Recrutement

Recruter avec les réseaux sociaux : pourquoi et comment faire ?

pourquoi-comment-recruter-reseaux-sociaux
Ecrit par Jessica Ready

En tant que recruteur, il n’est pas toujours aisé de trouver la perle rare. A l’ère où nous sommes sans arrêt connectés à nos téléphones, les recruteurs ont trouvés une solution pour recruter de nouveaux talents : les réseaux sociaux.

Quoi de mieux que les réseaux sociaux pour échanger avec des candidats potentiels ? Un message, un post, un clic et vous êtes connectés en un rien de temps.

Dans cet article, vous découvrirez donc pourquoi il faut absolument utiliser les réseaux sociaux dans vos recrutements. Puis, nous verrons quelques exemples de réseaux sociaux à utiliser dans vos recrutements ainsi que différentes astuces à mettre en place pour vous aider à dénicher de nouveaux talents.

Un réseau social, c’est quoi ?

Avant même d’apprendre à recruter avec les réseaux sociaux, il est nécessaire de comprendre réellement ce qu’est un réseau social et quelles peuvent être ses finalités en matière de recrutement.

Réseau social : définition

Un réseau social ou média social est un site internet qui permet à un utilisateur de se constituer un réseau d’amis ou de connaissances professionnelles.

Ces réseaux sociaux mettent à disposition de leurs utilisateurs une plateforme et des outils qui permettent d’interagir entre eux.

Les réseaux sociaux les plus utilisés aujourd’hui sont les suivants : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Pinterest ou encore YouTube.

En résumé : un réseau social permet à un utilisateur d’être en contact permanent avec des connaissances qui auraient rejoint son réseau. Ces réseaux permettent donc aux utilisateurs de converser et d’interagir entre eux que ce soit dans le domaine de la sphère privée ou bien professionnelle.

Lire également:

Pourquoi faut-il utiliser ces nouveaux médias quand on est recruteur ?

pourquoi-recruter-reseaux-sociaux

Depuis quelques années, les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans nos vies. Que cela soit sur notre ordinateur ou sur notre smartphone, nous y sommes sans arrêt connectés.

Ils sont également devenus des outils précieux pour les candidats et pour les recruteurs car ils permettent de se connecter et d’échanger rapidement. Voici les quelques raisons pour lesquelles il faut absolument utiliser les réseaux sociaux dans vos recrutements.

Avoir une nouvelle source de candidats potentiels

Internet a pris une place de plus en plus importante dans nos vies et nos smartphones également. De nombreuses études montrent que les recrutements se font de plus en plus via nos smartphones. En effet, il est facile de pouvoir postuler à une annonce avec un téléphone grâce à de nombreuses applications.

Si vous jetez un œil à votre smartphone, vous vous apercevrez que vous possédez bon nombre d’applications liées aux réseaux sociaux : que ce soit Facebook ou encore Instagram ou LinkedIn.

Si vous avez téléchargés ces applications, alors les candidats les ont peut-être, eux aussi, téléchargés.  Vous pourriez alors en toute rapidité être connectés à des milliers de candidats et donc accéder à une nouvelle source de candidats potentiels.

Il est donc indispensable d’être présent sur ces sites. Dans un premier temps car ils permettront de booster votre visibilité en tant que recruteur et dans un second temps car ils permettront de booster vos recrutements.

Pourvoir des postes et vous créer un vivier de candidats

Comme vu précédemment, la première finalité des réseaux sociaux pour un recruteur est de vous permettre de pourvoir des besoins en recrutement que vous avez.

En effet, les réseaux sociaux vous permettront d’accéder à de nouvelles sources de candidats et donc de multiplier vos chances de trouver la perle rare pour votre poste à pourvoir.

De plus, ces réseaux pourront également vous permettre de vous créer un vivier de candidats. En effet, vous pourrez converser et interagir avec de nombreuses personnes qui ne correspondront peut-être pas à votre besoin à l’instant T mais qui pourront peut-être un jour correspondre à un besoin futur.

En conclusion, ces outils vous permettront donc de rester en contact avec ces candidats potentiels mais aussi de pouvoir vous créer un vivier de candidats.

Gagner du temps dans votre sourcing

La chasse au candidat idéal est de plus en plus compliquée. En effet, les candidats sont très sollicités et il faut pouvoir tirer son épingle du jeu. Utiliser les réseaux sociaux dans cette « chasse » de talent est nécessaire car elle vous permettra d’avoir accès à de nombreux candidats et ce de manière rapide.

En effet, il est plus facile pour un candidat de vous répondre sur ces réseaux plutôt que de décrocher à un appel téléphonique, surtout quand un candidat est en poste. Utiliser ce canal de sourcing vous permettra donc d’optimiser vos délais de recrutement et votre réactivité.

Lire également:

Développer sa marque employeur

Utiliser les réseaux sociaux, en tant que recruteur, c’est aussi vous permettre de pouvoir communiquer sur votre entreprise et donc de donner de la visibilité à votre marque employeur.

En effet, plus vous publierez du contenu concernant votre entreprise sur vos réseaux sociaux, plus votre marque employeur sera boostée. Cela vous permettra par la suite de drainer de nouvelles sources de candidatures mais aussi de continuer à valoriser l’image de votre société auprès de vos candidats potentiels et de vos collaborateurs.

Quels sont les avantages à utiliser les réseaux sociaux pour un candidat ?

Les avantages à utiliser les réseaux sociaux dans le recrutement sont nombreux, que ce soit pour le recruteur comme pour le candidat. Comprendre les avantages que les réseaux sociaux apportent au candidat dans leur recherche vous permettra de mieux comprendre comment les utiliser derrière.

Voici quelques exemples d’avantages que le candidat peut avoir s’il utilise les réseaux sociaux dans sa recherche d’emploi :

Ces réseaux permettent aux candidats d’obtenir un maximum d’information sur les entreprises auxquelles ils souhaitent postuler : actualités de la société, chiffres actuels, projets de l’entreprise, …

  • Ils permettent également de développer et d’entretenir leurs réseaux.
  • Les réseaux sociaux permettent aux candidats d’avoir accès à des annonces.
  • Cela leur permet également de faire valoriser leur expertise, leurs expériences passées et donc de développer par ce biais leur personal branding.

Quelques exemples de réseaux sociaux à utiliser dans le recrutement

De LinkedIn, en passant par Twitter ou encore Facebook, nombreux sont les réseaux sociaux qui peuvent vous permettent d’atteindre et de recruter de nouveaux talents. En voici quelques exemples.

LinkedIn

Le premier réseau social à utiliser quand on est recruteur est LinkedIn. Si vous êtes recruteur, vous avez forcément un profil sur ce réseau social.

Il vous permet non seulement de mettre en avant votre profil personnel mais aussi, en tant que recruteur, de pouvoir diffuser des annonces, rechercher des profils qui correspondent à vos besoins ou encore créer une page entreprise qui vous permettra d’interagir avec les membres de votre communauté.

Encore bien trop sous-estimé, LinkedIn est LE réseau social sur lequel vous devez absolument miser si vous êtes recruteur.

Lire notre article dédié pour apprendre à recruter sur Linkedin

Facebook

Le réseau social le plus utilisé dans le monde est Facebook. C’est aussi l’un des réseaux sociaux où on retrouve le plus de membres actifs. Plus de la moitié des membres Facebook âgés entre 18 et 24 ans se servirait de Facebook pour recherche un emploi.

Vous vous posez probablement la question suivante : Comment ? Dans un premier temps, vous pouvez créer une page entreprise où vous pourrez diffuser du contenu sur votre société en règle générale ou encore y diffuser vos annonces.

Mais Facebook regorge de fonctionnalités dont les recruteurs peuvent user. Des groupes privés en passant par la publication d’offres d’emplois ou encore par la fonctionnalité recherche : ce réseau social est une vraie mine d’or quand on sait s’en servir.

Twitter

Twitter permet à ses utilisateurs d’envoyer gratuitement des messages avec un maximum de 280 caractères (140 caractères avant Novembre 2017). Avec Twitter, vous pouvez diffuser vos offres d’emploi rapidement et de pouvoir échanger directement avec les candidats qui y répondraient ou vous poseraient des questions à ce sujet.

Ce réseau social peut fonctionner dans le recrutement si vous avez au préalable une communauté engagée.

Instagram

Si vous êtes recruteur, vous devez créer un compte Instagram pour votre entreprise. Vous pourrez alors y poster du contenu : photos, vidéos ou encore story, vous devez absolument interagir avec votre communauté.

De nombreuses fonctionnalités vous permettront alors de rendre vos recrutements visibles auprès de milliers de candidats.

Lire également:

Comment utiliser les réseaux sociaux pour recruter ?

comment-recruter-reseaux-sociaux

Maintenant que vous connaissez quelques réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez recruter des candidats, il est temps d’apprendre quelques astuces qui vous permettront de rentrer rapidement en contact avec des candidats potentiels.

1. Publier du contenu pertinent et attractif

La première astuce pour que vos réseaux sociaux soient utiles à vos recrutements est d’y publier régulièrement du contenu de qualité. Vous devez absolument faire vivre vos réseaux et partager du contenu avec votre communauté.

Autrement dit, vous devez faire vivre votre marque employeur : communiquez sur les projets de votre société, parlez des expériences de vos collaborateurs, montrez à quoi ressemble votre quotidien de recruteur […].

Plus vous interagirez avec votre communauté, plus elle se sentira concernée et n’hésitera pas à s’intéresser à vos offres ou encore à les partager à leurs réseaux.

2. Rentrer en contact avec les candidats via leurs profils individuels

L’une des principales fonctionnalités des réseaux sociaux est de pouvoir vous permettre d’utiliser des fonctionnalités de recherche.

Vous pourrez alors trouver le candidat que vous cherchez en faisant des requêtes de sourcing : utilisez les données présentes sur les réseaux comme la profession des candidats ou encore la dernière entreprise où ils ont pu travailler de manière à chasser les meilleurs profils pour votre besoin en recrutement.

Une fois que vous aurez trouvé le profil recherché, vous pourrez alors rentrer en contact directement avec lui. A vous de rédiger un message pertinent et attractif afin de mettre toutes les chances de votre côté pour qu’il vous réponde.

Pas de copié collé classique, les candidats veulent qu’on s’intéresse à eux et à leur parcours.

3. Utiliser les pages des réseaux sociaux

Vous devez également créer et vous servir d’une page entreprise ou page employeur. Cette page devra être la vitrine de votre entreprise : faites-la vivre en partageant du contenu de qualité et du contenu attractif.

Cela vous permettra de faire évoluer votre nombre d’abonnés mais aussi les interactions qui pourront se faire sur vos publications (commentaires, j’aime, partages, …). Plus on parlera de vous, plus vous pourrez obtenir des candidatures spontanées.

Vous pourrez également diffuser vos annonces via vos pages entreprises directement à votre communauté et ce de manière gratuite. Plus votre communauté sera engagée grâce à votre marque employeur, plus vous obtiendrez de retour sur la publication de vos annonces.

4. Utiliser les groupes ou forums de discussion des réseaux sociaux

Une fonctionnalité que très peu de recruteurs utilisent mais qui permet pourtant de nombreux résultats : les groupes privés ou forums de discussion.

En effet, ces groupes ou forums de discussion permettent aux membres des réseaux sociaux de pouvoir échanger sur des sujets qui leur correspond (exemples : groupe de recherche d’emploi sur un département en particulier, groupe d’échanges sur une profession ou sur un domaine de compétences, …).

Être présent dans ces groupes c’est avoir accès à des candidats qui ont les mêmes centres d’intérêts : vous pourrez alors échanger directement avec des candidats potentiels ou encore publier vos annonces.

Attention à ne pas être trop invasif en postant trop de messages ou en étant trop insistant, vous risquerez d’être rapidement supprimé de ces communautés. Servez vous de ces groupes à bon escient.

Utiliser les réseaux sociaux c’est dénicher des talents que vous n’aurez pas pu dénicher ailleurs

N’attendez plus de recevoir des candidatures seulement avec vos annonces. Si vous voulez dénicher de nouveaux talents, il faut absolument que vous mettiez en place une stratégie de sourcing en utilisant les réseaux sociaux et les outils de sourcing 2.0.

Les réseaux sociaux fournissent des mines d’or d’informations sur vos candidats. Ils vous permettent d’atteindre un marché caché de candidats. Être un recruteur connecté c’est multiplier ses chances pour trouver le candidat idéal.

A propos de l'auteur

Jessica Ready

Avec 4 années d’expérience en cabinet de recrutement, j’ai accompagné de nombreux clients dans leur recrutement au quotidien.

Aujourd’hui, j’accompagne les entreprises en tant que consultante que ce soit pour leur trouver la perle rare ou bien pour améliorer leur processus de recrutement. J’accompagne également les demandeurs d’emploi à travers des coaching pour booster leur recherche d’emploi.

Commenter l'article