Génération Z : quelles sont leurs aspirations professionnelles ?

Génération Z : quelles sont leurs aspirations professionnelles ?
Adeline Lajoinie

Quelles sont les attentes de la Génération Z, ces jeunes âgés aujourd’hui de 16 à 26 ans, vis-à-vis du monde du travail ? Plus angoissés par l’avenir que leurs aînés, comment envisagent-ils leur avenir professionnel ?

La Génération Z et l’entreprise : une relation complexe

Alors que la génération des Boomers (les personnes nées entre 1944 et 1964) étaient plus enclins à n’avoir qu’un seul employeur tout au long de leur carrière, les générations suivantes (la génération X née entre 1965 et 1979, la génération Y née entre 1980 et 2000 et la génération Z née à partir de l’an 2000) semblent faire preuve de plus de flexibilité. 

La société Fiverr vient de présenter les résultats d’une étude menée en France, Europe et États-Unis sur la relation au monde du travail de la Génération Z, leurs attentes, leur éthique, leurs objectifs et leurs ambitions pour leur carrière professionnelle. 

On y apprend notamment, via le site “J’ai un pote dans la com”, que 37% des jeunes de la Génération Z (un chiffre qui monte à 41% pour les Américains) craignent l’inflation et ont peur de devoir anticiper une situation économique délicate lors de leur carrière. 

Le freelancing, en cumulant plusieurs emplois, leur paraît alors une solution financière plus intéressante que de rester dans une entreprise. 

Magazine IN'formation N°2 - Le marketing de la formation

Au travers de ce deuxième numéro nous explorerons les principaux aspects du marketing de la formation et son rôle crucial dans le développement et la réussite des initiatives de formation professionnelle. Vous trouverez ainsi des articles, des fiches pratiques et des interviews d’experts. Ce magazine est proposé par notre partenaire Lefebvre Dalloz Compétences.

Je télécharge le magazine

Ainsi, 58% des Français envisagent de devenir freelances. Ils sont 65% au niveau mondial et le taux monte même à 74% chez les Allemands. 

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

À lire également :

Advertisements

Freelance : une solution d’avenir pour la Génération Z ? 

Un membre de la Génération Z sur 4 (dans le monde) déclare vouloir créer sa propre entreprise. Mais les raisons de se lancer dans le freelancing sont plus prosaïques qu’elles n’y paraissent : 

  • 51% des jeunes Français ont considéré qu’être « à l’aise financièrement » est la principale ambition de leur carrière professionnelle.
  • 31% trouvent important de voyager pour le travail ou de travailler depuis n’importe où.
  • 26% seulement se lancent dans le freelance avec l’envie de créer leur propre entreprise.

Devenir freelance est aussi l’occasion de se libérer de certains carcans, comme celui des études. En effet, 40% des personnes de la Génération Z interrogées dans le monde pensent que le diplôme universitaire n’est pas une étape nécessaire pour une carrière réussie

Que recherche la Génération Z dans une entreprise ?

De nombreux recruteurs se demandent comment attirer les membres de Génération Z dans leur entreprise

Cette étude apporte quelques éclairages complémentaires qui peuvent aider au recrutement de la Génération Z. En effet, quand on leur demande quels sont les principaux facteurs de recherche d’un emploi pour eux, ils répondent : 

  • À 71% des horaires de travail flexibles et une manière de travailler autonome.
  • À 35% un environnement de travail positif.
  • À 30% un salaire compétitif et une transparence des salaires.

Selon Franck Thomas, Directeur France de Fiverr, il semble que le mot d’ordre de la Génération Z soit : “développer ses sources et niveau de revenus tout en ajoutant des compétences à son CV.”

À lire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.