Recrutement

Comment recruter sur LinkedIn ? Astuces & Conseils

comment-recruter-sur-Linkedin
Ecrit par Jessica Ready

Les réseaux sociaux sont des outils devenus capitaux en matière de recrutement. Le réseau social utilisé le plus professionnellement reste LinkedIn.

De la consultation de profils à la publication de posts ou encore aux inmails, LinkedIn a de nombreuses fonctionnalités qui peuvent vous permettre d’entrer en contact avec des candidats potentiels.

Dans cet article, vous verrez ce qu’est LinkedIn, ses différentes fonctions ainsi que différentes astuces et conseils pour optimiser son recrutement avec LinkedIn.

LinkedIn en quelques mots

Avant d’apprendre à se servir de LinkedIn, il est important de comprendre comment il fonctionne et surtout quels avantages il peut vous apporter dans vos recrutements au quotidien.

LinkedIn, c’est quoi ?

Comme vu dans un précédent article, un réseau social est un site internet qui permet à des utilisateurs d’être en contact permanent et d’interagir entre eux. LinkedIn est le réseau social professionnel le plus utilisé à l’heure actuelle.

Il permet à ses utilisateurs de pouvoir publier son profil professionnel (expériences professionnelles, compétences) et de se mettre en relation entre eux.

LinkedIn permet également aux entreprises de mettre en avant leur société à travers des pages entreprises ou encore de publier des annonces.

Lire également:

Comment ça marche ?

Quand on s’inscrit sur LinkedIn, on doit se créer un profil d’utilisateur. Dans ce profil, on doit indiquer son poste actuel, ses précédentes expériences, ses compétences professionnelles ou encore ses études.

A travers ce profil, l’utilisateur peut communiquer en publiant des posts ou encore des articles sur les domaines qu’il souhaite évoquer.

Ce réseau social a aussi de nombreuses autres fonctionnalités :

  • Chaque utilisateur peut avoir accès à l’outil de recherche de LinkedIn. Dans cet outil l’utilisateur pourra alors chercher différentes choses : le profil d’autres membres, du contenu particulier, des pages entreprises, des groupes LinkedIn ou encore des écoles. 
  • Une entreprise peut aussi y publier une page entreprise afin de pouvoir promouvoir sa marque employeur et peut également publier des annonces sur ce réseau social.
  • Chaque utilisateur peut recommander un utilisateur et ses compétences professionnelles.

Plus besoin de payer des CVthèques pour chercher des CV, vous pouvez consulter directement le profil de milliers de candidats sur la plateforme de LinkedIn et rentrer en contact avec eux.

Quelques chiffres clés à retenir

LinkedIn c’est :

  • 17 millions de membres inscrits en France soit environ 55% de la population active.
  • 10 millions d’utilisateurs actifs par mois en Fance.
  • En moyenne 2 inscriptions chaque seconde.

Pourquoi utiliser LinkedIn en recrutement ?

pourquoi-recruter-sur-linkedin

LinkedIn a de nombreux avantages que cela soit pour les recruteurs comme les candidats. En voici quelques exemples.

Les avantages de LinkedIn pour un recruteur

LinkedIn a de nombreux avantages pour les recruteurs :

  • Dans un premier, il permet au recruteur d’élargir sa zone de recherches. En effet, grâce à ce réseau social, le recruteur peut avoir accès à un nombre conséquent de profils en ligne. Qu’ils soient à l’écoute du marché ou pas, les candidats peuvent diffuser leur profil et vous pouvez entrer en contact avec eux.
  • Le second avantage est que LinkedIn est gratuit voir peu coûteux pour ceux qui l’utilisent en version payante. Moins cher qu’une CVthèque, il vous permet pourtant d’avoir accès à beaucoup plus de profils.

Les avantages de LinkedIn pour les candidats

Ce réseau social a aussi de nombreux avantages pour le candidat :

  • En effet, il peut y ajouter plus de contenu. Contrairement à un CV qui se doit d’être assez synthétique, le profil LinkedIn d’un utilisateur peut être beaucoup plus complet et on peut y retrouver beaucoup plus d’informations.
  • Les candidats ont accès à de nombreuses informations sur les entreprises sur lesquelles ils souhaiteraient postuler (profils des personnes actuellement en poste dans l’entreprise, page entreprise de la société, annonces d’emploi, …).

Comment recruter sur Linkedin en 7 étapes

comment-bien-recruter-sur-linkedin

Maintenant que vous savez ce qu’est LinkedIn et pourquoi il est absolument nécessaire d’y être présent quand on est recruteur, voici 7 étapes que vous devez mettre en place pour l’utiliser de manière optimale.

Etape n°1 : Créer un profil attractif

Avant même d’utiliser LinkedIn et l’ensemble de ses fonctionnalités, vous devrez absolument vous créer un profil attractif. Voici quelques conseils et astuces qui vous permettront de rendre votre profil recruteur plus pertinent et efficace.

Utiliser un titre spécialisé

La première chose à faire va être de trouver un titre spécialisé à votre fonction, que les candidats puissent comprendre rapidement qui vous êtes.

Exemple : « Recruteur de Talents ».

Si vous recrutez des profils en particulier, n’hésitez pas à spécialiser votre titre en y notant les fonctions que vous recrutez.

Exemple : « Chargé de recrutement spécialisé en commerce et distribution ».

Plus votre titre sera spécialisé, plus la typologie de candidats que vous recherchez se sentira proche de votre profil.

Petite astuce supplémentaire : n’hésitez pas à ajouter un émoticône devant le titre de votre profil. En effet, ajouter un émoticône devant votre titre rendra votre profil plus visible et le démarquera d’autres personnes ayant la même fonction que vous. Vous pouvez notamment utiliser l’émoticône suivant : ☑️. Il donnera l’impression aux candidats que votre profil est certifié par LinkedIn.

Changer l’URL de votre profil

Une fois que votre titre aura été modifié, vous devrez absolument changer l’URL de votre profil. Pour cela rien de plus simple : en haut à droite de votre profil, cliquez sur « Modifier le profil public et l’URL ». Vous n’aurez plus qu’à personnaliser votre URL de manière à ce qu’il puisse ressortir beaucoup plus facilement lors d’une recherche internet. Le mieux est d’utiliser la méthode suivante :

in/prenom-nom ou encore in/prenom-nom-entreprise

Les candidats pourront alors vous retrouver beaucoup plus facilement lors d’une recherche internet.

Obtenir l’étoile du profil expert

Un profil expert vous permettra d’être beaucoup plus visible sur la sphère LinkedIn, vous aurez en quelque sorte un « profil validé » par LinkedIn. Pour pouvoir obtenir cette étoile, rien de plus simple : vous devez remplir votre profil à 100%. Suivez donc les étapes suivantes :

  • Décrire votre premier poste
  • Décrire votre second poste
  • Décrire votre poste actuel
  • Ajouter un secteur et code postal
  • Ajouter 5 compétences
  • Remplir votre formation
  • Avoir une photo de profil
  • Avoir au moins 50 connexions

Avoir une bonne photo de profil

Un profil avec une photo sera beaucoup plus vu qu’un profil sans photo.

Si vous ne savez pas comment prendre une bonne photo de profil, utilisez cette astuce simple et efficace : demandez à quelqu’un de vous prendre en photo sur un fond blanc.

Si vous voulez refléter l’image de votre entreprise, n’hésitez pas à vous prendre en photo devant un emblème de votre société (affiche avec le logo,…).

Détailler un maximum ses expériences

Pour avoir un profil attractif, vous devez détailler un maximum vos expériences en détaillant votre fonction précise et l’ensemble des tâches que vous avez effectué.

Pour votre poste actuel, n’hésitez pas à ajouter des médias à votre expérience (plaquette entreprise, réalisations effectuées, ….). Cela permettra aux candidats de mieux comprendre votre fonction et parcours.

Avoir une bannière d’arrière-plan

Vous avez forcément remarqué cette bannière située derrière votre photo de profil : bannière qui reste bien souvent vide sur bon nombre de profils. Servez-vous de cette bannière pour intriguer vos candidats et les pousser à venir sur votre profil.

Exemple : Vous êtes recruteur ? N’hésitez pas à créer une bannière avec les couleurs de votre entreprise et avec une phrase d’accroche « Boostez votre carrière chez nous ! »

Si vous n’êtes pas super fort en création graphique, utilisez Canva qui vous permettra de créer une bannière de manière très simple et ce, sans avoir besoin de connaissance.

Etape n°2 : Créer une page entreprise

La seconde étape que vous devrez mettre en place sera de créer une page entreprise si cela n’est pas déjà fait.

Cette page entreprise vous permettra de communiquer régulièrement sur la marque employeur de votre société : actualités, nouveaux postes à pourvoir, ….

Si cette dernière est déjà créée, prenez du temps pour l’améliorer et continuer à communiquer régulièrement sur cette page.

Cette page entreprise doit refléter l’image et les valeurs de votre société. Elle doit être votre vitrine et les candidats doivent pouvoir y retrouver un maximum d’informations sur votre société en général : secteur d’activité, collaborateurs, projets, ….

Lire également:

Etape n°3 : Publier du contenu pertinent et régulièrement

Une fois que votre profil et page entreprise seront créés, vous n’aurez plus qu’à publier du contenu pertinent et ce de manière régulière.

Voici quelques exemples de posts ou articles que vous pouvez créer, que ce soit sur votre profil ou sur votre page entreprise, pour générer du trafic :

  • Communiquez sur vos actualités : projets de la société, événements auxquels vous avez participé, nouveaux recrutements, …
  • Publiez des posts et articles de qualité en proposant des astuces ou conseils gratuits qui pourrait aider les personnes de votre réseau qui sont en recherche d’emploi.
  • Faites vivre votre marque employeur en partageant les expériences de vos collaborateurs. […]

En résumé, faites du contenu de qualité destiné à votre public cible. Toutefois, attention à ne pas spammer vos relations en publiant du contenu de manière trop intempestive sur votre profil.

De plus, si vous voulez que votre contenu soit vu de manière optimale, publiez-le entre 8h et 18h du lundi au vendredi.

Etape n°4 : Créer de l’interaction avec son réseau

Pour que le contenu que vous avez publié soit vu de manière optimale, vous devez absolument créer de l’interaction avec votre réseau. Plus votre communauté likera, commentera ou partagera votre post, plus votre profil sera visible.

En effet, si un abonné interagit avec vos publications, alors elles deviendront visibles pour la communauté de votre abonné également.

Vous pourrez alors atteindre des personnes que vous n’auriez pas pu atteindre auparavant car elles ne font pas parties de votre réseau.

Etape n°5 : Faire des requêtes sourcing

Une autre fonctionnalité que vous devez absolument utiliser est la fonction recherche avancée. Cette fonctionnalité vous permettra d’effectuer des requêtes sourcing et de trouver des profils de candidat correspondant à votre besoin en recrutement.

Cette fonctionnalité fonctionne comme celles existantes sur les CVthèques, vous devez utiliser des mots clés pour retrouver les candidats qui vous intéressent.

Si vous voulez effectuer une recherche pertinente, n’hésitez pas à effectuer des recherches booléennes. Elles vous permettront d’obtenir des résultats plus pertinents et plus proche de votre besoin. Vous pouvez également vous servir des différents filtres existants sur LinkedIn.

Attention toutefois à utiliser ces filtres avec parcimonie. Effectivement, certains candidats ne remplissant pas leur profil à 100%, plus vous sélectionnerez des filtres plus vous aurez de chances d’écarter des candidats qui n’auraient pas rempli leur profil correctement.

Une fois les profils de candidat trouvés, vous n’aurez plus qu’à rentrer en contact avec eux.

Etape n°6 : Se créer un réseau et prendre contact avec les candidats

L’étape la plus importante dans le recrutement des candidats sur LinkedIn est la création de son réseau et la prise de contact avec les candidats. Voici quelques astuces pour l’effectuer de manière optimale et obtenir ainsi plus de réponses à vos messages.

Avoir des connexions

La première étape pour vous créer un réseau sur LinkedIn sera de rentrer en contact avec des collègues, des anciennes connexions professionnelles ou encore des connaissances de travail. Mais une fois cette étape passée, vous devrez ajouter à votre réseau des personnes que vous ne connaissez pas mais qui pourrait correspondre à votre future communauté.

En effet, il est important d’avoir des connexions qui correspondent aux profils de candidats que vous recherchez ou au secteur d’activité dans lequel vous travaillez. Cela vous permettra d’avoir des profils pertinents qui pourront mieux interagir à vos posts ou articles car ils se sentiront plus concernés.

Envoyer des messages personnalisés

Quand un profil vous intéresse sur LinkedIn, vous pouvez lui écrire un message dès votre demande de connexion ou une fois qu’il aura accepté votre demande (si vous utilisez LinkedIn de manière gratuite).

Si vous utilisez LinkedIn de manière payante, vous pourrez utiliser des inMails, ils vous permettront de rentrer en contact directement avec les candidats sans que ces derniers fassent parti de vos connexions.

Il est important de systématiquement écrire des messages personnalisés. LinkedIn étant de plus en plus utilisé par les recruteurs, les candidats reçoivent sans arrêt des messages pour savoir s’ils sont à l’écoute du marché.

Plus vous serez dans la personnalisation de message et dans l’originalité, plus vous aurez de chance d’obtenir une réponse du candidat, qu’elle soit positive ou négative. N’utilisez pas de messages copiés/collés auxquels vous n’aurez que très peu de retour.

Trouver un numéro de téléphone ou adresse mail

Quand un profil vous intéresse et qu’il fait parti de vos contacts, vous pouvez retrouver sur son profil un numéro de téléphone ou encore une adresse mail. Cela vous permettra de rentrer en contact avec lui autrement que via LinkedIn.

Pour ce faire, rien de plus simple :

  • Si vous utilisez LinkedIn sur votre PC : rendez-vous sur le profil du candidat et cliquez sur coordonnées. Vous y trouverez un mail pour la plupart du temps et plus rarement le numéro de téléphone s’il a été indiqué.
  • Si vous utilisez LinkedIn sur mobile : descendez en bas du profil et vous trouverez une section « contacter » avec les coordonnées de votre candidat.

Parfois, un mail fonctionnera plus facilement qu’un message sur LinkedIn car votre candidat n’aura pas forcément l’automatisme de se connecter à son compte LinkedIn donc n’hésitez pas à rentrer en contact avec lui via un e-mail personnalisé.

Etape n°7 : Utiliser les groupes

L’une des fonctionnalités qui est la moins utilisée aujourd’hui sur LinkedIn est la fonction « groupes ». Comme sur Facebook, vous pouvez rejoindre des groupes sur des thématiques particulières.

Cette fonction étant très peu utilisée, plus vous y serez présent, plus vous interagirez sur ces groupes, plus votre profil sera visible. Vous pourrez alors développer votre communauté et la rendre beaucoup plus engageante.

Ne vous servez pas des groupes LinkedIn pour publier vos annonces. Vous risqueriez de passer pour quelqu’un qui veut absolument faire de la publicité pour sa société.

Servez-vous en de manière à obtenir de l’engagement et de nouvelles connexions vers votre profil. Le contenu de votre profil vous permettra alors d’obtenir des candidats par la suite.

Lire également:
trouver-bon-candidat-linkedin-recrutement

Utiliser LinkedIn c’est avoir accès à de nombreux profils pertinents

Comme vous avez pu le voir, LinkedIn est un outil qui peut vous permettre d’avoir accès à un nombre conséquent de profil en ligne. Avoir un profil LinkedIn qui apporte des candidatures demande d’y passer régulièrement du temps dessus au départ.

Mais si vous mettez en place l’ensemble des astuces précédentes en place, votre profil LinkedIn deviendra de plus en plus visible et les candidatures viendront à vous sans que vous ayez besoin d’aller les chercher.

A propos de l'auteur

Jessica Ready

Avec 4 années d’expérience en cabinet de recrutement, j’ai accompagné de nombreux clients dans leur recrutement au quotidien.

Aujourd’hui, j’accompagne les entreprises en tant que consultante que ce soit pour leur trouver la perle rare ou bien pour améliorer leur processus de recrutement. J’accompagne également les demandeurs d’emploi à travers des coaching pour booster leur recherche d’emploi.

Commenter l'article