Recrutement

Recruter sur Facebook : comment ça marche ? Conseils et Astuces !

comment-recruter-sur-facebook-etapes-marque-employeur
Ecrit par Jessica Ready

Continuons notre série dédiée au recrutement sur les réseaux sociaux. Après avoir vous livrer des conseils pour recruter sur LinkedIn, intéressons nous à un autre réseau, plus grand plus public, Facebook.

Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde. Avec plus de 2,40 milliards d’utilisateurs, ce réseau social peut être un véritable atout quand on est recruteur, à conditions de savoir l’utiliser correctement.

En effet, Facebook a de nombreuses fonctionnalités qui peuvent être utiles dans le recrutement mais ce réseau social reste toutefois un outil imparfait pour le recruteur. Il nécessite de mieux comprendre ses fonctionnalités afin de pouvoir y optimiser sa stratégie de sourcing.

Dans cet article, vous découvrirez dans un premier temps ce qu’est Facebook et ses différentes fonctionnalités. Puis, vous découvrirez les étapes essentielles à suivre quand on est recruteur pour trouver un maximum de candidats potentiels sur Facebook et donc comment recruter sur Facebook.

Facebook en quelques mots

Avant même de comprendre comment fonctionne Facebook dans le recrutement, il est important de comprendre ce qu’est Facebook et pourquoi il peut être utile quand vous êtes recruteur.

Facebook, c’est quoi ?

Facebook est un réseau social créé en 2004 par Mark Zuckerberg. Devenu le réseau social le plus utilisé au monde, Facebook permet à ses utilisateurs de se créer un profil personnel et de partager du contenu (photo, vidéo, images, …).

Ce réseau social permet donc à ses utilisateurs de pouvoir interagir entre eux dès lors qu’ils sont amis ensemble. 

Comment ça marche ?

La première étape pour pouvoir utiliser Facebook est de se créer un profil : vous devrez alors indiquer un tas d’informations personnelles vous concernant (nom, prénom, date de naissance, lieu d’habitation, poste actuel, formations effectuées, …).

Une fois ce profil fait, vous devrez entrer en contact avec vos connaissances et amis pour pouvoir vous créer votre propre communauté et donc par conséquent votre réseau.

Vous pourrez ensuite avoir accès à un nombre conséquent de fonctionnalités :

  • Un fil d’actualité où vous pourrez publier votre contenu : images, vidéos, texte, …
  • Les groupes Facebook qui permettent à plusieurs personnes ayant le même centre d’intérêt de faire partie d’un groupe et de pouvoir échanger entre eux sur ce sujet.
  • Les pages Facebook : elles permettent à une entreprise ou personnalité de pouvoir échanger sur ses activités.
  • La fonctionnalité « offre d’emploi » : qui permet aux recruteurs de publier ses annonces et de se rendre visible auprès des candidats.
  • Les évènements qui permettent de communiquer sur un évènement précis à venir et d’en faire la promotion.
  • Ou encore, les publicités : en effet, vous pouvez sponsoriser votre contenu ou encore votre offre d’emploi via la fonctionnalité publicité de Facebook.

Quelques chiffres clés à retenir

Facebook c’est :

  • Le réseau social numéro 1 dans le monde.
  • 35 millions d’utilisateurs en France dont 22 millions d’utilisateurs actifs au quotidien.
  • 5 nouveaux comptes créés chaque seconde.

Pourquoi recruter sur Facebook ?

pourquoi-recruter-sur-facebook-marque-employeur

Facebook a de nombreuses utilités que ce soit pour le recruteur comme pour le candidat. En voici quelques exemples.

Les avantages de Facebook pour un recruteur

Contrairement à LinkedIn, Facebook est un réseau social utilisé entre amis et non pas pour le côté professionnel. Pourtant, de nombreuses fonctionnalités de ce réseau permettent aux recruteurs de pouvoir entrer en contact avec un marché de talents caché. En effet, Facebook a de nombreux avantages pour le recruteur :

  • Tout d’abord, il permet au recruteur de pouvoir accéder à un nombre conséquent de profils que l’on dit « caché ». En effet, Facebook a de nombreux utilisateurs qui se connectent quotidiennement et parmi eux, un nombre conséquent d’actifs et donc de potentiels talents. Si on sait alors se servir des différentes fonctionnalités de Facebook, on peut avoir accès à de nombreuses candidatures.
  • Utiliser Facebook permet également au recruteur d’utiliser un canal gratuit même s’il est possible de l’utiliser en version payante notamment en sponsorisant des annonces.
  • Ce réseau permet également de pouvoir diffuser du contenu en masse et donc de développer sa marque employeur.

Les avantages de Facebook pour un candidat

Les candidats y trouvent également leur compte. En effet, ce réseau social possède de nombreux avantages pour les candidats :

  • Il leur permet d’être facilement connecté. Que ce soit sur leur portables ou sur leurs ordinateurs, Facebook est facile d’accès et facile d’utilisation. Rien de plus simple pour eux que de répondre sur ce réseau.
  • La facilité d’utilisation est également un fort avantage. Une fois que le profil est créé, on peut facilement échanger par message privé ou commenter une publication : quelques clics, quelques touches sur le clavier et le message est envoyé.

Les 8 étapes pour recruter sur Facebook

etapes-recruter-sur-facebook

Malgré ses nombreux avantages, Facebook n’a pas été conçu dans le but de faire du recrutement même s’il tend aujourd’hui à se professionnaliser.

Il est donc important de pouvoir mettre en place différentes actions et astuces afin de rendre utile Facebook dans vos recrutements.

1. Créer un profil professionnel

La première étape à faire, avant de commencer à travailler sur vos recrutements, sur Facebook est de vous créer un profil professionnel. N’utilisez pas votre profil personnel pour vos recrutements. En effet, si vous utilisez votre profil personnel, le candidat ne fera plus le lien entre le domaine qui relève de la vie privée et celui qui relève de la vie publique.

Voici quelques astuces pour le rendre attractif pour les candidats qui souhaiteraient vous ajouter par la suite :

  • Utilisez votre prénom et votre nom en y ajoutant le nom de votre société à côté. Exemple : vous vous appelez François Renaud et vous travaillez chez Google, intitulez votre profil François Renaud – Google. Les candidats vous identifieront automatiquement vous mais aussi votre entreprise.
  • Remplissez l’ensemble des données personnelles que Facebook vous demandera de remplir et soyez le plus complet possible : vos anciennes formations, votre lieu d’habitation (n’hésitez pas à mettre le lieu où se situe votre entreprise), votre poste actuel, votre e-mail professionnel ou encore numéro de téléphone professionnel.
  • Utilisez une photo de profil et une photo de couverture professionnel. Pour la photo de profil, optez pour une photo de vous professionnelle. Pour la photo de couverture, utilisez une photo qui pourra illustrer votre entreprise.
  • Réglez également vos paramètres de confidentialité de votre compte de manière à ce que votre profil professionnel ne soit pas bloqué et puisse être facilement visible par les candidats.

2. Créer une page entreprise recrutement

La seconde chose à faire, si cela n’est pas déjà fait, est de créer une page entreprise sur Facebook spécialement dédiée à vos recrutements et non pas qu’à votre entreprise. En effet, utilisez votre page Facebook classique pourrait apporter de la confusion surtout quand vous vous servez de votre page comme d’une vitrine pour vos clients.

En conclusion : votre page ne doit pas être un fourre-tout où l’on retrouvera à la fois des promotions pour vos produits ou services et à la fois vos recrutements actuels. Chaque page doit pouvoir apporter un contenu différent et permettre à votre communauté de se sentir concernée par votre contenu. Vous pouvez tout de même vous servir de votre page destinée à vos clients pour envoyer ce trafic vers votre page recrutement.

Cette page recrutement devra être la vitrine de votre société et devra permettre aux candidats de pouvoir s’identifier à vos valeurs et à ce que votre entreprise dégage. Comme vu au-dessus pour votre profil professionnel, remplissez un maximum d’informations sur votre société (coordonnées de la société, secteur d’activité, résumé de l’histoire de la société, …) et rendez votre page attractive. Elle devra permettre aux candidats de pouvoir rentrer en contact facilement avec vous.

Lire également:

3. Publier du contenu pertinent

Que ce soit sur votre profil professionnel ou votre page entreprise, vous devez absolument créer du contenu sur Facebook destiné à votre communauté.

Publier du contenu sur son profil professionnel

Si vous voulez engager votre communauté, vous devez absolument publier du contenu de qualité. Pour cela, rien de mieux que les conseils et astuces destinés aux candidats. En effet, si votre page entreprise servira à publier du contenu sur vos recrutements et votre marque employeur, servez-vous de votre profil professionnel pour interagir directement avec vos candidats. Si vous voulez alors les transformer, rien de mieux que de leur apporter de la valeur ajoutée en leur partageant des astuces ou des conseils pour mieux réussir leur recherche d’emploi.

Publier du contenu sur sa page entreprise

Facebook étant un outil très compliqué pour le recrutement : vous devrez absolument miser sur votre marque employeur pour faciliter l’utilisation de ce dernier. En effet, plus votre marque employeur sera boostée, plus vous pourrez obtenir facilement des candidatures spontanées avec moins d’efforts.

Dynamiser votre marque employeur doit donc passer par la publication de contenu pertinent :

  • Publications sur vos dernières actualités en matière de recrutement : nouvelles offres à pourvoir, nouveaux collaborateurs entrants, ….
  • Publications parlant de la vie de vos collaborateurs au sein de l’entreprise. […]

Astuce : pour votre contenu, n’hésitez pas à utiliser le format vidéo ou photo. En effet, le format texte étant de moins en moins lu, votre communauté aura tendance à s’arrêter plus facilement et à passer plus de temps sur une vidéo ou sur une image.

4. Se servir des groupes Facebook

Comme LinkedIn, Facebook regorge de groupes où les membres de ce réseau se rejoignent pour échanger sur des centres d’intérêts communs. Ils existent notamment tout un tas de groupe Facebook destiné à l’emploi. Ces derniers sont généralement classés soit par secteur d’activité soit par lieu d’habitation.

Par exemple : si vous tapez « community manager » dans la barre de recherche et que vous sélectionnez la fonctionnalité groupe, vous pourrez retrouver tout un tas de groupe Facebook regroupant des community manager.

Autre exemple : si vous cherchez des saisonniers en hôtellerie / restauration, tapez « emploi saisonnier » dans la barre de recherche et sélectionnez à nouveau la fonctionnalité groupe. Vous retrouverez alors l’ensemble des groupes Facebook regroupant des saisonniers.

Une fois votre liste de groupe trouvée, vous pourrez alors rejoindre ses groupes et publier du contenu directement sur les groupes mais aussi rentrer en contact avec les différents membres de ce groupe. Attention à ne pas trop publier de contenu sur ces groupes au risque de se voir rejeter du groupe à un moment.

5. Utiliser la nouvelle plateforme Facebook Jobs

Facebook a également créé une nouvelle plateforme Facebook Jobs qui permet aux utilisateurs de pouvoir publier une annonce et ce de manière complètement gratuite. Pour ce faire, rien de plus simple : rendez-vous sur votre page entreprise et cliquez sur offres d’emploi. Vous pourrez alors cliquer sur nouvelle offre d’emploi et vous n’aurez plus qu’à remplir le contenu de l’annonce : intitulé du poste, descriptif, type de contrat, ….

Cette plateforme est encore très peu utilisée par les candidats sur Facebook. Rendez-la donc visible sur votre page entreprise afin de faire connaître vos opportunités et que vos candidats aient l’automatisme par la suite d’aller jeter un œil sur votre page entreprise pour avoir accès directement à vos différentes annonces.

6. Rendre accessible l’échange entre recruteur et candidat

Si vous voulez optimiser vos recrutements sur Facebook, vous devez absolument faciliter vos échanges avec les candidats. Facebook est un réseau social personnel, il sera donc nécessaire d’adapter vos échanges à ce réseau social : répondre rapidement aux commentaires ou aux messages privés, ….

Le ton employé dans vos échanges et contenu devra également vous permettre une certaine proximité avec les candidats.

7. Utiliser les annonces sponsorisées ou encore un chatbot

Facebook a également deux autres fonctionnalités que vous pouvez utiliser quand vous êtes recruteur : les annonces sponsorisées ou encore les chatbots.

Les annonces sponsorisées

Cette fonctionnalité permet à une page de pouvoir mettre en avant une publication moyennant une contrepartie financière (comme une annonce d’emploi payante). Vous pourrez alors décider de mettre en avant une offre d’emploi ou une publication en choisissant des critères bien précis sur la cible que vous voulez atteindre.

En effet, vous pourrez cibler comme vous le souhaitez les personnes qui pourront voir votre annonce. De son job actuel à ses centres d’intérêts ou à son lieu d’habitation, Facebook montrera votre annonce à votre cible directe.

Utiliser un chatbot

Si vous recevez beaucoup de messages et que vous n’avez pas le temps d’y répondre personnellement, vous pouvez mettre en place un chatbot. Ce chatbot est un robot qui propose aux candidats une série de questions et qui répond directement à votre place sans même que vous ayez besoin d’être derrière votre ordinateur.

Pour cela, rien de plus simple, notez les questions qu’un candidat pourrait vous poser (puis-je avoir plus d’informations sur un poste en particulier ? où puis-je transmettre mon CV ?) et rendez-vous dans votre boite de réception présente dans votre page entreprise et dans l’onglet « Réponses automatiques ».

Vous pourrez alors mettre en place votre chatbot en choisissant 2 à 4 questions souvent posées et les réponses qui seront automatiquement envoyées à la personne qui vous les posera. Si cela vous parait trop compliqué, faites appel à quelqu’un qui pourra vous le mettre en place rapidement.

Lire également:

8. Retrouver un candidat

Vous avez trouvé le CV d’un candidat intéressant sur une CVthèque ou bien un profil sur LinkedIn mais ce dernier ne répond ni à vos appels ni à vos messages sur ce réseau, n’hésitez pas à utiliser Facebook pour le retrouver via la barre de recherche. Vous pourrez ensuite lui envoyer un message personnalisé directement.

En effet, peut être que votre candidat a changé son numéro de téléphone ou encore qu’il se connecte très rarement sur LinkedIn. Mettez donc toutes les chances de votre côté grâce à Facebook car comme vous avez pu le voir ce réseau est le réseau qui compte le plus de membres actifs au quotidien.

Utilisez Facebook pour accéder à un marché caché de candidats

Contrairement à LinkedIn, Facebook n’est pas un outil parfait de sourcing. En effet, il est très difficile d’utiliser des requêtes sourcing sur ce réseau.

Si on veut donc se servir de Facebook de manière concrète et pertinente, il est important de travailler fortement sa marque employeur sur ce réseau car elle vous permettra d’obtenir un nombre conséquent de candidatures spontanées.

A propos de l'auteur

Jessica Ready

Avec 4 années d’expérience en cabinet de recrutement, j’ai accompagné de nombreux clients dans leur recrutement au quotidien.

Aujourd’hui, j’accompagne les entreprises en tant que consultante que ce soit pour leur trouver la perle rare ou bien pour améliorer leur processus de recrutement. J’accompagne également les demandeurs d’emploi à travers des coaching pour booster leur recherche d’emploi.

Commenter l'article