La Génération Z et l’entreprise : une relation complexe
Alors que la génération des Boomers (les personnes nées entre 1944 et 1964) étaient plus enclins à n’avoir qu’un seul employeur tout au long de leur carrière, les générations suivantes (la génération X née entre 1965 et 1979, la génération Y née entre 1980 et 2000 et la génération Z née à partir de l’an 2000) semblent faire preuve de plus de flexibilité.
La société Fiverr vient de présenter les résultats d’une étude menée en France, Europe et États-Unis sur la relation au monde du travail de la Génération Z, leurs attentes, leur éthique, leurs objectifs et leurs ambitions pour leur carrière professionnelle.
On y apprend notamment, via le site “J’ai un pote dans la com”, que 37% des jeunes de la Génération Z (un chiffre qui monte à 41% pour les Américains) craignent l’inflation et ont peur de devoir anticiper une situation économique délicate lors de leur carrière.
Le freelancing, en cumulant plusieurs emplois, leur paraît alors une solution financière plus intéressante que de rester dans une entreprise.
Ainsi, 58% des Français envisagent de devenir freelances. Ils sont 65% au niveau mondial et le taux monte même à 74% chez les Allemands.
À lire également :
- Mais où sont les candidats de la génération Z ?
- Génération Z : comment ne pas les stigmatiser et mieux les recruter ?
- Pourquoi l’intelligence artificielle inquiète la Génération Z pour sa carrière à venir
Freelance : une solution d’avenir pour la Génération Z ?
Un membre de la Génération Z sur 4 (dans le monde) déclare vouloir créer sa propre entreprise. Mais les raisons de se lancer dans le freelancing sont plus prosaïques qu’elles n’y paraissent :
- 51% des jeunes Français ont considéré qu’être « à l’aise financièrement » est la principale ambition de leur carrière professionnelle.
- 31% trouvent important de voyager pour le travail ou de travailler depuis n’importe où.
- 26% seulement se lancent dans le freelance avec l’envie de créer leur propre entreprise.
Devenir freelance est aussi l’occasion de se libérer de certains carcans, comme celui des études. En effet, 40% des personnes de la Génération Z interrogées dans le monde pensent que le diplôme universitaire n’est pas une étape nécessaire pour une carrière réussie.
Que recherche la Génération Z dans une entreprise ?
De nombreux recruteurs se demandent comment attirer les membres de Génération Z dans leur entreprise.
Cette étude apporte quelques éclairages complémentaires qui peuvent aider au recrutement de la Génération Z. En effet, quand on leur demande quels sont les principaux facteurs de recherche d’un emploi pour eux, ils répondent :
- À 71% des horaires de travail flexibles et une manière de travailler autonome.
- À 35% un environnement de travail positif.
- À 30% un salaire compétitif et une transparence des salaires.
Selon Franck Thomas, Directeur France de Fiverr, il semble que le mot d’ordre de la Génération Z soit : “développer ses sources et niveau de revenus tout en ajoutant des compétences à son CV.”
À lire également :
Management efficace : rapport de recherche sur le leadership
La nouvelle étude Talogy sur le leadership examine les défis et les changements nécessaires pour que leaders et managers progressent efficacement. Elle présente les perspectives des collaborateurs, leaders et organisations, et fournit des conseils et stratégies pour chaque niveau de leadership. Cette étude est proposée par notre partenaire Talogy.
Je télécharge l’étude- Quelles sont les attentes de la Génération Z en termes de QVT ?
- Marché du travail : Quelles sont les attentes de la génération Z ?
- Quelle est l’entreprise idéale pour les jeunes en 2022 ?