Recrutement

Comment rédiger une annonce de recrutement efficace ?

comment-rediger-annonce-recrutement-efficace
Ecrit par Jessica Ready

Rédiger une offre d’emploi est une étape importante du processus de recrutement. Cette annonce vous permettra de communiquer auprès des candidats potentiels sur votre besoin en recrutement.

Etape qui parait pourtant simple, elle peut s’avérer être un vrai casse-tête lorsque l’on souhaite rédiger une annonce de recrutement efficace et pertinente qui permettra d’obtenir un maximum de candidatures en adéquation avec notre besoin en recrutement.

Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est une annonce de recrutement, comment la rédiger de manière efficace que cela soit pour un recrutement externe ou interne

Qu’est-ce qu’une annonce de recrutement ?

L’annonce de recrutement est avant tout un outil de communication qui vous permettra de diffuser vos besoins en recrutement que ce soit en interne ou en externe.

C’est quoi ? Définition !

L’annonce de recrutement ou annonce d’emploi est un outil de communication qui sert à diffuser un besoin en recrutement : cette annonce n’est autre qu’un message diffusé par le recruteur, en interne dans son entreprise ou bien en externe sur des jobboards, afin d’exprimer son besoin en recrutement.

A quoi sert-elle ? Pourquoi en publier une ?

L’annonce de recrutement a pour but de pouvoir communiquer un besoin en recrutement précis. Cette annonce de recrutement permet aux candidats potentiels de pouvoir connaître les besoins en recrutement existants. Pour le recruteur, elle permet surtout de pouvoir obtenir des candidatures qualifiées pour le poste qu’il a à pourvoir.

Il est donc nécessaire de publier une annonce de recrutement quand vous souhaitez communiquer sur vos postes à pourvoir. Il faut toutefois qu’elle soit la plus détaillée et la plus complète possible. Cela vous permettra d’obtenir plus de candidatures ciblées.

Comment rédiger une annonce de recrutement ?

comment-ecrire-offre-recrutement-efficace

Passer du temps sur la rédaction de votre annonce est important pour votre recrutement. C’est cette annonce qui vendra votre entreprise mais aussi le poste que vous avez à pourvoir.

La rédaction de l’annonce : les sections à intégrer

Pour apprendre à rédiger une annonce de recrutement efficace, il faut respecter un modèle « type ». Pour cela, il faut d’abord commencer par travailler chaque section que contient l’annonce.

Le titre

Il s’agit ni plus ni moins de l’intitulé du poste que l’on propose. Ce titre doit être pertinent et rapidement compréhensible pour que le candidat puisse s’y reconnaître.

En effet, un poste peut avoir différents intitulés mais si vous souhaitez que le candidat puisse retrouver rapidement l’annonce en tapant quelques mots clés sur un jobboard, vous devez absolument utiliser un intitulé de poste que le candidat sera susceptible de taper lors de sa recherche d’emploi.

Cela vous permettra de faire ressortir votre annonce dans le top des résultats de sa recherche. Il faut donc éviter d’utiliser un intitulé de poste qui serait uniquement utilisé dans votre entreprise.

Petite astuce : Vous ne savez pas quel titre indiquez sur votre annonce ? Allez faire un tour sur les différents jobboards où vous souhaitez la publier. Tapez le titre de poste que vous avez choisi et regardez le nombre d’annonce qui ressort.

Si le nombre d’annonce qui ressort dans votre recherche est faible alors cela signifie probablement que votre titre n’est pas forcément utilisé par d’autres recruteurs et aura donc peu de chance d’être tapé par les candidats.

Essayez de modifier votre recherche avec un intitulé de poste différent et comparez-la à celle que vous aurez effectué précédemment.

La présentation de l’entreprise

Dans cette catégorie, le candidat doit pouvoir comprendre en quelques phrases qui vous êtes, ce que fais votre entreprise et obtenir quelques informations sur elle notamment : le secteur d’activité, la taille de la société (nombre de collaborateurs), les valeurs de l’entreprise, le chiffre d’affaires, […].

La présentation de l’entreprise est déterminante dans votre annonce. En effet, plus elle reflètera une bonne image de votre société plus elle donnera envie au candidat de postuler. Il est donc important que vous vous serviez de cette partie pour valoriser votre entreprise.

Attention à ne pas non plus donner trop d’informations dans cette section. En effet, le candidat doit pouvoir également faire une recherche de son côté sur l’entreprise. Cette catégorie ne doit pas être une biographie détaillée de la société.

Le descriptif du poste

Cette section est la plus importante pour le candidat. Afin qu’il puisse se projeter et s’assurer qu’il puisse répondre au besoin en recrutement, il est important de décrire précisément les missions et tâches que le futur collaborateur devra effectuées. Il faut que le descriptif du poste rassure le candidat sur sa capacité à exercer le poste mais aussi qu’il lui donne envie de postuler.

Astuce : Pour cette partie, servez-vous de la fiche de poste que vous aurez, au préalable, établie. A l’aide de cette fiche de poste, énumérez l’ensemble des missions que le futur salarié devra effectuées et servez-vous en pour votre descriptif de poste.

Le profil recherché

Dans cette partie, vous devrez faire apparaître l’ensemble des compétences que le candidat potentiel doit avoir pour pouvoir postuler à ce poste (savoir être / savoir-faire) :

  • Le niveau d’études requis ;
  • Le nombre d’années d’expériences que le candidat doit avoir et sur quel poste ;
  • Les compétences linguistiques ;
  • Les compétences informatiques ;
  • Le savoir être (ou qualités personnelles du candidat potentiel).

Pour cette section, n’hésitez pas à mentionner quand un critère est obligatoire pour poursuivre le processus de recrutement (exemple : si vous avez absolument besoin que votre futur collaborateur détienne un Bac+5 alors il faudra l’indiquer comme étant une mention obligatoire dans votre annonce).

Toutefois, faites attention à ne pas rendre vos critères trop obligatoires ou trop exigeants. En effet, si les critères que vous indiquez sont trop restrictifs alors certains candidats ne postuleront pas et vous pourriez passer à côté de candidatures intéressantes.

Les modalités du poste à pourvoir

Il est important d’indiquer les modalités du poste que vous avez à pourvoir :

  • Le type de contrat (CDI / CDD / intérim / Contrat d’apprentissage …) et sa durée s’il ne s’agit pas d’un CDI ;
  • La rémunération : vous n’êtes pas dans l’obligation de la faire apparaître cependant cette mention reste très attractive pour le candidat. Si vous avez des avantages intéressants n’hésitez pas à les valoriser (13ème mois, primes ou commissions, tickets restaurants, véhicule de fonction,…).
  • Lieu du poste : cela vous évitera de recevoir des candidatures qui auraient une mobilité restreinte et qui ne pourrait pas travailler là où votre entreprise est installée.
  • Horaires de travail : cette mention peut être importante si vous proposez un temps partiel.

Vous pouvez également ajouter les modalités de réponse à l’offre d’emploi (envoi de CV et lettre de motivation à l’adresse mail suivante, …).

Quelques questions que vous pourriez vous poser

comment-rediger-offre-emploi-efficace

Rédiger une annonce de recrutement c’est également se conformer à certaines règles. Voici les réponses à quelques questions que vous pourriez vous poser en tant que recruteur.

Est-ce qu’il y a des mentions interdites ? Obligatoires ?

Toute annonce de recrutement doit faire apparaître des mentions obligatoires :

  • La langue : l’annonce est à rédiger en français.
  • La date de l’offre à pourvoir : en effet, toute offre d’emploi publiée doit être datée.
  • L’employeur doit être identifié : que ce soit l’employeur direct ou le cabinet de recrutement le nom doit être mentionné.

Une annonce de recrutement a également des mentions interdites. Aucune mention discriminatoire ne doit être présente dans une annonce de recrutement (se référer à l’article 1132-1 du Code du Travail).

Est-il obligatoire de rédiger une annonce de recrutement non genrée ? (Masculin, féminin ?)

Il est important que l’annonce de recrutement soit non genrée. Cela évitera d’avoir une annonce de recrutement avec des critères discriminatoires. Pour qu’elle soit non genrée, vous pouvez utiliser ces astuces :

  • A la fin de votre titre d’annonce, rajoutez la mention (H/F) ou (F/H) :

Exemple : Chargé de Communication H/F

  • Indiquez l’intitulé de poste dans les deux genres : féminin et masculin

Exemple : Vendeur ou Vendeuse ;

  • Ajoutez un « e » entre parenthèses dans l’intitulé de votre poste :

Exemple : Assistant(e) de direction.

Existe-t-il des différences pour une offre de recrutement interne ?

Il existe effectivement des différences entre une offre de recrutement externe et interne. En effet, le message que vous véhiculerez ne sera pas le même car on ne communique pas de la même manière quand on s’adresse à un collaborateur qui connaît déjà l’entreprise, que lorsque l’on s’adresse à un candidat potentiel qui ne connaît pas la société.

Il faudra donc utiliser une communication différente si l’on diffuse une offre en interne. Vous n’aurez pas besoin de mettre un descriptif de votre entreprise, car vos collaborateurs la connaissent déjà, mais plutôt de parler des futurs projets de la société. Vous pouvez également faire une annonce avec un message plus travaillé sur les missions du poste à pourvoir et le profil que vous recherchez au sein de vos collaborateurs.

Attention : les mentions interdites que l’on retrouve dans une offre de recrutement externe est la même que dans une offre de recrutement interne.

Modèle d’annonce de recrutement efficace

Maintenant que vous savez comment rédiger une annonce de recrutement, vous n’avez plus qu’à vous lancer.

Si vous hésitez encore dans la rédaction de votre offre d’emploi, servez-vous des exemples suivants téléchargeable gratuitement en cliquant sur les images ci-dessous.

Modèle d’annonce de recrutement

exemple-offre-recrutement-modele

Exemple d’offre d’emploi efficace

modele-annonce-recrutement-exemple

Une fois que votre annonce de recrutement sera rédigée, n’hésitez pas à aller consulter l’article sur la manière de diffuser une annonce de recrutement

A propos de l'auteur

Jessica Ready

Avec 4 années d’expérience en cabinet de recrutement, j’ai accompagné de nombreux clients dans leur recrutement au quotidien.

Aujourd’hui, j’accompagne les entreprises en tant que consultante que ce soit pour leur trouver la perle rare ou bien pour améliorer leur processus de recrutement. J’accompagne également les demandeurs d’emploi à travers des coaching pour booster leur recherche d’emploi.

Commenter l'article