Recrutement

Comment accélérer un processus de recrutement ?

comment-accelerer-processus-recrutement
Ecrit par Jessica Ready

Le processus de recrutement peut être une étape très compliquée lors du déroulement d’un recrutement. En effet, cette étape s’avère parfois être un vrai casse-tête entre les équipes RH et les opérationnels.

En effet, il est parfois compliqué de créer un processus de recrutement parfait et sur mesure destiné à chaque profil qu’on recrute. Pourtant, il est parfois nécessaire de bien réfléchir à son processus de recrutement en amont si on ne veut pas avoir à le modifier en cours de recrutement.

Premièrement, vous découvrirez dans cet article à quoi doit ressembler un processus de recrutement : ses différentes étapes, sa durée, …. Par la suite, vous verrez quelques astuces et conseils qui vous permettront de pouvoir accélérer votre processus de recrutement.

Un processus de recrutement, c’est quoi ?

La première étape, avant même de comprendre comment on peut accélérer son processus de recrutement, est d’apprendre à définir un processus de recrutement.

Définition

Après avoir défini son besoin en recrutement au travers une fiche de poste, le recruteur doit ensuite établir son processus de recrutement.

Ce processus de recrutement est l’ensemble des étapes par lesquelles le recruteur et les candidats devront passer afin d’aboutir à l’intégration d’un nouveau collaborateur dans une entreprise.

Du sourcing du candidat en passant par la phase de sélection, un processus de recrutement peut être complètement différent d’un besoin en recrutement à un autre.

En effet, en fonction du poste que l’on a à pourvoir, le recruteur n’aura pas la même façon de fonctionner : des entretiens différents, une manière différente de sourcer.

Il est donc primordial de pouvoir définir son processus de recrutement en amont avant même d’effectuer tout type de démarche.

Lire également:

Comment définir son processus de recrutement ?

Pour définir votre processus de recrutement, il est important de passer par les étapes suivantes :

  • En premier lieu, vous devez déterminer si votre besoin en recrutement est une urgence ou non et le temps que vous pouvez lui accorder en termes de durée. En effet, votre processus de recrutement ne sera pas le même si vous avez un besoin urgent que si vous recrutez du personnel pour intégrer votre entreprise dans plusieurs mois.
  • Dans un second temps, répondez à cette question : y a-t-il un collaborateur avec les compétences requises pour votre besoin en recrutement qui pourrait prendre le poste que vous avez à pourvoir ou faut-il absolument recruter de l’externe ? Cette étape vous permettra de définir si vous devez effectuer vos recherches au sein de votre entreprise ou si vous devez passer par de l’externe (avec du sourcing et de la diffusion d’annonces).

Vous recrutez en interne

Si vous recrutez en interne :

  • Choisissez par quel moyen vous souhaitez diffuser votre besoin en recrutement : diffusion de l’annonce auprès de tous vos collaborateurs (si vous souhaitez que tous vos collaborateurs puissent postuler) ou bien diffusion de votre besoin seulement à vos opérationnels pour qu’il puisse vous faire part des compétences des différents collaborateurs avec lesquels ils travaillent.
  • Une fois fait, vous devrez définir avec les opérationnels la tenue des entretiens d’embauche que devront passer vos collaborateurs. Devront-ils simplement échanger avec un opérationnel pour s’assurer que le salarié corresponde bien au besoin à pourvoir ? Devront-ils passer par un processus de recrutement habituel ? En effet, si vous souhaitez recruter le bon profil, n’oubliez pas que même en interne le candidat doit être reçu et doit pouvoir démontrer ses motivations pour le poste. Il est donc important que vous réfléchissiez au préalable aux entretiens que votre collaborateur devra faire.

Vous recrutez en externe

Si vous recrutez en externe :

  • Vous devrez dans un premier temps réfléchir à vos différents canaux de diffusion de besoin et de sourcing. En effet, il est primordial de définir pour chaque besoin en recrutement sur quel jobboard vous devez diffuser vos annonces ou si vous devez utiliser un réseau en particulier.
  • Dans un second temps, vous devrez déterminer comment vous analyserez vos candidatures : comment votre tri de candidatures reçues sera effectué et par qui ?
  • Puis, il vous sera nécessaire de déterminer l’ensemble des entretiens et tests d’évaluations par lesquels le candidat devra passer : entretien avec le service RH, entretien avec les opérationnels, tests d’évaluations particuliers, …. Il est nécessaire de connaître à l’avance le nombre d’entretiens et/ou de tests que le candidat devra passer. Attention, pour cette partie, gardez en mémoire que, pour être efficace, un processus de recrutement doit être rapide et ne pas faire perdre de temps au recruteur comme aux candidats.

8 astuces pour accélérer votre processus de recrutement

comment-accelerer-recrutement-processus-marque-employeur-fiche-poste

Vous êtes actuellement en plein recrutement sur un besoin urgent ? Vous avez lancé un recrutement il y a quelques temps mais toujours pas de talent déniché ? Voici quelques astuces à mettre en place pour booster et accélérer votre processus de recrutement.

1. Ayez un processus de recrutement bien défini au préalable

La première erreur que l’on peut faire en tant que recruteur est de penser qu’un processus de recrutement peut être copié collé sur des besoins en recrutement différents au sein d’une même société.

Il arrive donc souvent que les recruteurs se servent du même processus de recrutement pour tout leur besoin, pensant qu’il marchera de la même façon pour tous ou bien de démarrer des processus de recrutement sans même avoir défini au préalable en quoi il devrait consister.

Alors si vous n’avez pas encore défini correctement votre processus de recrutement, rendez-vous au paragraphe précédent et penchez-vous sur ce dernier. Il vous permettra d’être beaucoup plus organisé et d’éviter d’avoir un processus de recrutement trop long.

2. Repensez votre recrutement intégralement

La première chose à faire quand on sent qu’un recrutement ne va pas assez vite c’est de repenser intégralement son processus de recrutement :

  • A-t-on un processus de recrutement trop long qui nous ferait perdre des candidats ?
  • Cherchons-nous au mauvais endroit ?
  • Avons-nous un besoin en recrutement irréalisable ?

Si vous sentez que votre recrutement n’avance pas, prenez un peu de temps pour réfléchir à ces questions et repenser intégralement votre processus de recrutement, peut-être n’êtes vous tout simplement pas sur la bonne piste.

3. Reprenez votre fiche de poste

Quand un processus de recrutement s’avère trop long ou que l’on se rend compte que nous ne sommes pas dans les temps, c’est souvent parce que notre besoin en recrutement n’est pas réalisable autrement dit nous cherchons le mouton à 5 pattes !

Il est donc important de parfois revenir sur la fiche de poste initiale. En effet, un besoin en recrutement est susceptible de changer avec le temps : il est donc nécessaire en tant que recruteur de revoir et parfois corriger la fiche de poste initialement rédigée.

4. Apprenez à bien diffuser votre besoin en recrutement

Vous êtes-vous déjà posé cette question : mon public cible est-il plus présent sur les jobboards ou sur les réseaux sociaux ?

Bien souvent les recruteurs se disent qu’il faut systématiquement utiliser les mêmes canaux de diffusion pour toutes les annonces. Pourtant, ce n’est pas le cas. Si vous recrutez un comptable, vos canaux de diffusion ne seront pas les mêmes que si vous recrutez un développeur informatique.

Il est donc primordial, avant même de commencer votre processus de recrutement, de réfléchir à cette question : où les candidats que vous recherchez seront le plus présent ? Si votre processus de recrutement n’avance pas, reprenez la question suivante et diffusez votre besoin en recrutement sur les bons canaux.

De plus, vous ne vous étiez peut-être basé que sur un seul canal de diffusion : un seul jobboard ou alors des publications uniquement sur les réseaux sociaux ? Apprenez également à multidiffuser votre besoin en recrutement sur tous les canaux de diffusion possible. En effet, plus votre besoin sera visible, plus votre impact sera fort.

Lire également:

5. Faites de vos managers et opérationnels vos alliés

Bien souvent, le service RH se heurte à des processus de recrutement trop long car les managers et opérationnels ne se sentent pas impliqués à 100% dans le recrutement.

Ils n’ont peut-être parfois tout simplement pas le temps de rencontrer les candidats ou manque tout simplement de communication avec vous. C’est l’une des principales raisons qui font ralentir un processus de recrutement.

Il est donc nécessaire de faire en sorte que vos managers et opérationnels soient au centre de votre recrutement. Pour un processus de recrutement optimisé, il faut absolument que vous ayez une bonne entente avec vos managers et opérationnels.

Cela vous permettra d’obtenir des délais de réponses de ces derniers beaucoup moins lent et donc d’accélérer votre processus de recrutement.

6. Utilisez votre marque employeur

Votre marque employeur peut être un vrai levier dans vos recrutements : ils peuvent en effet les booster et les faire accélérer.

Alors n’hésitez plus à en jouer : publier du contenu sur vos réseaux sociaux, créer une vidéo buzz pour faire parler de votre besoin. Le but de cette démarche : faire connaître votre offre d’emploi à votre réseau mais aussi aux réseaux de votre réseau.

7. Misez sur la cooptation

accelerer-processus-embauche-salarie-fiche-poste-marque-employeur-questions-interdites

Encore bien trop peu utilisé, cette méthode a pourtant montré ses nombreux avantages à être utilisé.

Utiliser la cooptation vous permettra non seulement d’impliquer vos collaborateurs dans la vie et la réussite de votre entreprise mais cela vous permettra également d’obtenir des candidatures que vous ne pourrez pas retrouver ailleurs.

Il y a peut être un talent caché dans le réseau de vos collaborateurs alors misez sur la cooptation et votre processus de recrutement pourra se voir accélérer en très peu de temps.

8. Faites-vous aider par un professionnel du recrutement

Si vous avez mis en place toutes les astuces présentées précédemment mais que vous n’avancez pas plus vite, vous êtes sûrement dans une impasse et avez probablement besoin d’un œil externe.

Si c’est le cas, faites appel à un professionnel du recrutement comme un cabinet de recrutement. Attention, pas n’importe quel professionnel ! Faites appel à un professionnel qui connait votre secteur d’activité et le type de profil que vous recrutez.

Il pourra alors vous dire précisément ce qui ne va pas : peut-être recherchez-vous un mouton à 5 pattes ou peut être n’êtes-vous tout simplement pas sur le bon chemin pour votre recherche ?

Faire appel à ce type de professionnel vous permettra d’être éclairé sur les tendances actuelles du marché de l’emploi de votre secteur d’activité.

Lire également:

Utilisez ces techniques pour booster votre recrutement !

Si vous voulez dénicher votre futur perle rare, apprenez à revoir et repenser vos processus de recrutement.

Il arrive parfois qu’un processus de recrutement fonctionne très bien pour un besoin en recrutement mais qu’il ne fonctionne pas pour un autre besoin.

Il est donc important, en tant que recruteur, de repenser sans cesse vos processus de recrutement et de rester à l’écoute de votre marché.

A propos de l'auteur

Jessica Ready

Avec 4 années d’expérience en cabinet de recrutement, j’ai accompagné de nombreux clients dans leur recrutement au quotidien.

Aujourd’hui, j’accompagne les entreprises en tant que consultante que ce soit pour leur trouver la perle rare ou bien pour améliorer leur processus de recrutement. J’accompagne également les demandeurs d’emploi à travers des coaching pour booster leur recherche d’emploi.

Commenter l'article