Recrutement

Stratégie de sourcing: comment la définir ? L’organiser ? La développer ?

strategie-sourcing-recrutement-definition-organisation-amelioreration
Ecrit par Jessica Ready

Le sourcing est une étape qui a pris de plus en plus de place dans le processus de recrutement ces dernières années.

En effet, pour dénicher de nouveaux talents, rédiger et publier une annonce de recrutement ne suffit plus. Il faut alors utiliser de nouvelles méthodes pour attirer et convaincre les talents à postuler dans notre entreprise (par exemple en développant une marque employeur). Les entreprises doivent user de différentes stratégies pour arriver à ce but

Dans cet article, vous verrez ce qu’est le sourcing, comment définir une stratégie de sourcing et comment l’organiser de manière à trouver des candidats plus efficacement.

Le sourcing, c’est quoi ?

Sourcer c’est aller dénicher de nouveaux talents : les attirer et les convaincre de postuler dans notre entreprise.

Définition du sourcing

Le sourcing est un terme utilisé, dans le domaine du recrutement, pour définir l’action de chercher et d’identifier des candidats susceptibles de correspondre à un besoin en recrutement.

Le sourcing est donc un processus de recherche de candidats. Sourcer des profils c’est chercher des profils précis qui correspondent à une liste de critères de sélection pour un besoin en recrutement précis.

Pourquoi faut-il utiliser et mettre en place une stratégie de sourcing ?

Aujourd’hui, le sourcing a de nombreux intérêts dans le monde du recrutement. Utiliser le sourcing, quand on est recruteur, c’est se donner une chance supplémentaire dans nos recrutements.

Utiliser les ressources 2.0 pour dénicher de nouveaux talents

Aujourd’hui, tout le monde est « connecté » que ce soit sur son PC ou encore sur son téléphone. Internet permet à tout le monde d’avoir accès à un flot d’informations différentes.

Dans le domaine du recrutement, ce phénomène a eu comme effet de pouvoir permettre aux recruteurs d’avoir également accès à de nombreuses informations et notamment de pouvoir trouver par eux-mêmes des profils de candidats.

Utiliser le sourcing c’est pouvoir utiliser l’ensemble des ressources 2.0 pour pouvoir trouver des candidats auxquels on n’aurait pas pu avoir accès avant. Le sourcing remplace la traditionnelle « chasse de tête » des candidats.

Lire également:

Utiliser le sourcing quand les annonces ne suffisent pas

Les annonces sont systématiquement utilisées lors d’un recrutement. Elles permettent en effet de faire part aux candidats du besoin en recrutement que l’on peut avoir. Toutefois, les annonces ne sont pas toujours efficaces.

En effet, parfois, ils arrivent que les recrutent ne reçoivent que peu ou pas du tout de candidatures. L’objectif du sourcing dans ce cas : trouver LE talent qui correspondra à nos attentes et si on ne le trouve pas en publiant des annonces, allons-nous même le chercher ! 

Trouver des candidats au profil pénurique

En tant que recruteur, nous sommes souvent confrontés au profil dit « pénurique » : des candidats aux compétences particulières et qui sont, de ce fait, considérés comme rare.

Le sourcing permet de pouvoir partir à la recherche de ses candidats rares en utilisant des outils qui permettent de faire des recherches en fonction des compétences exactes que vous recherchez.

sourcing-recrutement-strategie-ameliorer-definir-organiser

Trouver des candidats plus rapidement

Utiliser le sourcing c’est pouvoir rentrer en contact directement avec les candidats qui nous intéressent : un message sur les réseaux, un appel ou encore un mail.

Les candidats sont connectés et les retours seront forcément plus rapide que d’attendre qu’un candidat postule à une annonce. Attention : il faut toutefois utiliser des messages qui l’attirera et le poussera à candidater dans votre société.

Comment définir sa stratégie de sourcing ?

A chaque recrutement sa propre stratégie de sourcing : en effet, nous n’utiliserons pas les mêmes techniques ou encore canaux d’un besoin à un autre. Pour définir votre stratégie de sourcing, utilisez les trois étapes suivantes.

1. Définissez exactement votre besoin en recrutement

Pour définir votre stratégie de sourcing, il faut d’abord que vous définissiez exactement votre besoin en recrutement. Chaque besoin est différent, il est donc important de comprendre au préalable son besoin pour établir la stratégie de sourcing qui sera la plus pertinente et la plus efficace.

Pour ce faire, commencez par définir votre besoin en recrutement à l’aide d’une fiche de poste. Déterminez les critères que vous jugez obligatoires et les critères que vous jugez optionnels que votre candidat devra avoir pour pouvoir prétendre au poste.

2. Prenez en compte certains critères

Avant de définir votre stratégie de sourcing, vous devrez également prendre en compte certains critères. Ils vous permettront de savoir quels canaux de recherche vous seront plus utiles.

Le budget

Une des premières choses à déterminer est le budget que vous pouvez accorder à votre recrutement. En effet, plus votre budget sera important plus vos canaux de sourcing seront larges.

Si votre budget est inexistant ou faible, privilégiez les réseaux sociaux comme LinkedIn, les moteurs de recherche gratuit ou encore votre réseau de candidatures déjà existants. Vous pourrez également utiliser la « chasse » traditionnelle en appelant directement les candidats qui seraient susceptibles de vous intéresser.

Si votre budget est plus important, vous pourrez également utiliser des CVThèques. Ces CVThèques sont des bases de données qui regroupent les CV de chaque candidat qui aura décidé d’y implanter son profil. Vous pourrez, grâce à ces CVThèques, sélectionner les compétences ou expériences du candidat recherché afin de pouvoir les contacter par la suite.

Lire également:

Le temps que vous avez

Le deuxième critère à prendre en compte avant de définir votre stratégie de sourcing est le facteur temps. De quel temps disposez-vous pour le recrutement ? Etes-vous sur un recrutement urgent ou non ?

En effet, plus votre recrutement sera urgent, plus il sera important d’utiliser des canaux qui vous permettront d’avoir une réponse rapide des candidats. Si, au contraire, votre recrutement n’est pas urgent vous pouvez utiliser des canaux sur lesquels les retours de candidats seront peut-être un peu plus long.

La rareté du profil que vous recherchez

Il est également important de savoir si le profil que vous recherchez est rare ou non. Les compétences de votre candidat sont-elles rares ? Est-ce que le profil que vous recherchez est facilement accessible sur le marché du travail ?

Si le profil que vous recherchez est dit « rare » ou « pénurique », alors vous devrez sûrement utiliser des techniques de Sourcing innovantes et utiliser des canaux que vous n’avez pas l’habitude d’utiliser.

3. Déterminez votre stratégie de sourcing

strategie-sourcing-rh-recrutement-outils

Une fois que vous avez déterminé le budget, le temps dont vous disposez et la rareté du profil ou non que vous recherchez, vous pourrez enfin déterminer la stratégie de sourcing la plus adaptée à votre recherche.

Vous cherchez un profil « classique »

Si vous cherchez un profil dit classique, autrement dit un profil que vous pouvez trouver facilement sur le marché du travail, alors vous pourrez utiliser des canaux de sourcing classique.

Vous pourrez, dans un premier temps, utiliser les annonces de recrutement ou encore votre site Web pour diffuser votre besoin en recrutement. Vous pourrez également utiliser votre réseau professionnel notamment en naviguant sur les réseaux sociaux ou en prenant contact avec des candidatures que vous avez déjà pu recevoir auparavant (vivier interne).

Vous cherchez un profil « rare »

Si votre besoin en recrutement concerne un profil rare alors vos stratégies de sourcing devront être plus innovantes. En effet, pour pouvoir attirer un talent rare dans sa société, il faut parfois user de techniques et de moyens que l’on n’a pas l’habitude d’utiliser.

Ces canaux de sourcing plus innovant sont généralement payant car ils vous permettent de pouvoir choisir en amont les compétences et les expériences professionnelles nécessaires que votre candidat doit absolument avoir pour pouvoir postuler au poste que vous avez actuellement à pourvoir.

Dans ce cas-là, n’hésitez pas à utiliser toutes les stratégies possibles et imaginables qui pourrait vous être utile pour attirer ce fameux talent.

Quelques exemples de stratégies que vous pourriez mettre en place

  • Utilisez la cooptation en impliquant vos salariés dans le recrutement de ce candidat.
  • Mettez en place des partenariats avec les écoles, cela vous permettra de rentrer en contact avec des candidats aux compétences particulières.
  • Utilisez les CVthèques : cela vous permettra d’utiliser des bases de données afin de trouver le candidat idéal à votre besoin en recrutement.
  • Utilisez les réseaux sociaux auxquels vous n’auriez jamais pensé (Instagram, Facebook ou encore Twitter).
  • Rejoignez des groupes ou encore des forums sur Internet qui pourrait regrouper la typologie de candidats que vous recherchez. Exemple : si vous recherchez un(e) infirmier(e), n’hésitez pas à rejoindre des groupes Facebook regroupant des infirmiers(es) ou encore des forums spécialisés dans ce métier.
  • N’hésitez pas à utiliser la chasse traditionnelle. Cette technique a bien longtemps été utilisé par les recruteurs il y a quelques années. Cette technique est très peu utilisée aujourd’hui notamment car les réseaux sociaux permettent de trouver plus facilement les candidats que l’on recherche.

Comment organiser et optimiser sa stratégie de sourcing ?

Vous avez déterminé votre stratégie de sourcing ? Il est temps de passer à l’action et de sourcer ! Si vous voulez que votre stratégie de sourcing soit la plus efficace possible, il est important que vous l’organisiez. Pour ce faire, commencez par mettre en place les étapes suivantes.

Planifiez vos moments sourcing

Si vous voulez organiser correctement votre stratégie de sourcing, il vous sera nécessaire de planifier vos moments qui seront entièrement consacrés au sourcing tout au long de votre semaine. Si vous voulez que votre sourcing soit efficace, planifiez-vous régulièrement des moments entièrement dédiés à cette tâche.

Ainsi, vos chances de trouver le meilleur candidat seront plus importantes. Utilisez également des créneaux où les candidats sont plus facilement joignables. Plus vous serez disponibles pour les candidats, à des heures qui leur sont accessibles, plus vous aurez de chance de transformer vos candidats potentiels en candidats.

Préparez en amont vos modèles de sourcing

Si vous utilisez les réseaux sociaux, les groupes, les forums ou encore les mails pour démarcher vos candidats, préparez en amont vos modèles de sourcing. En effet, retaper sans arrêt le même message vous fera perdre du temps.

Si vos modèles sont déjà pré-enregistrés alors vous n’auriez plus qu’à copier-coller le message et à l’envoyer. Attention : cette partie doit être absolument traitée avec beaucoup d’attention au préalable. Les candidats reçoivent de plus en plus de messages de recruteurs qui leur propose des postes.

Il est donc primordial que votre message se démarque des autres donc n’hésitez pas et personnalisez-le pour le rendre encore plus percutant.

Apprenez la recherche booléenne

La recherche booléenne vous permettra de rapidement trouver les candidats que vous recherchez dans les bases de données. Vous pourrez alors utiliser des critères booléens qui vous permettront d’avoir une recherche plus efficace.

Si vous ne connaissez pas encore la recherche booléenne ou que vous souhaitez vous remettre à niveau sur ce point, n’hésitez pas à jeter un œil à notre article entièrement dédié à ce sujet.

Utilisez un logiciel de gestion de candidature

De plus en plus de recruteurs utilise un ATS autrement dit un logiciel de gestion de candidature. Ces logiciels permettent de regrouper l’ensemble des candidatures que l’on a pu recevoir auparavant ou encore les candidatures actuellement en cours.

Utiliser ce logiciel vous permettra, dans un premier temps, de pouvoir retrouver des candidatures qui n’avait peut-être pas matcher auparavant mais qui pourrait matcher aujourd’hui. Ce logiciel pourra également vous permettre de suivre en temps réel votre recrutement et vos candidats.

La plupart de ces logiciels ont des extensions qui peuvent vous permettre de faciliter et de mieux organiser votre sourcing (extensions liées aux réseaux sociaux, extensions de multiposting, …).

Mettre en place une veille de candidats

Si vous voulez faciliter votre sourcing, vous devez également mettre en place une veille de candidats. Si vous recherchez régulièrement les mêmes profils, n’hésitez pas à vous mettre en place des alertes notamment sur les CVthèques que vous pourriez utiliser.

En effet, grâce à ces alertes, vous serez automatiquement au courant lorsqu’un candidat qui correspond à votre besoin en recrutement, publie son CV. Vous pourrez donc être le premier recruteur à l’appeler et donc le premier à pouvoir le transformer en talent dans votre société.

Faites vivre votre réseau de candidatures

Avoir un réseau de candidats ce n’est pas tout ! Il faut aussi savoir l’entretenir au quotidien. Alors faites le vivre en publiant régulièrement du contenu qui impactera vos candidats.

Plus votre contenu sera pertinent et intéressant, plus vos candidats vous suivront et seront susceptibles de répondre présent lorsque vous ferez part d’un besoin en recrutement. Faire vivre votre réseau c’est également faire vivre votre marque employeur et vous donner plus de chance de drainer des candidatures spontanées.

Apprenez à sourcer plus efficacement !

Si vous voulez sourcer de manière efficace : n’oubliez pas de bien définir votre stratégie de sourcing au préalable. Organisez-la également au quotidien : vous serez non seulement plus rapide mais vous obtiendrez aussi des résultats pertinents plus facilement.

A propos de l'auteur

Jessica Ready

Avec 4 années d’expérience en cabinet de recrutement, j’ai accompagné de nombreux clients dans leur recrutement au quotidien.

Aujourd’hui, j’accompagne les entreprises en tant que consultante que ce soit pour leur trouver la perle rare ou bien pour améliorer leur processus de recrutement. J’accompagne également les demandeurs d’emploi à travers des coaching pour booster leur recherche d’emploi.

Commenter l'article