandes structures (1000 employés et plus), 32% des parents accèdent à une place en crèche. Ce pourcentage chute à 4% dans les PME (moins de 20 employés). Cette inégalité est souvent due à une méconnaissance des aides fiscales et à l’absence de services RH dédiés.
  • Réels besoins des parents : 58,3% aspirent à des places en crèche, 54,2% désirent des solutions de garde alternatives, et 53,1% sollicitent une flexibilité horaire. Le télétravail, bien que populaire, est une priorité pour seulement 29,1% des parents.

Les différences d’attentes se manifestent selon l’âge des parents. Les jeunes parents privilégient l’accès aux crèches, tandis que ceux plus âgés valorisent la flexibilité horaire.

Le fossé entre les besoins des parents et les services des entreprises est palpable. Il est crucial pour les entreprises de revoir leur offre et de mettre en place des services plus en adéquation avec les attentes parentales pour une meilleure qualité de vie professionnelle.

À lire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.