Comment répondre aux 30% des salariés qui envisagent de quitter leur entreprise pour protéger leur santé mentale ?

Comment répondre aux 30% des salariés qui envisagent de quitter leur entreprise pour protéger leur santé mentale ?
L'équipe Culture RH

La santé mentale est un enjeu majeur pour les entreprises mais surtout pour les salariés. Certaines pourraient même quitter leur poste s’ils estimaient cette santé mentale en danger. Comment les aider à rester ?

De l’importance de sensibiliser à la santé mentale et au stress en entreprise

La sensibilisation à la santé mentale et au stress en entreprise est cruciale pour le bien-être des salariés et la performance globale. Selon le “Baromètre de la Santé Mentale des Salariés” de Teale, plus de 30% des salariés ont envisagé de quitter leur emploi pour protéger leur santé mentale. Près d’un salarié sur deux souffre de stress au travail, et 23% sont en état critique ou à risque de dépression.

Face à cela, les entreprises doivent activer des leviers RH pour changer la donne. Teale a alors identifié cinq leviers RH essentiels pour répondre aux préoccupations des salariés. 

Julia Néel Biz, co-fondatrice et CEO de Teale, souligne l’importance de la Semaine de la QVCT pour recentrer les enjeux RH sur la santé mentale. Les RH se sentent souvent démunis face à ce défi sociétal. Teale propose de guider ces professionnels pour qu’ils puissent s’approprier et traiter efficacement cette problématique.

Toujours selon le “Baromètre de la Santé Mentale des Salariés” de Teale, près d’un salarié sur deux juge son stress au travail ingérable. 23% sont en état critique ou à risque de dépression. De plus, 55% des salariés se déclarent stressés, 39% insatisfaits de leur équilibre vie professionnelle et personnelle, et 30% envisagent de quitter leur entreprise.Pour améliorer la situation, il est essentiel de mettre en place une politique de santé mentale ambitieuse. Faire de la santé mentale une priorité permet de traiter cette problématique en profondeur. Sensibiliser toutes les parties prenantes à la gestion du stress est également crucial.

Les salariés et les managers doivent apprendre à détecter les signaux faibles de stress et maîtriser les techniques de gestion du stress. Cet apprentissage inclut des formations spécifiques et la démocratisation de la thérapie. 

En intégrant ces actions, les entreprises peuvent non seulement améliorer le bien-être de leurs employés, mais aussi fidéliser et retenir les talents.

La suite après la publicité

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Charge mentale et rapports sociaux : deux leviers RH primordiaux

Dans le cadre des cinq leviers d’action pour améliorer la santé mentale des salariés proposés par Teale, réduire la charge mentale et améliorer les rapports sociaux sont essentiels. Réduire la charge mentale consiste à aider les collaborateurs à diversifier leurs sources de satisfaction et à redonner du sens à leur travail. Cette approche est cruciale pour leur épanouissement et leur bien-être.

Optimiser la qualité des rapports sociaux au travail représente également un levier fondamental. Identifier et accompagner les salariés isolés permet de renforcer la cohésion au sein des équipes. Former les managers à être disponibles pour leurs collaborateurs et intégrer la santé mentale aux rituels de management sont des actions indispensables.

Créer des conditions favorables à une bonne sociabilité professionnelle est indispensable pour un environnement de travail harmonieux. Cela inclut la mise en place d’un cadre respectueux et solidaire. En agissant sur ces leviers, les entreprises peuvent considérablement améliorer la santé mentale de leurs employés.

Ces initiatives augmentent aussi la motivation et la productivité des salariés. Elles alignent les valeurs des collaborateurs avec celles de l’entreprise, favorisant ainsi l’évolution des compétences. Le sentiment de respect et de reconnaissance au travail renforce la fidélité des employés.

Booster la santé mentale en entreprise

À l'heure où 1 salarié sur 2 s'estime être en détresse psychologique (Opinion Way), le rôle des entreprises dans la santé mentale des collborateur·ice·s n'est plus à démontrer. Découvrez 7 conseils pour des équipes épanouies et en meilleure santé dans notre e-book sur le sujet : culture du feedback, ouverture et parole libérée, avantages salariaux etc. Inspirez vos actions QVCT et faites de votre entreprise une championne de la santé mentale. Cet e-book vous est proposé par notre partenaire Urban Sports Club.

Découvrir l'e-book

Teale propose donc ces cinq leviers d’action RH pour améliorer la santé mentale des salariés :

  • Mettre en place une politique de santé mentale précise et ambitieuse
  • Sensibiliser toutes les parties prenantes à la gestion du stress
  • Faire de la charge mentale un sujet prioritaire
  • Optimiser la qualité des rapports sociaux au travail
  • Mettre l’accent sur les facteurs de rétention des collaborateurs

A lire également :

Partager l'article

L'équipe Culture RH