RH externalisé, faut-il se lancer ?

RH externalisé, faut-il se lancer ?

Faut-il externaliser la fonction RH ? Quels sont les avantages pour l’entreprise ? Les points à prendre en compte ? Quid du professionnel RH ? Faîtes le point sur l’externalisation RH grâce à Culture RH.

Les ressources humaines sont au cœur d’une entreprise, leurs présences est indispensable quel que soit le type de société.

Elles s’occupent du recrutement, de la gestion comme les arrêts maladie, mais aussi des congés ou des frais de déplacement. Cependant, ces services ont un coût, et toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre de disposer de leur propre service de RH.

C’est pourquoi il est possible d’externaliser ses ressources humaines, afin de gagner du temps pour mieux se concentrer sur le cœur du métier.

Qu’est-ce que l’externalisation des ressources humaines ?

Les ressources humaines externalisées sont des prestataires externes à la société auxquels ont fait appel pour la réalisation de toutes les tâches relatives à l’entreprise.

Elles peuvent accompagner de manière pérenne tous types d’entreprises et sont capables de réaliser les tâches habituellement assignées aux services RH. Gestion administrative ou recrutement, développement de la qualité de vie au travail, gestion de paie et bien plus.

Certaines missions se confient plus facilement aux RH externalisés comme par exemple la gestion de la paie, ou le recrutement, les aspects juridiques, mais aussi la mise en place d’un SIRH ( Système d’Information de gestion des Ressources Humaines ).

Les avantages et les inconvénients pour les entreprises

Comprendre les avantages et les inconvénients des Ressources humaines externalisées pour les entreprises est donc très important, surtout si vous réfléchissez à faire appel à leurs services.

Pour vous aider, nous avons regroupé les avantages et les inconvénients de ce type de prestation pour une entreprise.

Les avantages

Une réduction des coûts, et des dépenses mieux maîtrisées

Avoir une équipe des ressources humaines à un coût et pas des moindres. Entre les salaires de chaque employé, le matériel, les différents avantages sans oublier le local qui suffisamment grand pour accueillir tout le personnel, l’addition est vite salée pour les entreprises qui ne peuvent souvent pas se permettre ce genre de dépense.

En effet, lorsque l’on s’y penche, on se rend vite compte que les frais liés aux ressources humaines sont énormes. Sur ce point les avantages d’une externalisation RH sont indéniablement bénéfiques, en particulier si vous optez pour un SIRH afin d’effectuer certaines tâches automatiquement.

Cela peut être très utile si vous souhaitez devenir auto-entrepreneur et que vous préférez vous concentrer sur d’autres tâches, plus au cœur de votre travail, tout en économisant sur certaines dépenses.

Mieux se concentrer sur les tâches au centre de votre métier

En effet, nous ne sommes pas tous des maîtres de l’organisation et lorsque l’on crée une entreprise, gérer ces étapes administratives n’est pas forcément notre domaine de prédilection.

Déléguer ce genre de mission c’est aussi pour vous l’occasion de vous laisser du temps pour vous concentrer sur les points qui sont au cœur de votre métier.

Une réduction des erreurs commises

Il est tout à fait humain de se tromper , mais dans certains corps de métier, l’erreur peut avoir de lourdes conséquences et surtout, elle peut engendrer une énorme perte de temps, d’argent et de crédibilité pour l’entreprise.

Externaliser son service RH ne supprime pas tout risque d’erreur évidemment, mais il les limite énormément. Notamment parce que le fait de confier ses tâches à quelqu’un d’externe à la société permet au spécialiste RH d’être totalement impartial.

L’expert se montre plus vigilant et concentré dans les tâches qu’il effectue, car c’est lu qui répondra de la moindre erreur. Si vous faites le choix de faire passer certaines tâches par un SIRH, vous obtiendrez une réduction presque totale des erreurs possibles. De plus, le fait d’informatiser et de centraliser les informations garantit une meilleure organisation globale de l’entreprise.

Les inconvénients

Un backsourcing est très compliqué

Le Backsourcing, c’est le fait de vouloir faire le chemin inverse, c’est-à -dire de réinternaliser les Ressources Humaines. Le processus se révèle vite compliqué et même décourageant, tout comme le fait de vouloir changer de prestataire.

Récupérer toutes ses données pour les transférer ailleurs, c’est un véritable chantier qui prend beaucoup de temps. Nous vous conseillons alors de bien réfléchir avant de vous lancer.

La confidentialité est mise en péril.

En effet, il faut être prêt à partager toutes vos informations et avoir une confiance aveugle en celui qui les traite, car, une fois divulgué, le prestataire aura entre ses mains toutes les informations capitales concernant votre entreprise.

Heureusement les prestataires sont en général extrêmement professionnels, mais il vous faudra être très vigilant dans le choix de l’expert externe à votre société.

Les avantages et les inconvénients pour les experts RH

L’externalisation RH n’est pas du tout la fin des métiers des ressources humaines au sein de l’ entreprise, au contraire. Le métier évolue et si cela ne fait pas l’unanimité , il y a tout de même quelques avantages que les experts ne peuvent pas nier.

Les avantages pour le RH

Le gain de temps et d’organisation

Tout comme pour l’entreprise, l’externalisation va forcément faire évoluer le métier. C’est alors l’occasion pour l’expert de passer beaucoup moins de temps à trier des papiers, à informatiser toutes les données et à les transmettre à chaque personne concernée.

L’informatisation de certaines tâches va permettre à tous les experts de se concentrer sur d’autre aspect de leur travail souvent mis de côté par manque de temps.

Renouer les liens entre les experts RH et les employés

Un avantage qui découle du gain de temps , puisque l’expert RH pourra mettre son temps à profit pour rétablir un meilleur dialogue avec les employés et se pencher sur les améliorations possibles des conditions de travail des employés.

On néglige souvent cet aspect du travail d’expert RH, mais il est en fait essentiel pour une meilleure harmonie au sein de l’entreprise. Être entouré d’employés qui se sentent bien est extrêmement important pour l’avenir d’une société.

Cela réduit le stress considérablement et tout le monde en tirera profit.

Les inconvénients

L’incompréhension, la peur de l’avance technologique

Et oui, malheureusement la peur de l’inconnue est très souvent un frein. L’externalisation est pour certains presque un choc culturel, en particulier pour les personnes travaillant dans ce domaine depuis des années et qui n’en comprendront pas immédiatement les avantages.

Rassurez-vous, cette appréhension est tout à fait normale et elle s’atténue avec le temps. Il est dit que l’être humain met environ deux mois avant de s’adapter à une situation. Alors, même si ce n’est pas un fait avéré, laissez passer le temps qu’il faut pour que chacun s’habitue au changement de situation.

La perte de compétence possible, qui entraîne la dépendance

C’est la digitalisation qui entraîne la dépendance des logiciels. Ce qui peut être un problème, surtout en cas de panne informatique globale par exemple.

On peut considérer que perdre avec le temps certaines connaissances est dommage, même si c’est le prix de l’évolution.

La panne globale est sûrement très rare, mais elle n’est pas impossible, alors il peut être intéressant d’anticiper une solution de secours en cas de problème de ce type.

Notez le

Rated 4.5 / 5 based on 268 reviews
Partager l'article