Génération Z et Y : adeptes du bureau ?
Parella, entreprise de conseil en immobilier d’entreprise, a publié les résultats de son 6ème baromètre sur les évolutions des modes et espaces de travail. Et l’étude se penche plus particulièrement sur le cas des salariés de moins de 35 ans et sur leurs attentes vis-à-vis de leurs lieux de travail.
Les jeunes salariés issues de la Génération Z ou Y sont en majorité (75%) favorables à se rendre au bureau, ce qui les place dans la moyenne nationale. Leur réponse est toutefois encore plus affirmée que pour leurs aînés puisque 25% répondent “Oui, tout à fait”, comparé à une moyenne de 21%.
Défis RH 2025 : se préparer dès aujourd’hui
Évolutions légales, attentes des collaborateurs, marché de l’emploi en tension : 2025 s’annonce décisive pour les RH. Dans un guide interactif réalisé par notre partenaire Lucca, Maud Jardin, DRH de Lucca, et trois experts partagent leur analyse des 5 enjeux clés et leurs recommandations concrètes. Cette ressource est le point de départ idéal pour bâtir une stratégie RH impactante et guider les équipes RH avec confiance.
J’accède au contenuBien que, comme leurs aînés, ils sont motivés à venir travailler au bureau et à profiter de la présence de leurs collègues (60%), ils sont davantage attirés par l’ambiance (+7 points) et moins préoccupés par le matériel (-7 points). Ils recherchent le confort et la concentration.
Les jeunes salariés sont plus nombreux que les autres salariés à souligner l’importance des espaces de travail dans leur décision de rejoindre (73%) et de rester (76%) au sein d’une entreprise. Tout comme leurs aînés, les jeunes ont une vision globalement positive de leurs locaux.
À lire également :
- Quelles sont les attentes de la Génération Z en termes de QVT ?
- Comment fidéliser la Génération Z en entreprise ?
- Marché du travail : Quelles sont les attentes de la génération Z ?
Des jeunes salariés qui ont parfaitement intégré le travail hybride
Les jeunes salariés sont adeptes des nouveaux modes de travail tels que le travail hybride, le coworking et le flex office.
En ce qui concerne le télétravail, les jeunes sont moins nombreux que la moyenne à avoir cette possibilité (65% contre 70%). Cependant, pour ceux qui peuvent le pratiquer, le télétravail est plus souple, avec moins de restrictions sur le nombre de jours autorisés (64% contre 73% en moyenne).
À l’inverse, le flex office est plus répandu chez les moins de 35 ans. 37% d’entre eux y ont accès, soit 9 points de plus que la moyenne, et ils l’apprécient ! 80% des jeunes concernés en ont une bonne perception, surtout pour la liberté qu’il leur offre et son renforcement du collectif.
Le coworking est encore peu développé, seulement 29% des jeunes de la Génération Z y ont accès, ce qui représente tout de même 7 points de plus que la moyenne. Cependant, 36% des jeunes le trouvent utile.
À quoi ressemble le bureau du futur pour les jeunes de la Génération Z et Y ?
Dans leur bureau idéal, les jeunes salariés ont de fortes attentes en termes de services.
Lorsqu’il s’agit des locaux, les jeunes ne se distinguent pas de la moyenne en ce qui concerne le critère principal qu’est l’emplacement (53%).
Cependant, les dirigeants doivent également prendre conscience que les moins de 35 ans ont des attentes plus élevées que la moyenne en ce qui concerne les services proposés par l’entreprise. Ils sont nombreux à trouver utiles :
- Les offres de restauration (66%).
- Les services de santé mentale et de bien-être (63%, soit 7 points de plus que la moyenne).
- Les activités sportives (62%, soit 8 points de plus que la moyenne).
- Une salle de sieste (53%).
Malheureusement, sur tous ces aspects, la part des entreprises qui les proposent est systématiquement inférieure ou égale à 20% (28% pour la restauration).
Bien qu’ils soient satisfaits dans des proportions similaires à la moyenne de l’emplacement (89%, +3 points), de la surface (77%) et du confort (72%) de leurs locaux, la proportion de ceux qui se disent très satisfaits est supérieure chez les moins de 35 ans, respectivement de 8, 7 et 4 points.
Le constat est le même lorsqu’on leur demande si leurs espaces de travail correspondent à l’image de leur entreprise, aux nouveaux modes de travail et aux normes environnementales : ils sont plus nombreux que la moyenne à considérer qu’ils y sont très adaptés.
Cependant, les jeunes sont plus convaincus et plus affirmés que la moyenne quant à la nécessité de réinventer les espaces de travail (89%, dont 36% tout à fait d’accord) et de proposer des installations meilleures que celles de leur domicile (84%, dont 42% tout à fait d’accord).
À lire également :
- Management de la génération Y: 5 leviers pour réussir
- Pourquoi trouver un “bon” bureau devient un parcours du combattant pour les entreprises
- Travail hybride 2023: qu’attendent les collaborateurs en revenant au bureau ?