Le DRH 3.0 sera plus stratège et plus humain

Le DRH 3.0 sera plus stratège et plus humain
Adeline Lajoinie

Parce qu’il doit s’adapter plus qu’aucun autre salarié aux transformations du travail, à quoi va ressembler le DRH 3.0 ? C’est la question que s’est posé Incitu dans son dernier livre blanc. Les réponses apportées sont alors axées autour de 3 thématiques : anticiper un monde en pleine mutation, remporter la guerre des talents et piloter la transformation des organisations du travail.

Le DRH de demain sera un DRH stratège

Incitu, marque de certification qui valorise les démarches de progrès et d’innovations sociales des organisations, est pleinement engagée aux côtés des entreprises dans leur transformation organisationnelle et managériale.

La société vient d élaborer un Livre Blanc pour accompagner les DRH dans la profonde mutation du monde du travail : “S’adapter aux transformations du travail- Kit Onboarding du DRH 3.0.

Comme le souligne Cédric Bruguière, directeur Identité RH, conférencier et auteur de la  préface du livre blanc d’Incitu : “face à ces nombreux défis, le DRH de demain doit  transformer sa posture pour devenir un DRH stratège. Stratège, car dans ce monde volatile,  incertain, complexe et ambigu, il doit pouvoir anticiper et s’adapter aux mutations de son  business et de la société. Stratège également car il doit sélectionner ses combats, identifier  les atouts humains de son entreprise et construire la proposition de valeur collaborateur qui  constituera un avantage concurrentiel permettant d’attirer et de fidéliser”.

A lire également :

Se recentrer sur le pilotage de missions stratégiques

Les fonctions RH se sont transformées pour devenir transversales et s’inscrire au  cœur de l’entreprise.

Le temps gagné grâce au développement de la RH Tech va alors permettre aux DRH 3.0 de se recentrer sur des aspects plus stratégiques de leur métier : garantir  la protection du capital humain dans le cadre des projets de transformation, assurer la  cohésion du corps social disjoint entre personnel à distance et personnel sur site à travers les  notions de sens, de mission et d’appartenance. 

Avec le développement du télétravail, le DRH 3.0 doit maintenir la cohésion des équipes et les accompagner dans le développement des compétences nécessaires au travail hybride (outils numériques et management).

Advertisements

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.

Remporter la guerre des talents en s’adaptant aux nouvelles attentes

L’un des principaux enjeux du DRH va être de recruter, former et fidéliser. Pour cela, les entreprises n’ont pas d’autre choix que d’innover : adaptation des process de recrutement, formation pour accompagner les reconversions professionnelles et faire évoluer le rôle des managers, intégration de nouvelles attentes individuelles…

Parmi les leviers pour retenir les collaborateurs (en plus du salaire et des conditions de travail), le livre blac souligne l’importance de mettre en place un management horizontal et un rapport plus démocratique avec les collaborateurs qui souhaitent être davantage consultés sur la vie de l’entreprise.

Autre enjeu prépondérant : activer les leviers RSE et QVCT pour répondre à la quête de sens des travailleurs.

À charge, alors, pour le DRH 3.0 d’influer résolument sur la stratégie de l’entreprise pour déployer  une démarche RSE qui soit à la fois intégrée au business model et qui représente un engagement réel. 

5 soft skills les plus valorisées en entreprise en 2023

Nos experts décryptent en exclusivité le top 5 des compétences : Leadership, Assertivité, Présentation impactante, Empathie et Écoute ; et vous offrent des clés actionnables immédiatement. Ce livre blanc a été réalisé par notre partenaire Skillsday.

Télécharger

L’humain au centre des évolutions du DRH

L’humain prend de plus en plus de place dans l’entreprise et donne alors plus de poids à la parole et au rôle du DRH. À la fois créatrices de valeur et d’engagement, les ressources humaines évoluent donc vers une fonction à haute valeur ajoutée.

Le DRH 3.0 doit ainsi s’appuyer sur l’intelligence collective et intégrer les attentes des salariés dans une démarche de co-construction, plus que jamais nécessaire au sein des organisations. 

A lire également :

Notez le

Rated 4.4 / 5 based on 276 reviews
Partager l'article

Adeline Lajoinie

Ancienne journaliste, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.