Comment optimiser le télétravail en entreprise… et à domicile

Comment optimiser le télétravail en entreprise… et à domicile
Adeline Lajoinie

Depuis la sortie de crise sanitaire, une grande majorité des salariés français a adopté le travail hybride. Les bonnes, comme les mauvaises habitudes, en télétravail, au bureau, et à domicile, se sont multipliées. Un guide vient aider les entreprises à mettre partager de bonnes pratiques avec ses collaborateurs. Et éviter ainsi les risques psychosociaux.

S’habiller comme si on allait au bureau, même à la maison

​​Poly, filiale de HP, spécialisée dans les solutions de visioconférence, s’est récemment associée à Debrett’s, l’autorité en manière de règles de bonne conduite, pour la réalisation d’un guide de bonnes pratiques, à l’ère du travail hybride.

Pourquoi vos entretiens annuels sont un échec ?

Pour transformer l’entretien en un moment clé pour fidéliser vos collaborateurs, notre partenaire Lucca a rédigé un guide “10 raisons pour lesquelles vos entretiens annuels sont un échec”. Vous y découvrirez des conseils pratiques de la préparation au plan d'action concret en exploitant les résultats des entretiens.

J'accède au contenu

Aujourd’hui, l’importance du travail hybride n’est plus à démontrer. Plus d’un Français sur 4 fait du travail hybride un critère prioritaire, selon une étude menée OnePoll/Citrix (29% envisageraient de quitter leur poste si leur entreprise ne leur offre pas la flexibilité souhaitée). 

Mais la pérennisation de ce nouveau modèle de travail flexible nécessite la mise en place d’un véritable cadre pour les salariés. Pour exemple, ce guide des bonnes pratiques souligne que plus de 4 français sur 10 opèrent leur télétravail à domicile en pyjama ou survêtement. 

Or, le guide souligne l’importance de l’image publique et de l’impact psychologique de “vraiment se laisser aller”. Le conseil proposé ici : s’habiller tous les matins (d’autant plus quand on assiste à des visioconférences ou à des conf-calls), comme si l’on était dans la salle avec les autres participants à la réunion. S’efforcer d’avoir l’air professionnel, même chez soi, permet de montrer le meilleur de soi-même. 

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

A lire également :

Des bruits qui rendent moins productifs et dont il faut savoir s’éloigner

57% des personnes interrogées par Polly dans le cadre de ce guide estiment que, depuis leur retour au bureau, les bruits environnants les rendent moins productifs. 

Les travailleurs hybrides ont plus tendance à apporter les habitudes domestiques au bureau : se prélasser dans sa chaise, crier au téléphone… Rejoindre des appels au bureau est alors difficile, souvent en raison du bruit. 

Il est cependant tout à fait acceptable de demander poliment à ses collègues de parler plus bas ou de baisser radio ou musique lorsque l’on est sur un appel audio ou visuel important.

Advertisements

Les salariés peuvent également se retrouver enclin à “des conversations de rattrapage prolongées” les jours de bureau et repartir de leurs jours de présence en se sentant submergés par le bruit constant, après l’isolement de la maison. 

Le guide conseille de se protéger de ce “gaspillage” de temps au bureau en planifiant à l’avance ses réunions, avec des questions bien ciblées et en réservant une salle pour éviter les distractions. 

Les erreurs des “multi-tâches”

Que l’on soit en réunion à la maison ou au bureau, quand la visioconférence s’éternise, l’on a tendance à multiplier les tâches : boire un café, manger, regarder son téléphone, continuer à travailler sur un autre ordinateur. 

Il est primordial, pour optimiser l’efficacité d’une réunion, de s’y consacrer pleinement. À la maison, il est également facile de se faire “happer” par de multiples distractions : faire à manger, jardiner, continuer ses tâches ménagères.

Toujours dans un objectif d’efficacité maximale, le guide conseille de compartimenter le temps de travail et le temps libre pour ne pas laisser le monde domestique empiéter sur son environnement de travail. 

Créer un espace physique dédié au travail et respecter strictement un horaire de travail strict sont deux conseils qui peuvent aider à se sentir plus concentré et productif.

A lire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.