Comment optimiser le télétravail en entreprise… et à domicile

Dernière mise à jour le :

Publié le :

Depuis la sortie de crise sanitaire, une grande majorité des salariés français a adopté le travail hybride. Les bonnes, comme les mauvaises habitudes, en télétravail, au bureau, et à domicile, se sont multipliées. Un guide vient aider les entreprises à mettre partager de bonnes pratiques avec ses collaborateurs. Et éviter ainsi les risques psychosociaux.

Auteur / Autrice

guide teletravail hybride domicile
Sommaire de l'article

S’habiller comme si on allait au bureau, même à la maison

​​Poly, filiale de HP, spécialisée dans les solutions de visioconférence, s’est récemment associée à Debrett’s, l’autorité en manière de règles de bonne conduite, pour la réalisation d’un guide de bonnes pratiques, à l’ère du travail hybride.

Aujourd’hui, l’importance du travail hybride n’est plus à démontrer. Plus d’un Français sur 4 fait du travail hybride un critère prioritaire, selon une étude menée OnePoll/Citrix (29% envisageraient de quitter leur poste si leur entreprise ne leur offre pas la flexibilité souhaitée). 

Mais la pérennisation de ce nouveau modèle de travail flexible nécessite la mise en place d’un véritable cadre pour les salariés. Pour exemple, ce guide des bonnes pratiques souligne que plus de 4 français sur 10 opèrent leur télétravail à domicile en pyjama ou survêtement. 

Anticiper 2025 : enjeux et recommandations

Quels seront les enjeux clés pour redéfinir les priorités RH en 2025 ? Dans un guide interactif réalisé par notre partenaire Lucca, la DRH de Lucca et 3 experts décryptent les 5 enjeux les plus structurants auxquels les professionnels des ressources humaines devront faire face en 2025 : transparence des salaires, augmentation de l’utilisation des données, optimisation des processus de recrutement... Ils livrent leurs recommandations concrètes pour poser les piliers d’une stratégie RH en adéquation avec les objectifs de votre entreprise.

J’accède au contenu

Or, le guide souligne l’importance de l’image publique et de l’impact psychologique de “vraiment se laisser aller”. Le conseil proposé ici : s’habiller tous les matins (d’autant plus quand on assiste à des visioconférences ou à des conf-calls), comme si l’on était dans la salle avec les autres participants à la réunion. S’efforcer d’avoir l’air professionnel, même chez soi, permet de montrer le meilleur de soi-même. 

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


Pour vous abonner, rechargez la page svp

A lire également :

Des bruits qui rendent moins productifs et dont il faut savoir s’éloigner

57% des personnes interrogées par Polly dans le cadre de ce guide estiment que, depuis leur retour au bureau, les bruits environnants les rendent moins productifs. 

Les travailleurs hybrides ont plus tendance à apporter les habitudes domestiques au bureau : se prélasser dans sa chaise, crier au téléphone… Rejoindre des appels au bureau est alors difficile, souvent en raison du bruit. 

Il est cependant tout à fait acceptable de demander poliment à ses collègues de parler plus bas ou de baisser radio ou musique lorsque l’on est sur un appel audio ou visuel important.

La suite après la publicité

Les salariés peuvent également se retrouver enclin à “des conversations de rattrapage prolongées” les jours de bureau et repartir de leurs jours de présence en se sentant submergés par le bruit constant, après l’isolement de la maison. 

Le guide conseille de se protéger de ce “gaspillage” de temps au bureau en planifiant à l’avance ses réunions, avec des questions bien ciblées et en réservant une salle pour éviter les distractions. 

Les erreurs des “multi-tâches”

Que l’on soit en réunion à la maison ou au bureau, quand la visioconférence s’éternise, l’on a tendance à multiplier les tâches : boire un café, manger, regarder son téléphone, continuer à travailler sur un autre ordinateur. 

Il est primordial, pour optimiser l’efficacité d’une réunion, de s’y consacrer pleinement. À la maison, il est également facile de se faire “happer” par de multiples distractions : faire à manger, jardiner, continuer ses tâches ménagères.

Toujours dans un objectif d’efficacité maximale, le guide conseille de compartimenter le temps de travail et le temps libre pour ne pas laisser le monde domestique empiéter sur son environnement de travail. 

Créer un espace physique dédié au travail et respecter strictement un horaire de travail strict sont deux conseils qui peuvent aider à se sentir plus concentré et productif.

A lire également :