À quoi ressemble le bureau idéal de vos collaborateurs ?

À quoi ressemble le bureau idéal de vos collaborateurs ?
Adeline Lajoinie

Alors que le retour au bureau est de plus en plus demandé par des collaborateurs en manque de relations sociales, à quoi ressemble leur bureau idéal ?

Le bureau, un espace de travail de plus en plus recherché 

L’entreprise M2DG, sous la bannière de sa marque Myflexoffice, dévoile conjointement avec YouGov une recherche consacrée aux relations des employés français avec leur espace de travail, afin de définir le bureau idéal.

Malgré la crise COVID, il est intéressant de constater que les bureaux demeurent centraux dans la vie des salariés français. Ce dernier sondage démontre que pour plus de la moitié des salariés, soit 51%, l’offre d’un forfait de mobilité durable est un facteur déterminant pour s’engager auprès d’une entreprise.

De nombreuses entreprises proposent de plus en plus de forfaits qui permettent d’obtenir une aide financière pour l’acquisition d’un vélo. 

Le cadre de travail est également d’une grande importance pour les salariés et les postulants. En réalité, 80% des Français affirment que celui-ci a une véritable influence sur leur décision lorsqu’ils sont confrontés à une nouvelle proposition d’emploi.

Cette tendance est encore plus prononcée chez les 18-34 ans, avec 87% d’entre eux qui le désignent comme un élément crucial dans leur choix.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

À lire également :

Les principales raisons de revenir au bureau

Il est à noter que 68% des employés sont satisfaits de leurs bureaux et des espaces de vie communs offerts par leur lieu de travail. Cependant, il ne faut pas négliger le fait qu’un Français sur quatre (25%) n’est pas content de ces espaces. 

Dans un contexte où le télétravail devient la norme, divers facteurs incitent les Français à réintégrer leur espace de travail à la recherche du bureau idéal.

Tout d’abord, pour 43% des personnes interrogées, la possibilité de profiter d’espaces de travail conçus pour la collaboration et l’échange, ou pour travailler en solo, constitue la motivation principale. Ce facteur est plus marquant chez les femmes, avec 48% d’entre elles l’évoquant, contre 38% des hommes.

Ensuite, disposer d’un espace de travail confortable et accueillant, qui donne une impression “comme à la maison”, est un facteur clé pour 24% des Français.

La suite après la publicité

Enfin, l’accès à des équipements pratiques tels que des douches ou des salles de sieste est un élément motivant pour 13% des travailleurs français, avec un attrait plus fort chez les hommes (17% contre 9% chez les femmes).

Parallèlement, il convient de mentionner que moins de la moitié des salariés (48%) se déclarent satisfaits de leur environnement de travail à domicile et des outils fournis pour un travail à distance efficace. 

Mieux former et fidéliser les équipes en 9 fiches pratiques

Dans un contexte de turn-over croissant, l’entretien annuel devient un levier pour retenir et faire monter en compétences ses talents. Notre partenaire Lucca a réalisé un guide composé de 9 fiches pratiques afin de définir des actions concrètes pour développer la carrière des collaborateurs.

Je télécharge

De plus, l’étude révèle qu’un tiers des Français (33%) n’a toujours pas adopté le télétravail.

Un bureau-boutique, disposant de services digne d’un hôtel de luxe

À quoi ressemble le bureau idéal des Français en 2023 ? Le service de restauration prend une importance cruciale au sein des bureaux d’aujourd’hui : l’offre de repas de saison de haute qualité, voire préparés par des chefs, au coût d’un ticket restaurant, est une tendance en pleine expansion. 

À la recherche de commodité, 22% des salariés favorisent la présence de supermarchés ouverts 24h/24. Les cantines numériques et les services de livraison de repas sont également présents dans de nombreuses sociétés.

Un autre service très apprécié est la provision de places en crèche pour les employés parents, aidant ainsi à équilibrer vie professionnelle et personnelle.

Ensuite, les besoins relatifs à la pratique sportive ou aux ateliers de bien-être au travail sont mis en avant : salles de sport, ateliers de massage, séances de kiné… autant d’options financées par l’employeur et favorisant le bien-être. 

Voici le top 3 des éléments qui définissent le bureau de demain selon les Français :

  • #1 : Pour 47% des personnes interrogées, l’élément clé est la mise en place d’outils favorisant une consommation d’énergie plus raisonnable : des systèmes de domotique pour une gestion efficace de l’éclairage, du chauffage, etc.
  • #2 : En deuxième position, une bonne ventilation des locaux avec des purificateurs d’air de nouvelle génération est importante pour 46% des employés.
  • #3 : En troisième lieu, un système de désinfection des bureaux est essentiel pour 30% d’entre eux.

Enfin, les outils de réalité virtuelle pour permettre des réunions dans un espace commun, et les solutions de reconnaissance faciale aux entrées pour plus de fluidité et de sécurité, occupent respectivement la 4ème et 5ème position avec 20% et 17% des sondés les citant.

À lire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.