Recrutement

Utiliser les opérateurs booléens pour un recrutement plus efficace

recherche-booleenne-operateurs-booleens-definition-comment-utiliser
Ecrit par Jessica Ready

Depuis quelques semaines, vous êtes en charge du recrutement de votre entreprise et vous êtes à la recherche des meilleures techniques pour sourcer les profils qui pourraient vous intéresser.

Au cours de vos recherches, vous vous êtes rendus compte qu’il est important de connaître et savoir utiliser les opérateurs booléens pour gagner en efficacité.

Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est une recherche booléenne, comment utiliser les opérateurs booléens pour vos recherches sur Google et Linkedin mais également une liste de tous ces opérateurs qui sont d’une grande aide à ceux qui font du sourcing.

Qu’est-ce qu’une recherche booléenne ?

Dans un premier temps, il est important de comprendre ce qu’est une recherche booléenne. Une recherche booléenne est une recherche informatique où l’on utilise ce que l’on appelle des opérateurs booléens.

Un opérateur booléen, c’est quoi ?

Un opérateur booléen, quant à lui, est un mot clé que l’on inclut lors d’une recherche informatique afin de réduire, étendre ou affiner les résultats de cette recherche.

Nous verrons ci-dessous de nombreux exemples de recherches booléennes afin de clarifier encore plus cette notion.

Pourquoi utiliser la recherche booléenne dans le recrutement ?

La recherche booléenne est utilisée dans le recrutement de manière à rendre le sourcing des candidats plus efficaces.

Elle permet aux recruteurs de rechercher, dans des bases de données (CVThèques, Réseaux sociaux, Google, …), des candidats correspondant à leur besoin en recrutement, de la manière la plus précise possible.

Elle permet donc, au quotidien, de gagner du temps dans le sourcing mais aussi de simplifier le travail des recruteurs dans leur recherche du candidat idéal.

Comment faire une recherche booléenne ?

comment-faire-recherche-booleene-operateurs-booleens

Maintenant que vous avez bien compris ce qu’est une recherche booléenne et l’intérêt qu’elle peut avoir dans le travail d’un recruteur, il est intéressant de savoir en faire une.

Pour ce faire, il peut être intéressant de connaître la liste des opérateurs booléens qui peuvent être utiles dans le cadre d’une telle recherche.

Liste des opérateurs booléens utiles pour recruter efficacement

Les opérateurs booléens principalement utilisés dans le recrutement sont les suivants :

  • AND : cet opérateur booléen permet d’obtenir tous les résultats contenant à la fois un premier mot-clé puis un second mot-clé.

Exemple : Si vous tapez « assistante AND administrative », vous souhaitez recevoir tous les résultats qui contiennent le mot-clé « assistante » mais qui contiennent en même temps le mot-clé « administrative ».

  • OR : cet opérateur booléen permet d’obtenir tous les résultats contenant soit le premier mot-clé, soit le second mot-clé, soit les deux mots-clés en même temps.

Exemple : Si vous tapez « assistante OR administrative », vous voulez tous les résultats contenant le mot-clé « assistante », tous les résultats contenant le mot « administrative » ou tous les résultats contenant les deux mots-clés « assistante » et « administrative ».

  • NOT : cet opérateur booléen permet d’affiner votre recherche en interdisant certains mots-clés dans vos résultats.

Exemple : Si vous tapez « assistante NOT administrative », vous retrouverez tous les résultats contenant le mot-clé « assistante » mais ne contenant pas le mot-clé « administrative ».

  • Les parenthèses : cet opérateur booléen permet de définir la priorité dans votre recherche entre un AND et un OR. Il fonctionne comme les parenthèses en mathématiques.

Exemple: si vous tapez « assistante AND (administrative OR commerciale) », vous allez retrouver tous les résultats répondant à la requête « assistante AND administrative » ou tous les résultats répondant à la requête « assistante AND commerciale ».

  • Les guillemets : cet opérateur booléen permet d’obtenir exactement les résultats qui contiennent la suite de mots clés que l’on recherche.

Exemple : vous tapez dans votre recherche « assistante administrative », vous retrouverez l’ensemble des résultats qui ont écrit « assistante administrative » et non pas simplement ceux qui ont écrit « assistante » et « administrative » ailleurs.

  • L’astérisque : cet opérateur booléen permet de remplacer plusieurs lettres ou plusieurs mots selon son utilisation.

Exemple : si vous écrivez « assist* », vous voulez faire ressortir tous les mots commençant par assist comme assistant, assistante ou encore assistanat. Vous pouvez également l’utiliser pour remplacer une série de mots.

Comment utiliser les opérateurs booléens sur Google ?

recherche-booleene-Google-Linkedin-operateurs-booleens

Si vous utilisez la recherche booléenne dans une recherche google classique, alors vous ne trouverez aucun candidat mais plutôt des annonces.

Pour pouvoir effectuer une recherche booléenne sur Google qui vous soit utile, vous pouvez scanner un site en vous servant des opérateurs booléens suivants :

  • SITE: : cet opérateur booléen vous permet de chercher des résultats sur un site internet spécifique.

Exemple : si vous tapez dans Google « assistante administrative site:fr.linkedin.com/in » ; vous trouverez tous les résultats de profil présent sur LinkedIn avec le mot-clé assistante administrative.

Vous pouvez essayer :

site:fr.linkedin.com/in

site:fr.viadeo.com/fr/profile

site:doyoubuzz.com

[…]
  • INURL: : cet opérateur booléen permet de chercher un mot en particulier dans les URL d’une page web.

Exemple : Si vous tapez « inurl:CV », vous trouverez l’ensemble des résultats qui contiennent le mot clé assistante et le mot CV dans l’URL de la page.

Astuces : quand vous utilisez cet opérateur booléen vous tomberez sur l’ensemble des pages qui contiennent le mot CV dans leur URL, notamment des pages d’offres d’emplois ou encore de modèles CV. Alors n’hésitez pas à transformer votre recherche.

Par exemple, tapez à nouveau « assistante administrative inurl:cv -emploi -job -modele » et vous verrez que les résultats sont beaucoup plus pertinents que la dernière requête.

  • INTITLE: : cet opérateur booléen permet de chercher un mot particulier dans le titre d’une page web.

Exemple : vous tapez dans Google « assistante intitle:CV » vous trouverez l’ensemble des résultats qui contiennent le mot clé assistante et qui contiennent également le mot CV dans le titre de la page web.

Pour cet opérateur booléen, vous pouvez également vous servir de l’astuce du critère booléen inurl:, cela vous permettra d’avoir une recherche beaucoup plus pertinente.

Comment les utiliser sur LinkedIn ?

Sur LinkedIn, la plupart des recruteurs utilisent les filtres mais combiné à l’utilisation des opérateurs booléens, votre sourcing sera encore plus efficace.

Les opérateurs booléens vous permettent d’affiner, étendre ou réduire votre recherche et, par conséquent, d’obtenir des résultats plus pertinents. Combiner ces critères booléens aux filtres LinkedIn vous permettra de trouver des résultats encore plus pertinents.

Les opérateurs booléens peuvent être utilisés dans la barre de recherche situé en haut de page d’accueil. Si vous avez un compte LinkedIn Recruiter, vous pouvez également utiliser les critères booléens dans un espace entièrement dédié à cette recherche.

Lire également: comment recruter sur Linkedin ?

Quels sont les opérateurs booléens qui fonctionnent sur LinkedIn ?

Les opérateurs booléens AND, OR, NOT, les guillemets ou encore les parenthèses fonctionnent parfaitement sur LinkedIn.

Vous pouvez également vous servir des opérateurs booléens suivants afin de cibler encore plus votre recherche :

  • Title: : cet opérateur booléen vous permettra de rechercher des intitulés de poste particulier.

Exemple : si vous tapez sur Linkedin « title:assistante administrative », vous retrouverez l’ensemble des profils qui ont comme titre de poste Assistante Administrative.

  • Company: : cet opérateur booléen vous permet de rechercher le nom d’une entreprise en particulier.

Exemple : si vous tapez « company:leroy merlin », vous retrouverez l’ensemble des profils travaillant actuellement chez Leroy Merlin.

  • School: : cet opérateur booléen vous permet de rechercher le nom d’une université/école en particulier.

Exemple : si vous tapez « school:edhec », vous retrouverez l’ensemble des profils ayant étudié à l’école de Commerce EDHEC.

Y a-t-il des opérateurs booléens qui ne fonctionnent pas sur LinkedIn ?

Tous les opérateurs booléens fonctionnent sur LinkedIn. Il y a cependant un ordre de priorité à respecter pour rédiger vos recherches booléennes.

L’ordre de priorité est le suivant :

  1. Guillemets
  2. Parenthèses
  3. NOT
  4. AND
  5. OR

Cela signifie, par exemple, que le AND l’emporte sur le OR ou encore que le NOT l’emporte sur le AND […].

Gagnez du temps, utilisez la recherche booléennes dans votre sourcing

Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser les opérateurs booléens, apprenez à vous en servir dès aujourd’hui.

Ils vous seront utiles au quotidien dans votre stratégie de sourcing que ce soit sur google, dans les CVthèques auxquelles vous avez accès ou encore sur LinkedIn.

La recherche booléenne vous permettra de trouver plus facilement et plus rapidement votre candidat idéal.

A propos de l'auteur

Jessica Ready

Avec 4 années d’expérience en cabinet de recrutement, j’ai accompagné de nombreux clients dans leur recrutement au quotidien.

Aujourd’hui, j’accompagne les entreprises en tant que consultante que ce soit pour leur trouver la perle rare ou bien pour améliorer leur processus de recrutement. J’accompagne également les demandeurs d’emploi à travers des coaching pour booster leur recherche d’emploi.

Commenter l'article