Tribune

Pourquoi investir dans un logiciel RH sera un bon investissement pour 2021 ?

De plus en plus, les domaines d’action ainsi que les prérogatives du service RH s’étendent à l’ensemble des sphères de l’entreprise. En effet, depuis maintenant plusieurs années le service RH devient bien plus qu’une simple entité destinée à gérer les dossiers du personnel et les différents arrêts et absences des salariés.

Il est à présent, l’une des clés de voûte de la société qui lui assure une existence pérenne et une croissance optimale.

Seulement, afin de tirer toute la quintessence qu’offre le développement des services RH, mais aussi pour en maximiser les résultats, il est primordial d’investir dans des logiciels RH fiables et performants.

Tout au long de cet article, nous allons prendre l’exemple de Lucca (logiciels de gestion pour les ressources humaines), solution dans laquelle il y a tout un ensemble de logiciels RH destinés aux professionnels RH.

Gagner en efficacité, pour une gestion administrative automatisée et facilitée.

Si les fonctions et objectifs des services RH tendent à se développer et à se diversifier, certains aspects restent des incontournables et relèvent même d’obligations légales.

Ainsi, malgré l’évolution des compétences et des attentes que l’on a vis-à-vis des ressources humaines de l’entreprise, ceux-ci doivent toujours s’atteler à l’aspect administratif et légal de la gestion du personnel.

De même, plus l’entreprise aura tendance à croire et plus son besoin en personnel s’en trouvera augmenter. Ajoutant encore à la charge de gestion en personnel de vos services RH.

Se munir d’un logiciel de gestion RH Lucca, offrira aux services RH de l’organisation un allié de choix et incontournable qui facilitera grandement leur travail en leur permettant d’automatiser les tâches liées à la gestion administrative du personnel.

Traitement des demandes de congé, gestion et enregistrement des absences, déclaration des heures supplémentaires, préparation des éléments de paie, rappel de convocation pour les visites médiales, etc.

Autant de tâches chronophages et à faible valeur ajoutée dont le service RH sera libéré pour leur permettre de travailler sur des sujets plus qualitatifs et quantitatifs.

Réduisez les coûts de façon directe et indirecte.

En investissant dans un logiciel de gestion RH vous réaliserez très rapidement des économies tangibles. Et ce à la fois de façon directe, mais aussi indirecte.

En tout premier lieu, l’automatisation des tâches administratives permettra à vos équipes RH de se dégager une marge de temps conséquente. Ce temps pourra alors être alloué à des besoins et à des objectifs qui revêtiront un intérêt hautement stratégique et qui seront générateurs de valeur ajoutée.

Ainsi, les équipes RH seront plus performantes sans avoir à être renforcée en personnel et/ou sans avoir à recourir aux heures supplémentaires, qui peuvent vite peser dans le budget des petites et moyennes entreprises.

L’utilisation d’un logiciel RH pour la gestion des congés, des heures supplémentaires et des absences maladie évitera également des erreurs et/ou des retards de traitement qui génèrent des surcoûts pour l’entreprise.

Et pour finir, l’exploitation des données permettra à l’entreprise d’identifier les principaux vecteurs de coûts afin qu’elle puisse y remédier ou tout du moins les limiter.

Munissez-vous d’un outil d’information et d’analyse performant.

L’un des nombreux avantages des logiciels de gestion, et plus encore grâce à la solution complète d’ERP proposée par Lucca, est de vous munir d’un système d’information global et extrêmement performant.

Grâce à sa solution en Saas, les informations de la société, comme celle des salariés, sont disponibles en temps réel et depuis n’importe quel support ayant un accès à un Internet. De plus, aucune donnée ni aucun logiciel ne seront stockés au sein de l’entreprise, puisque tout sera géré directement par Lucca et ses équipes spécialisées.

Ainsi, de jour comme de nuit, les informations dont vous aurez besoin seront disponibles sur simple demande.

L’autre avantage de ce système d’information intelligent, et qu’il devient un outil d’analyse indispensable à la bonne gestion de l’entreprise. Plus que de simplement stocker des informations et des données, ils les recoupent dans des indicateurs et des tableaux de bord qui permettent d’obtenir une vue en temps réel de l’état de son entreprise et des conditions de travail de ses collaborateurs.

Ils réalisent également des tableaux de bord prévisionnels qui deviendront des outils indispensables au pilotage de l’entreprise.

Sécurisez vos procédures et procédés.

Il s’agit là de l’un des principaux avantages, si ce n’est pour certain LE principal avantage, d’un logiciel de gestion RH. Recourir à un ERP, et plus particulièrement à une solution Saas, vous offre une garantie de sécurité maximale.

En plus de vous assurer d’être en conformité avec les dernières législations mises en place sur la protection des données personnelles et informatiques des salariés, CNIL et RGPD, vous vous munissez d’une sécurité supplémentaire en ce qui concerne le stockage de vos données.

Chez Lucca, nous vous garantissons des sauvegardes quotidiennes de vos données sur des serveurs sécurisés. De ce fait, oubliez le risque de la suppression ou de la corruption d’un fichier. À tout moment, vous serez à même de récupérer les données perdues en interne.

En plus de cela, vous aurez la possibilité de paramétrer votre logiciel de gestion des ressources humaines non seulement en fonction des dispositions législatives en application, mais aussi en fonction des dispositions conventionnelles et des accords en vigueur au sein de votre société. Cela garantit des procédures et des process 100% conformes et légaux.

En fonction, des ERP et options choisies vous pourrez également paramétrer des rappels concernant les visites médicales, les mises à jour d’habilitation, les entretiens professionnels, etc. Cela peut également servir d’accusé réception pour les prises de connaissance du règlement intérieur, des politiques spécifiques de service et autres.

Développer l’expérience collaborateur et améliorer son image de marque employeur.

Dernier avantage, mais non des moindres, d’un logiciel de gestion RH : le fait de développer et d’améliorer à la fois l’expérience collaborateur, mais aussi son image de marque employeur.

Dans un marché toujours plus concurrentiel où les entreprises doivent rivaliser d’ingéniosité et d’offres plus attractives les unes que les autres pour attirer les talents en leur sein, mais aussi les conserver ; les logiciels de gestion RH sont un outil extrêmement précieux et utile.

Des procédures d’onboarding, pour une intégration réussie et marquante, aux chatbots et autres communications qui permettent à l’entreprise de garder un lien constant avec ses employés, en passant par les améliorations et les opportunités qui attendront vos talents, la fidélisation de vos talents n’aura jamais été aussi aisée.

Rate this

Rated 4.33/5 based on 301 reviews