Recrutement

Comment obtenir plus de candidatures à une offre d’emploi ?

comment-obtenir-plus-candidats-offre-emploi
Ecrit par Jessica Ready

Aujourd’hui, les recruteurs estiment que l’offre d’emploi est un canal qui leur permet d’obtenir la plus grosse partie de leurs candidatures. En effet, malgré la montée en puissance des réseaux sociaux, l’offre d’emploi reste un outil très efficace pour les recruteurs.

En effet, cette dernière permet de donner de la visibilité à un besoin en recrutement et d’être directement mis en relation avec des candidats potentiels. Toutefois, si un recruteur espère avoir un maximum de candidature à l’offre qu’il aura publié, il lui est nécessaire de respecter des règles pour la rendre encore plus visible.

Dans cet article, vous découvrirez donc des conseils et astuces pour rendre votre offre d’emploi plus visible et plus attirante afin d’obtenir un maximum de candidatures en retour.

Rappel: les fondamentaux d’une bonne annonce de recrutement

Avant même d’améliorer la visibilité de votre annonce pour obtenir plus de candidatures, vous devez absolument comprendre ce qu’est une annonce de recrutement. A quoi sert-elle ? Quelles informations doit-elle contenir ? Quelles informations le candidat recherche-t-il ?

L’annonce de recrutement : un outil de communication !

Comme vu dans l’article Comment rédiger une annonce de recrutement efficace ?, l’annonce de recrutement est un outil de communication qui sert à diffuser un besoin en recrutement. Elle permet à vos candidats potentiels de pouvoir prendre connaissance de ce besoin et de pouvoir postuler à votre offre d’emploi.

Pour être efficace, cette offre d’emploi doit permettre, à la fois, aux candidats de pouvoir avoir un maximum d’informations sur votre poste à pourvoir, mais aussi vous permettre d’obtenir des candidatures qualifiées pour ce besoin.

Votre offre d’emploi = votre vitrine !

Rédiger une offre d’emploi n’est pas toujours une tâche aisée car elle doit à la fois être la vitrine du poste que vous avez à pourvoir mais aussi la vitrine de votre société. En effet, publier une offre en ligne c’est donner de la visibilité à cette dernière et à votre entreprise.

Pour communiquer ce besoin auprès de talents potentiels, vous devez absolument comprendre que votre marque employeur jouera un rôle crucial dans le nombre de candidatures que vous recevrez. Pas besoin d’être une multinationale pour donner envie aux candidats de postuler à votre offre !

Les candidats veulent simplement obtenir un maximum d’informations sur votre besoin en recrutement ainsi que sur votre entreprise.

Jouez la carte de l’originalité et de la transparence pour une meilleure communication

comment-recueillir-plus-candidature-offre-emploi

Les annonces de recrutement se ressemblent de plus en plus. Les mêmes phrases, les mêmes missions : les candidats ont l’impression de lire des copié-collé ! Cela peut vous paraître compliqué de miser sur la carte de l’originalité et de la transparence mais pourtant il n’y a rien de plus facile.

L’originalité ne se trouvera pas dans le contenu des missions que votre futur talent devra effectuer. Elle devra se retrouver dans la présentation de votre entreprise ou encore dans le ton que vous emploierez. Par exemple pour la présentation, fini les « leader sur son marché » : optez pour une présentation originale de votre société qui donnera envie aux candidats d’en apprendre plus sur votre société et surtout de candidater.

La transparence, quant à elle, devra se retrouver dans le contenu de votre annonce. Donnez un maximum d’informations sur votre offre d’emploi : et surtout des informations précises ! Fini les lieux de poste flou ou encore les annonces sans rémunération : plus vous serez clair et transparent avec vos candidats, plus vous obtiendrez des candidatures ciblées.

Lire également:

Astuces & conseils pour améliorer la visibilité de votre offre d’emploi

Maintenant que vous avez compris ce que les candidats recherchent dans une annonce, mettez en place les astuces suivantes. Cela vous permettra non seulement d’améliorer la visibilité de votre offre mais aussi de vous permettre d’obtenir plus de candidatures qualifiées !

1) Utilisez un titre accrocheur !

La première chose que le candidat verra de votre annonce sera le titre. Il est donc nécessaire d’avoir un titre accrocheur et percutant.

De plus, sachez que le titre que vous avez en tête ne sera pas forcément celui qui sera recherché par les candidats. En effet, il arrive parfois qu’un seul poste puisse avoir différents titres et parfois les candidats ne chercheront pas le titre auquel vous aurez pensé. Il est donc nécessaire que vous vous mettiez à la place de vos candidats en vous posant cette question : que va-t-il exactement rechercher ?

Pour vous aider, n’hésitez pas à utiliser « Google Trends » ou encore « UberSuggest ». Ces deux sites vous permettront de déterminer quels sont les mots clés les plus recherchés par les candidats.

2) Utilisez des mots clés

Tout comme l’étape du dessus, il sera nécessaire, lors de la rédaction de votre annonce, de penser aux moteurs de recherche et donc à des mots clés qui seront susceptibles de faire remonter votre annonce en tête de liste. En effet, plus votre annonce contiendra de « mots clés », plus sa visibilité sera boostée.

Par exemple :

Vous êtes à la recherche d’un « business developer » et vous mettez en ligne une offre d’emploi pour trouver votre futur talent. Plus vous utiliserez le terme « business developer » dans l’annonce, plus votre annonce sera visible pour un candidat qui tapera « business developer » dans la barre de recherches.

Attention, comme la première astuce, il est nécessaire de penser comme un candidat et non pas comme un recruteur.

3) Vendez votre entreprise

Comme vu dans les précédents articles, la marque employeur est très importante pour n’importe quelle entreprise et vous devez absolument la mettre en avant. Qu’on soit une multinationale ou bien une TPE, vendre votre entreprise sera primordiale : c’est ce qui donnera envie aux candidats de postuler. Plus vous donnerez d’informations sur votre entreprise aux candidats, plus ils auront envie de vous découvrir. Votre offre d’emploi est la vitrine de votre besoin en recrutement autant que de votre entreprise !

Alors prenez le temps de réfléchir à la présentation de votre entreprise : votre secteur d’activité, sa taille, vos projets, vos valeurs … Le candidat doit en apprendre un maximum sur votre société : qui êtes-vous ? Que faites-vous ? Pourquoi recrutez-vous aujourd’hui ?

La présentation de votre entreprise devra vous permettre de la valoriser et de créer un lien avec le candidat. N’hésitez pas à utiliser le nous dans votre présentation cela permettra de créer de la proximité avec les candidats et de se sentir impliqué dans votre entreprise.

Lire également:

4) Employez un ton qui donne envie de continuer la lecture

Vous l’aurez remarqué : le ton employé dans les offres d’emplois changent ! En effet, il y a quelques années, les offres d’emplois se voulaient strictes avec un ton classique. Aujourd’hui, les recruteurs n’hésitent pas à utiliser un ton humoristique ou proche avec les candidats : le but étant de créer un lien entre l’entreprise et le candidat.

Votre offre d’emploi doit refléter le dynamisme, l’enthousiasme et doit donner envie au candidat de postuler. N’hésitez pas à écrire comme si vous parliez à votre candidat de vive voix en ponctuant certaines de vos phrases, en posant des questions ou encore en ajoutant une touche d’humour à votre annonce.

Le ton que vous utiliserez pourra également vous servir de marque employeur et donner du crédit à votre entreprise. En effet, si les candidats se sentent à l’aise avec le ton que vous employez dans vos annonces, ils auront envie de découvrir votre entreprise plus en détails et ce dernier pourra alors jouer un rôle dans votre marque employeur.

5) Soyez précis et transparent !

Comme vu précédemment, être transparent est l’une des astuces qui vous permettra le plus d’obtenir des candidatures qualifiées car elles permettront aux candidats de se projeter ou non. Soyez le plus précis possible et évitez les choses floues car plus le candidat aura l’impression que votre besoin en recrutement est flou, moins il aura envie de postuler à votre annonce.

Par exemple :

Si vous utilisez une localisation trop floue, le candidat ne postulera pas car il s’agit d’un des critères les plus importants pour le candidat. Si vous écrivez une description de missions peu clair ou pas assez concrète, alors les candidats ne postuleront pas non plus. Soyez précis et transparent et vous verrez votre nombre de candidatures grimpé !

avoir-plus-de-candidats-offre-recrutement

6) Parlez de salaire et d’avantages

Vous avez sans doute déjà dû vous poser cette question : dois-je indiquer le salaire sur l’annonce ? La réponse est oui ! Dans un premier temps, cela vous permettra de mettre en avant votre annonce si le salaire et les avantages qui pourraient être intéressants pour le candidat : voiture de fonction, tickets restaurant, mutuelles, … Tous ces avantages peuvent permettre au candidat de se projeter et de décider si oui ou non l’offre est susceptible de correspondre à ses attentes.

Cela vous permettra également de ne pas recevoir de candidatures trop éloignées en termes de prétentions salariales. En effet, vous avez souvent dû avoir ce cas : vous appréciez grandement un échange téléphonique avec un candidat et quand vous lui posez la question de sa prétention salariale c’est la désillusion. Si le salaire est indiqué dès l’offre d’emploi alors vous éviterez ce genre de situations et cela vous permettra d’obtenir des candidatures qualifiées.

7) Si vous le pouvez, ajoutez du contenu visuel

En effet, certains jobboards vous permettent de publier des photos ou encore des vidéos sur votre annonce. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le faire ! Cela permettra de créer de l’attractivité à votre annonce et de donner envie aux candidats de postuler.

Si cela n’est pas faisable directement sur le jobboard, n’hésitez pas à renvoyer votre annonce sur votre site employeur, cela vous permettra de rendre votre annonce plus vivante que sur le jobboard. Vous devez absolument donner envie aux candidats d’envoyer leur CV !

Lire également:

Une offre d’emploi travaillée vous assurera de nombreuses candidatures en retour !

Vous l’aurez compris : pour être efficace, votre offre d’emploi doit être travaillée sur tous les points de son contenu en passant par le style ou encore par les informations qui la composent.

Ne prenez pas à la légère la rédaction de votre offre d’emploi. Plus votre annonce sera travaillée, plus elle aura de chance d’être visible et d’obtenir un maximum de candidatures en retour.

A propos de l'auteur

Jessica Ready

Avec 4 années d’expérience en cabinet de recrutement, j’ai accompagné de nombreux clients dans leur recrutement au quotidien.

Aujourd’hui, j’accompagne les entreprises en tant que consultante que ce soit pour leur trouver la perle rare ou bien pour améliorer leur processus de recrutement. J’accompagne également les demandeurs d’emploi à travers des coaching pour booster leur recherche d’emploi.

Commenter l'article