Recrutement

Comment mener un entretien d’embauche efficace ?

comment-mener-entretien-embauche
Ecrit par Jessica Ready

Cerner la personnalité d’un candidat et déterminer si ses compétences professionnelles correspondent au poste que l’on a à pourvoir est un exercice qui ne s’avère pas toujours facile.

L’entretien d’embauche est une étape cruciale dans le processus de recrutement d’un profil dans une entreprise. Mais comment mener un entretien d’embauche efficace ? Comment se préparer ? Quelles sont les questions à poser au candidat ? Quelles sont les étapes d’un entretien d’embauche ?

Nous verrons dans cet article ce qu’est un entretien d’embauche, comment le préparer et comment le mener de manière à obtenir toutes les informations nécessaires pour bien cerner le candidat et prendre la bonne décision.

Un entretien d’embauche, c’est quoi ?

Avant même de commencer à recevoir des candidats, il est important de comprendre ce qu’est un entretien d’embauche et quelles sont ses finalités.

Définition

Après avoir analysé les candidatures que vous avez reçu et après avoir effectué votre première sélection de candidats, vous devrez procéder à une seconde phase de qualification appelée l’entretien d’embauche.

L’entretien d’embauche est un temps de rencontre qui permet au recruteur et au candidat d’échanger sur le poste proposé ou encore sur l’entreprise.

Pourquoi faire un entretien d’embauche ?

L’entretien d’embauche permet au recruteur et au candidat de vérifier s’ils pourront être amenés à travailler ensemble par la suite.

Les objectifs de l’entretien d’embauche pour le recruteur sont les suivants :

  • Découvrir les motivations et la personnalité du candidat
  • Vérifier l’exactitude des données du C.V.
  • Vérifier si les compétences professionnelles du candidat sont en adéquation avec celles exigées pour le poste

Les objectifs de l’entretien d’embauche pour le candidat sont les suivants :

  • Connaître l’entreprise et le poste pour lequel il postule
  • Exprimer ses motivations
  • Mettre en avant ses compétences professionnelles et qualités personnelles
  • Obtenir les réponses à ses questions.

Comment préparer un entretien d’embauche ?

Avant de recevoir les candidats, le recruteur doit se préparer à l’entretien d’embauche afin de n’oublier aucune question lors de ce temps de rencontre.

Nous allons voir dans cette partie comment préparer un entretien d’embauche lorsqu’on est recruteur.

Pourquoi se préparer ?

Préparer un entretien d’embauche permet d’anticiper les questions que vous poserez au candidat et donc d’anticiper comment se déroulera l’entretien d’embauche afin de le mener de la manière la plus efficace possible.

En effet, se préparer avant de recevoir le candidat permettra de n’oublier aucune question que vous souhaiteriez poser. Cela permettra également de faciliter l’écoute et l’analyse des notes que vous devrez prendre pendant l’entretien d’embauche.

Comment déterminer les questions que l’on doit poser ?

Afin de préparer les questions que vous allez poser, il est important de rassembler un maximum d’informations :

  • Informations sur le poste à pourvoir et sur le profil recherché
  • Informations sur l’entreprise qui pourraient être utiles au candidat
  • Informations récupérées dans le CV du candidat : les points positifs, négatifs ou encore les zones d’ombres de la candidature

Ce dernier point sera crucial pour déterminer les questions que vous devrez poser lors de l’entretien. En effet, connaître les points positifs ou négatifs du candidat permettront d’accentuer vos questions sur ces points précis et donc de bien valider les compétences du candidat.

De même, si vous connaissez à l’avance les zones d’ombres de la candidature et les points à éclaircir, il sera plus facile pour vous d’amener le candidat à y répondre pendant l’entretien d’embauche.

Quelles sont les questions interdites lors d’un entretien ?

etape-entretien-embauche-questions-interdites

L’article L1221-6 du Code du Travail encadre le questionnement autorisé lors des entretiens de recrutement.

« Les questions posées au cours d’un entretien doivent se limiter aux seules questions ayant un trait direct avec l’emploi. Les questions posées au candidat doivent donc avoir pour seul but d’en apprécier les qualités professionnelles et l’adéquation de sa personnalité au poste proposé. »

Les informations demandées au candidat ne peuvent avoir comme finalité que d’apprécier sa capacité à occuper l’emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles.

Il est donc interdit de poser des questions à caractère discriminatoire ou qui aurait pour but d’obtenir des informations sur la vie personnelle du candidat.

Lire également: quelles sont les questions interdites lors d’un entretien de recrutement ?

Quels documents prévoir ?

Afin de mener un entretien d’embauche de manière efficace, il faudra vous munir de différents documents :

  • Le CV du candidat : cela permettra, si le candidat a oublié d’en ramener une copie, de ne pas vous retrouver sans CV sous les yeux.
  • Tous les documents relatifs à l’entreprise que vous pourriez être amené à montrer au candidat : vidéo de présentation, plaquette de l’entreprise, …
  • Une grille d’évaluation d’entretien qui vous permettra de noter toutes les informations que vous serez amené à recueillir.

Comment mener un entretien d’embauche efficace ?

L’entretien d’embauche se déroule en plusieurs phases :

  • l’accueil
  • l’enquête CV/motivations
  • la conclusion.

Faisons un focus sur ces différentes étapes

Comment débuter l’entretien ?

La première étape de l’entretien d’embauche est l’accueil. Cette étape est déterminante car elle sera la première impression que vous donnerez au candidat sur l’entreprise.

Un accueil réussi passe par les étapes suivantes :

  • Présentation du recruteur : fonction occupée dans la société, …
  • Mettre à l’aise le candidat : lui demander s’il a trouvé facilement le lieu de rendez-vous, lui proposer un café ou un verre d’eau
  • Restituer le contexte : indiquer au candidat pourquoi il est là et dans quel but cet entretien a lieu
  • Expliquer le déroulement de l’entretien : les différentes étapes par lesquelles le candidat devra passer lors de l’entretien d’embauche (présentation de son parcours, présentation de l’entreprise et du poste, temps questions/réponses, …).

Comment mener l’entretien ?

Une fois le candidat accueilli et afin de continuer à mener l’entretien d’embauche de la manière la plus efficace possible, vous devrez suivre plusieurs étapes

Etape 1: L’enquête CV

La première étape consiste à effectuer l’enquête CV du candidat. Le but de cette étape est de récolter l’ensemble des informations concernant le parcours scolaire et professionnel du candidat afin de vérifier les informations présentes dans le CV mais aussi de valider les compétences professionnelles du candidat.

Commencez par l’enquête formation, cela vous permettra de dérouler le parcours du candidat de manière chronologique. Une fois que vous avez recueilli l’ensemble des informations concernant son parcours scolaire, vous pourrez enchaîner en déroulant l’ensemble de ses expériences professionnelles.

Etape 2: L’enquête sur les motivations du candidat

La deuxième étape consiste à enquêter sur les motivations du candidat. L’enquête sur les motivations doit permettre d’apprécier la force et la nature des motivations du candidat.

Afin de vérifier si le candidat est motivé à rejoindre votre entreprise et à s’impliquer dans ce nouveau poste, posez-lui des questions sur ses motivations actuelles : Veut-il un salaire plus élevé ? Veut-il relever un nouveau challenge ? Souhaite-t-il rejoindre une nouvelle entreprise dans le but d’évoluer ?

Etape 3: Présentation du poste et de l’entreprise

Ensuite, vous devez présenter l’entreprise et le poste au candidat. Il est important de donner des informations claires, précises et structurées.

Trouvez le juste milieu : la balance entre « trop d’informations » et « trop peu d’informations », de manière à permettre au candidat de pouvoir poser ses propres questions par la suite.

Faut-il inviter le manager lors de l’entretien ?

L’entretien d’embauche peut être effectué en un temps ou deux temps. En effet, si le recruteur souhaite filtrer en amont les candidats, il peut décider de faire l’entretien seul puis de reprogrammer un entretien avec le manager.

Il peut aussi décider de faire l’entretien avec le manager afin d’éviter au candidat de revenir pour un second entretien.

Comment conclure un entretien d’embauche ?

comment-preparer-entretien-embauche-recruteur

Après avoir proposé au candidat d’ajouter des informations ou de poser ses questions, il faut passer à la conclusion de l’entretien d’embauche.

Afin de donner une image positive et sérieuse de l’entreprise, informez le candidat de la suite du processus de recrutement : qui le recontactera, quand et comment.

Faut-il faire un débriefing avec le candidat à la fin de l’entretien ?

Si vous êtes sûr que vous allez poursuivre le processus de recrutement avec le candidat : indiquez-lui que vous allez le recontacter prochainement et qu’il n’hésite pas à vous tenir informé si sa recherche d’emploi avance de son côté.

Si votre avis est mitigé ou négatif, il est préférable de faire un retour sur ce que vous avez noté sur ses compétences ou encore ses motivations, en évitant d’insister sur les points négatifs.

Il est cependant préférable d’éviter les jugements à chaud qui pourraient être mal interprété par le candidat.

Quelle procédure suivre après un entretien ?

Une fois l’entretien d’embauche terminé, vous devrez élaborer une synthèse d’entretien. Cela vous permettra d’analyser les points forts et les points faibles du candidat.

Cette synthèse vous permettra alors de pouvoir choisir le meilleur candidat pour le poste que vous recherchez.

Conclusion: préparez vos entretiens pour plus d’efficacité !

L’entretien d’embauche est une étape cruciale du processus de recrutement. C’est cette étape qui vous permettra de faire le choix entre plusieurs candidats potentiels.

Il est donc important de le préparer à l’avance et de suivre un déroulé précis afin de récolter l’ensemble des informations qui vous seront nécessaires pour trouver le candidat idéal.

A propos de l'auteur

Jessica Ready

Avec 4 années d’expérience en cabinet de recrutement, j’ai accompagné de nombreux clients dans leur recrutement au quotidien.

Aujourd’hui, j’accompagne les entreprises en tant que consultante que ce soit pour leur trouver la perle rare ou bien pour améliorer leur processus de recrutement. J’accompagne également les demandeurs d’emploi à travers des coaching pour booster leur recherche d’emploi.

Commenter l'article