62% des salariés stressés par la garde d’enfants : la solution du travail hybride ? 

62% des salariés stressés par la garde d’enfants : la solution du travail hybride ? 
Adeline Lajoinie

Les vacances d’été apportent leur lot de stress pour les parents actifs. La garde des enfants, quand ces derniers ne sont pas en congés, restent un véritable souci. La flexibilité et le travail hybride peuvent-ils alors s’imposer comme des solutions durables, offertes par les entreprises à leur·es salarié·es ?

Vacances d’été : un vrai stress pour les parents salariés ?

Une nouvelle étude menée en juillet au Royaume-Uni par IWG a exploré les avantages du travail hybride pour les parents qui doivent gérer la garde de leurs enfants. 

L’enquête, qui a sondé 1 000 parents d’enfants âgés de 5 à 16 ans, révèle que 62 % des participants trouvent l’organisation de la garde d’enfants pendant les vacances d’été particulièrement stressante. 

À cause de cela, 55 % d’entre eux utilisent leurs congés annuels pour s’occuper de leurs enfants durant cette période, et 12 % épuisent même l’intégralité de leurs jours de congé. 

De façon plus générale, 43 % des parents adaptent ou limitent leurs horaires de travail pour être plus disponibles, avec 31 % qui choisissent de travailler tôt le matin et 29 % tard le soir.

Cette étude arrive dans un contexte où l’on observe une accélération de la demande pour des modèles de travail hybrides. De nombreuses entreprises ont adopté un système où le personnel divise son temps entre le domicile, un bureau local et un siège central situé en centre-ville. 

Ce modèle organisationnel s’appuie souvent sur un bureau principal au cœur des grandes villes, complété par plusieurs bureaux périphériques implantés dans des villes plus petites.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

A lire également :

Advertisements

Le travail hybride : une solution durable pour les parents actifs et leurs enfants ? 

Le travail hybride semble être la solution plébiscitée par les parents actifs pour mieux allier vie de famille et vie professionnelle pendant l’été

En effet, selon l’étude, la principale solution pour concilier vie familiale et vie professionnelle durant les vacances d’été, pour 38 % des parents interrogés, est la disponibilité de lieux de travail flexibles à proximité de leur domicile. 

Les avantages majeurs identifiés comprennent la réduction des distances à parcourir entre le domicile et le lieu de travail (46 %), les économies réalisées sur les frais de déplacement (35 %), et la possibilité de bénéficier d’un environnement de travail serein (34 %), notamment quand les enfants sont gardés par un autre membre de la famille à la maison. 

En conséquence, 78 % des parents manifestent une forte préférence pour un espace de travail flexible proche de chez eux si cela est possible. 

Ce pourcentage atteint même 90 % chez les parents âgés de 25 à 34 ans, qui se disent prêts à opter pour un espace de travail local.

A lire également :

Magazine IN'formation N°2 - Le marketing de la formation

Au travers de ce deuxième numéro nous explorerons les principaux aspects du marketing de la formation et son rôle crucial dans le développement et la réussite des initiatives de formation professionnelle. Vous trouverez ainsi des articles, des fiches pratiques et des interviews d’experts. Ce magazine est proposé par notre partenaire Lefebvre Dalloz Compétences.

Je télécharge le magazine

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.