Générations Z et Y : à quoi ressemble leur espace de travail idéal ?

Générations Z et Y : à quoi ressemble leur espace de travail idéal ?
Adeline Lajoinie

Les jeunes salariés aiment-ils venir au bureau ? Les nouveaux talents issue des Générations Z et Y sont aujourd’hui très recherchés. Mais comment leur plaire via le lieu de travail ? Et leur donner envie d’y rester…

Génération Z et Y : adeptes du bureau ? 

Parella, entreprise de conseil en immobilier d’entreprise, a publié les résultats de son 6ème baromètre sur les évolutions des modes et espaces de travail. Et l’étude se penche plus particulièrement sur le cas des salariés de moins de 35 ans et sur leurs attentes vis-à-vis de leurs lieux de travail. 

Les jeunes salariés issues de la Génération Z ou Y sont en majorité (75%) favorables à se rendre au bureau, ce qui les place dans la moyenne nationale. Leur réponse est toutefois encore plus affirmée que pour leurs aînés puisque 25% répondent “Oui, tout à fait”, comparé à une moyenne de 21%.

Bien que, comme leurs aînés, ils sont motivés à venir travailler au bureau et à profiter de la présence de leurs collègues (60%), ils sont davantage attirés par l’ambiance (+7 points) et moins préoccupés par le matériel (-7 points). Ils recherchent le confort et la concentration. 

Les jeunes salariés sont plus nombreux que les autres salariés à souligner l’importance des espaces de travail dans leur décision de rejoindre (73%) et de rester (76%) au sein d’une entreprise. Tout comme leurs aînés, les jeunes ont une vision globalement positive de leurs locaux.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

À lire également :

Des jeunes salariés qui ont parfaitement intégré le travail hybride

Les jeunes salariés sont adeptes des nouveaux modes de travail tels que le travail hybride, le coworking et le flex office.

En ce qui concerne le télétravail, les jeunes sont moins nombreux que la moyenne à avoir cette possibilité (65% contre 70%). Cependant, pour ceux qui peuvent le pratiquer, le télétravail est plus souple, avec moins de restrictions sur le nombre de jours autorisés (64% contre 73% en moyenne).

À l’inverse, le flex office est plus répandu chez les moins de 35 ans. 37% d’entre eux y ont accès, soit 9 points de plus que la moyenne, et ils l’apprécient ! 80% des jeunes concernés en ont une bonne perception, surtout pour la liberté qu’il leur offre et son renforcement du collectif.

Le coworking est encore peu développé, seulement 29% des jeunes de la Génération Z y ont accès, ce qui représente tout de même 7 points de plus que la moyenne. Cependant, 36% des jeunes le trouvent utile.

Advertisements

À quoi ressemble le bureau du futur pour les jeunes de la Génération Z et Y ? 

Dans leur bureau idéal, les jeunes salariés ont de fortes attentes en termes de services. 

Lorsqu’il s’agit des locaux, les jeunes ne se distinguent pas de la moyenne en ce qui concerne le critère principal qu’est l’emplacement (53%).

Cependant, les dirigeants doivent également prendre conscience que les moins de 35 ans ont des attentes plus élevées que la moyenne en ce qui concerne les services proposés par l’entreprise. Ils sont nombreux à trouver utiles : 

  • Les offres de restauration (66%).
  • Les services de santé mentale et de bien-être (63%, soit 7 points de plus que la moyenne).
  • Les activités sportives (62%, soit 8 points de plus que la moyenne).
  • Une salle de sieste (53%). 

Malheureusement, sur tous ces aspects, la part des entreprises qui les proposent est systématiquement inférieure ou égale à 20% (28% pour la restauration).

Bien qu’ils soient satisfaits dans des proportions similaires à la moyenne de l’emplacement (89%, +3 points), de la surface (77%) et du confort (72%) de leurs locaux, la proportion de ceux qui se disent très satisfaits est supérieure chez les moins de 35 ans, respectivement de 8, 7 et 4 points.

Entretien annuel : 10 pièges à éviter

L’entretien annuel a mauvaise réputation. Pour y remédier, notre partenaire Lucca a élaboré un guide qui détaille 10 leviers pour améliorer son efficacité. Ce guide vous propose des conseils pratiques de la préparation au plan d'action concret en exploitant les résultats des entretiens.

Je télécharge

Le constat est le même lorsqu’on leur demande si leurs espaces de travail correspondent à l’image de leur entreprise, aux nouveaux modes de travail et aux normes environnementales : ils sont plus nombreux que la moyenne à considérer qu’ils y sont très adaptés.

Cependant, les jeunes sont plus convaincus et plus affirmés que la moyenne quant à la nécessité de réinventer les espaces de travail (89%, dont 36% tout à fait d’accord) et de proposer des installations meilleures que celles de leur domicile (84%, dont 42% tout à fait d’accord).

À lire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.