Travail hybride 2023: qu’attendent les collaborateurs en revenant au bureau ?

Travail hybride 2023: qu’attendent les collaborateurs en revenant au bureau ?
Adeline Lajoinie

Si la question de mettre en place ou pas le travail hybride se pose de moins en moins en entreprise, celle des modalités de sa mise en place peut engendrer des tensions. Combien de jours de télétravail les collaborateurs souhaitent-ils ? Pourquoi veulent-ils revenir en présentiel et comment les faire rester au bureau ?

Le télétravail, oui, mais avec du présentiel

Woby (outil collaboratif permettant aux entreprises d’optimiser leur gestion du flex office et du télétravail) vient de publier une étude sur le travail hybride. Pour cela, Woby est allé à la rencontre de nombreux DRH, directeurs des environnements de travail ou encore Office Manager afin de mieux comprendre leur gestion du travail hybride.

On y apprend que le télétravail est très apprécié par les entreprises françaises et leurs salariés puisque 87% des répondants disent aimer télétravailler et 42% des personnes qui ne le pratiquent pas aimeraient pouvoir le faire. 

Le rythme idéal de télétravail reste de 2 journées par semaine. Et les effets positifs ressentis sont multiples : 

9 fiches pour développer le potentiel de vos entretiens

L’entretien annuel peut devenir un moment clé pour l’engagement et la formation des équipes. Notre partenaire Lucca a élaboré un guide avec des conseils pratiques : implication des collaborateurs lors de préparation, identification des besoins de formation et réflexion sur les perspectives de carrières.

Je télécharge
  • 59% des répondants se sentent moins stressés en télétravail.
  • 68% des répondants trouvent que leur concentration est optimale en télétravail.
  • 64% évoquent un meilleur équilibre vie pro / perso.
  • 49% parlent de temps collectifs valorisés.

Si seulement 12% associent télétravail et difficulté à communiquer avec ses collègues, le retour au bureau semble être une nécéssite pour les collaborateurs. 

En effet, 92% des répondants souhaitent avoir accès à un mélange entre présentiel et télétravail. Parmi eux 44% aimeraient avoir également accès à des tiers lieux pour télétravailler, type coworking.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

À lire également :

La suite après la publicité

Le retour au bureau : dans quelles conditions et pourquoi ? 

Le retour au bureau n’est plus considéré comme une contrainte, mais plutôt comme un besoin pour la plupart des collaborateurs en travail hybride. 

La plupart des salariés sont ravis de retrouver le confort du bureau après un temps de télétravail forcé dans de mauvaises conditions. D’autre part, des collaborateurs ont plus que jamais besoin de trouver du sens dans leur présence au bureau.

Le bureau est ainsi devenu un véritable lieu de rencontres et de travail en équipe. La culture de l’entreprise y est alors cultivée avec plus d’intérêt que jamais : 

  • 87% des collaborateurs vont au bureau pour voir des personnes de leur équipe.
  • 77% vont au bureau pour voir des personnes d’autres équipes.
  • 71% vont au bureau pour travailler sur des projets qui requièrent d’être en équipe.
  • 42% vont au bureau pour rencontrer des collègues qui partagent leurs centres d’intérêt.

Seule petite ombre au tableau pour les collaborateurs qui pratiquent le flex-office : 37% d’entre eux ne savent pas qui sera au bureau et 18% ne savent pas s’ils pourront s’asseoir à côté de leurs équipes.

À lire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.