Recrutement

Comment diffuser une annonce de recrutement ?

comment-diffuser-offre-recrutement
Ecrit par Jessica Ready

Après avoir rédiger une annonce de recrutement, il est important de comprendre comment bien la diffuser.

En effet, diffuser une annonce de recrutement c’est permettre au candidat de prendre connaissance de votre besoin en recrutement et donc de pouvoir postuler. Il est donc nécessaire de prendre en compte certains points pour rendre votre annonce visible et efficace.

Dans cet article nous verrons sur quels canaux nous pouvons diffuser une annonce de recrutement mais surtout quelles sont les règles à respecter lors de sa diffusion. Nous verrons également quelques astuces que vous pouvez mettre en place pour rendre votre annonce la plus visible possible.

Où diffuser une annonce de recrutement ?

Quand vous diffusez une annonce de recrutement, vous devez utiliser des canaux différents si vous diffusez votre offre en interne ou en externe. En effet, communiquer en interne et communiquer en externe ne se font pas de la même manière.

Comment la diffuser en interne ?

Diffuser une annonce de recrutement en interne c’est décider de donner une chance d’évoluer à l’un de vos collaborateurs. Ce mode de diffusion a un avantage certain : vos salariés connaissent déjà votre entreprise, vos process et vos valeurs. Cela permet également de favoriser la mobilité interne dans votre société.

Quelle communication faut-il utiliser en interne ?

Quand vous diffusez une annonce en interne, vous devez utiliser une communication plus légère que si vous la diffusez en externe. En effet, votre but ne sera pas le même :

  • Quand vous diffusez une annonce en externe, vous choisissez d’aller séduire de nouveaux candidats afin qu’ils deviennent vos futurs collaborateurs. La communication utilisée dans votre annonce sera portée sur la valorisation de votre entreprise et aussi sur donner envie au candidat de postuler.
  • Quand vous diffusez une annonce en interne, vous n’avez pas besoin de faire connaître votre entreprise car vos salariés la connaissent déjà. Vous pouvez donc adopter une communication plus légère qui donnera envie à vos collaborateurs d’effectuer les missions que vous lui proposerez mais aussi de s’investir dans les futurs projets de votre entreprise.

Vous pouvez également penser à mettre en place une stratégie de cooptation pour les profils rares.

Par quels moyens diffuser une offre de recrutement en interne ?

Si vous optez pour la diffusion de votre annonce en interne, vous pouvez le faire de différentes manières :

  • Vous pouvez tout d’abord faire circuler votre offre de recrutement via un e-mail groupé. Cette méthode est gratuite et sera un vrai gain de temps. L’e-mail permettra de communiquer rapidement sur votre besoin en recrutement (attention toutefois à utiliser un titre qui poussera vos salariés à ouvrir votre mail).
  • Utilisez tous les moyens de communication dont vous disposez dans votre entreprise : un tableau d’affichage par exemple.
  • Utilisez également la cooptation : proposez à vos salariés de faire circuler l’information auprès de leurs connaissances. Cette méthode vous permettra de toucher vos collaborateurs mais aussi leur réseau, ce qui vous donnera deux fois plus de chance de trouver des candidatures pertinentes.

Si vous ne souhaitez pas que votre offre de recrutement soit diffusée à tous vos collaborateurs, diffusez-la seulement auprès des salariés susceptibles de correspondre à votre besoin en recrutement.

Publier son annonce en externe à l’aide des jobboards ?

diffuser-annonce-recrutement-interne-externe

Si vous optez pour un recrutement en externe, vous devrez diffuser votre besoin en recrutement et donc votre annonce via des sites d’emplois autrement appelés jobboards.

C’est quoi un jobboard ?

Un jobboard (ou site d’emploi) est tout simplement un site internet qui permet de mettre en ligne des offres d’emplois. L’objectif de ces sites pour le recruteur est de pouvoir communiquer sur son besoin en recrutement en y postant des annonces. Le candidat, quant à lui, pourra consulter l’ensemble des annonces via ce que l’on appelle un moteur de recherche. Il n’aura qu’à taper quelques mots clés et il pourra alors retrouver directement l’annonce du recruteur.

Les jobboards ont également une autre fonctionnalité : les CVthèques. Elles permettent au candidat de déposer leur CV en ligne et au recruteur de pouvoir le consulter.

Comment ça marche ?

Pour publier une annonce de recrutement, le recruteur devra au préalable se créer un compte qui lui permettra de s’identifier sur le site et de pouvoir poster des offres par la suite.

Une fois votre compte créé, vous pourrez mettre en ligne vos annonces. Pour cela, munissez-vous des informations suivantes qui vous seront systématiquement demandées :

  • Votre annonce de recrutement avec l’intitulé du poste : votre intitulé de poste sera le titre de votre offre, la première chose que le candidat verra. L’annonce de recrutement, quant à elle, sera le corps de votre offre.
  •  Le type de contrat que vous proposez : il vous sera systématiquement demandé si vous proposez un CDI/CDD ou intérim, s’il s’agit d’un temps partiel ou d’un temps complet.
  •  La rémunération : elle n’est pas obligatoire mais certains sites vous demanderont tout de même de l’indiquer.
  • L’adresse mail ou le lien URL où vos candidats pourront postuler à l’offre : cette information vous sera demandée systématiquement.
  • Le statut du poste : certains sites d’emplois vous demanderont en effet d’indiquer si le statut du poste sera employé / agent de maitrise / cadre […].
  • Les compétences linguistiques / informatiques / professionnelles et qualités professionnelles : ces renseignements pourront vous être demandé sur certains sites d’emplois.

Une fois l’ensemble des informations complétées, vous pourrez mettre en ligne votre annonce sur le jobboard.

Les jobboards peuvent être spécialisés ou non en fonction du secteur d’activité. Ils peuvent également être gratuits ou payants. A vous de choisir les jobboards spécialisés qui vous conviendront en fonction de votre secteur d’activité et de votre budget. Toutefois, pour un maximum de visibilité, utilisez les jobboards généralistes tels que Pole Emploi, l’APEC ou encore Indeed. Ils vous permettront d’avoir beaucoup plus de trafic sur vos annonces.

Les jobboards les plus visités

Selon le classement, réalisé par Médiamétrie, les trois sites d’emplois les plus visités en 2019 sont les suivants :

  • Pôle Emploi avec plus de 10 millions de visiteurs uniques par mois
  • Indeed avec plus de 6 millions de visiteurs uniques par mois
  • RégionsJob avec plus de 2 millions de visiteurs uniques par mois

Comme vu plus haut, afin de générer le plus de trafic possible sur vos annonces, il est nécessaire les publier sur les jobboards généralistes. Ce sont les sites d’emplois qui sont le plus visités par les demandeurs d’emplois et qui vous permettront donc d’obtenir plus de candidats.

Utiliser les réseaux sociaux pour diffuser votre annonce en externe ?

comment-diffuser-annonce-recrutement-reseaux-sociaux

Vous avez publié vos annonces sur les sites d’emplois et n’avez pas eu le retour escompté ? Utilisez les réseaux sociaux pour les rendre encore plus visible !

C’est quoi un réseau social ?

Un réseau social est un site internet qui permet aux internautes de se créer une page personnelle afin d’échanger et de partager des informations, des photos ou encore des vidéos avec leur communauté d’amis et leur réseau de connaissances.

En recrutement, un réseau social permet à un candidat de mettre en ligne son profil professionnel (son poste actuel, ses expériences professionnelles, son domaine de compétences, …). Ce profil étant visible par les recruteurs, ces derniers peuvent alors prendre contact avec le candidat pour lui proposer un poste.

Quels réseaux peut-on utiliser en recrutement ?

En recrutement, vous pouvez vous servir des 4 réseaux sociaux suivants :

  • LinkedIn : ce réseau social 100% orienté professionnel vous permettra à la fois de diffuser vos annonces de recrutement mais aussi de rentrer en contact avec des candidats potentiels. Vous pourrez y trouver une multitude de profils qui pourraient correspondre à vos annonces. LinkedIn est le réseau social numéro 1 en recrutement, il est donc incontournable que vous ayez un profil sur ce réseau.
  • Facebook : depuis quelques temps, Facebook a lancé une nouvelle fonctionnalité « offre d’emploi » parmi tout ces services. Vous pouvez donc publier vos annonces de recrutement directement sur Facebook. Vous pouvez également vous servir de la fonctionnalité groupe de Facebook pour publier vos annonces.

Exemple : vous recrutez sur Paris et souhaitez diffuser vos annonces ? Tapez dans la barre de recherche emploi Paris et sélectionnez le mode « groupe ». Adhérez à différents groupes de recherche d’emploi sur Paris (si possible spécialisés dans votre domaine d’activité) et une fois que votre adhésion sera validée, publiez vos annonces directement sur le groupe.

  • Twitter : ce réseau social peut vous permettre de diffuser vos annonces. Attention, vous n’avez le droit qu’à très peu de caractères. L’objectif est donc en quelques mots d’attirer l’œil du candidat et de le renvoyer par la suite vers des informations plus précises. Afin de rendre votre annonce plus visible sur ce réseau, vous pouvez vous servir des hashtags.
  • Instagram : si vous avez un compte Instagram pour votre entreprise, utilisez vos storys et vos posts pour parler de vos recrutements. En story, prenez une minute pour vous filmer et décrire le poste à pourvoir et le profil recherché. Si vous préférez publier un post, utilisez une photo qui attire l’œil et expliquez rapidement le poste que vous avez à pourvoir en quelques lignes tout en utilisant des hashtags !

Quand une société n’a pas beaucoup d’abonnés sur son réseau social, il devra se concentrer exclusivement sur LinkedIn car il est facile de se créer une communauté sur LinkedIn. Si vous considérez que vous possédez suffisamment d’abonnés, alors servez-vous des autres réseaux sociaux Facebook, Twitter ou encore Instagram.

Quelques astuces pour rendre son annonce de recrutement plus visible et plus efficace

Afin de rendre votre annone de recrutement la plus visible et la plus efficace possible, utilisez les astuces suivantes.

Quel jour faut-il publier son annonce ?

Pour être efficace, une annonce de recrutement doit être publiée en début de semaine : la plupart des candidats sont beaucoup plus présents entre le lundi et mercredi sur les sites d’emplois.

Utilisez des hashtags

Le hashtag # est un mot-clé cliquable. Il permet de marquer un contenu avec un mot-clé afin de partager ce contenu et de le référencer plus facilement pour les personnes qui rechercheraient un contenu spécifique sur un thème particulier.

Le hashtag peut être utilisé sur les réseaux sociaux mais aussi sur certains jobboards. Les principaux hashtags utilisés en recrutement sont les suivants : #emploi #recrutement #job #travail.

Mettez en avant certains termes de votre annonce

Afin que votre annonce soit la plus efficace possible, n’hésitez pas à réutiliser dans votre annonce le titre du poste ou des parties du titre de poste. Cela permettra au site d’emploi de donner plus d’importance à votre annonce plutôt qu’à une autre. Attention à ne pas non plus trop le répéter.

N’hésitez pas également à mettre certains termes importants de votre annonce en gras. Cela attirera l’œil du candidat.

Faites court !

Pas besoin que votre annonce fasse deux pages. L’important est que vous donniez assez de détails sur votre besoin en recrutement mais pas trop non plus. Faites court et laissez tomber les détails inutiles qui n’ont pas lieu d’être dans votre annonce.

Adaptez votre annonce à votre audience

Pour que votre annonce de recrutement soit efficace, il faut que votre communication soit adaptée en fonction de la cible à laquelle vous vous adressez.

Si vous recrutez dans le domaine de la finance, votre communication ne sera pas la même que si vous recrutez dans le domaine de l’informatique : les profils ne sont pas les mêmes.

Bien diffuser une annonce de recrutement c’est s’assurer d’un bon recrutement

Maintenant que vous connaissez les différents canaux de diffusion pour vos annonces, passez à l’action et publiez vos annonces de manière efficace.

Pour une diffusion parfaite, n’oubliez pas de respecter les mentions obligatoires et les mentions interdites dans la diffusion d’annonce. Si vous les avez oubliés, rendez-vous sur l’article suivant.

A propos de l'auteur

Jessica Ready

Avec 4 années d’expérience en cabinet de recrutement, j’ai accompagné de nombreux clients dans leur recrutement au quotidien.

Aujourd’hui, j’accompagne les entreprises en tant que consultante que ce soit pour leur trouver la perle rare ou bien pour améliorer leur processus de recrutement. J’accompagne également les demandeurs d’emploi à travers des coaching pour booster leur recherche d’emploi.

Commenter l'article