Recrutement

Recruter avec l’intelligence artificielle : comment faire ?

intelligence-artificielle-recrutement-avantages-inconvenients
Ecrit par Jessica Ready

Si vous êtes recruteur, vous avez probablement déjà entendu parler de l’intelligence artificielle dans le recrutement. Pourtant, cette notion reste très peu comprise et très peu utilisée par les recruteurs.

En effet, l’intelligence artificielle est une notion très peu utilisée dans le monde du recrutement mais qui offre pourtant de nombreux avantages comme l’automatisation de certaines tâches, notamment sur le sourcing ou le traitement des candidatures.

De plus, elle permet aussi de pouvoir mieux identifier les talents qui pourraient être en adéquation avec le poste à pourvoir et l’entreprise. Mais alors, qu’est-ce que l’intelligence artificielle exactement et comment pouvons-nous nous en servir en tant que recruteur ?

Dans cet article, nous vous expliquerons ce qu’est l’intelligence artificielle sous toutes ses coutures, ses avantages comme ses inconvénients dans le recrutement. Dans un second temps, nous verrons comment s’en servir dans nos recrutements.

L’intelligence artificielle : c’est quoi ?

Avant même d’apprendre comment se servir de l’intelligence artificielle dans ses propres recrutements, il est important d’en comprendre sa définition, ses avantages ainsi que ses inconvénients.

Définition de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est également appelée IA. Elle correspond à l’ensemble des théories et des techniques qui permettent de développer des programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l’intelligence humaine.

Pourquoi s’en servir en recrutement ?

L’intelligence artificielle est devenue de plus en plus tendance dans le recrutement. De nombreux exemples de recrutements totalement automatisés grâce à l’intelligence artificielle ont étonné de nombreux recruteurs !

En effet, l’intelligence artificielle permet notamment de procéder à des analyses poussées sur les candidats. Par exemple, elle permet d’analyser les intonations de voix du candidat, son débit de parole, les mots qu’il utilise ou encore ses expressions faciales.

Elle permet donc d’aider le recruteur dans la présélection de candidats notamment sur le tri de CV, l’évaluation et la présélection des candidats, ….

Toutefois, l’intelligence artificielle reste un outil à utiliser avec précaution car bien qu’elle puisse être un fabuleux atout pour les entreprises dans leur recrutement, elle peut aussi avoir quelques inconvénients.

Lire également:

Les avantages de l’intelligence artificielle dans le recrutement

avantages-intelligence-artificielle-recrutement-inconvenients

Comme nous l’avons vu précédemment, l’intelligence artificielle a de nombreux avantages pour le recrutement, en voilà notamment quelques-uns.

Faciliter le sourcing

Le premier avantage de l’intelligence artificielle dans le recrutement est qu’elle permet de faciliter le sourcing. En effet, l’une des tâches les plus fastidieuses d’un recruteur est l’identification et la présélection de CV. L’intelligence artificielle peut donc permettre au recruteur de gagner du temps en mettant en place un système de sourcing autonome.

En effet, certains logiciels de recrutement se basant sur des algorithmes de filtrage permettent de repérer les meilleurs talents en fonction de données précises.

Mieux identifier les talents en adéquation avec le poste et l’entreprise

La deuxième difficulté du recruteur est d’identifier les meilleurs talents en adéquation avec le poste à pourvoir et l’entreprise pour laquelle il recrute.

En effet, il reçoit tellement de CV, qu’il est parfois difficile de faire le tri entre toutes les candidatures reçues. Automatiser cette partie du recrutement peut donc permettre au recruteur d’optimiser ses chances pour trouver le talent idéal.

Gain de temps et de productivité

Grâce à l’intelligence artificielle, de nombreuses tâches que le recruteur doit effectuer, comme le sourcing CV ou encore la présélection des candidatures, peuvent être entièrement automatisées.

Cela permet donc au recruteur de pouvoir gagner du temps sur de nombreuses tâches et donc gagner en productivité.

Analyses plus poussées

L’intelligence artificielle peut permettre au recruteur d’effectuer des analyses beaucoup plus poussées et donc plus efficaces.

Comme vu un peu plus haut, l’IA peut notamment analyser les intonations de voix du candidat, son débit de parole, les mots qu’il utilise ou encore ses expressions faciales.

L’ensemble des informations que l’intelligence artificielle aura pu détecter permettra donc au recruteur de prendre des décisions plus efficaces dans le choix des candidats.

Plus de distance émotionnelle = plus d’objectivité

Parfois, il arrive que certains recruteurs fassent de mauvais choix dans leur recrutement à cause de préjugés. L’intelligence artificielle peut permettre d’éliminer ces préjugés et donc de rendre les choix du recruteur beaucoup plus objectifs.

Cela nécessite toutefois un bon calibrage des outils d’intelligence artificielle. En effet, comme le recruteur décide de l’intégralité des données qui alimentent les outils d’IA qu’il utilise, il peut parfois entrer des données qui pourraient fausser cette objectivité.

Les inconvénients de l’intelligence artificielle dans le recrutement

Toutefois, malgré tous les avantages que l’intelligence artificielle peut avoir, elle a également quelques inconvénients. Il est donc nécessaire de s’en servir avec précaution.

La déshumanisation du recrutement

Si l’ensemble du processus de recrutement se fait via une intelligence artificielle, alors vous risquerez de déshumaniser votre processus de recrutement.

En effet, en utilisant cette technique, cela peut mener à une déshumanisation si l’ensemble du processus est automatisé. Il ne faut pas oublier que les ressources humaines et le recrutement reposent avant tout sur la notion de « l’humain ».  

Le clonage des profils et la discrimination

Si l’on paramètre son outil d’intelligence artificielle avec certaines données de tri comme le diplôme validé par un candidat, l’école dans laquelle il a fait ses études, […], le recruteur risque de cloner les profils au sein de son entreprise.

De plus, utiliser certains critères et en éliminer certains pourrait mener à de la discrimination. Il est donc nécessaire de bien paramétrer ces outils d’intelligence artificielle.

Passer à côté de bons candidats

L’intelligence artificielle se base principalement sur les hards skills des candidats. En effet, elle permet de se concentrer sur leurs compétences opérationnelles, techniques ou encore managériales qui peuvent être déduites de l’analyse d’un CV.

Toutefois, elle ne peut pas déduire l’ensemble des softs skills, autrement dit l’ensemble des compétences humaines ou traits de caractère que le candidat possède.

Le recruteur pourra alors passer à côté de bons candidats en ne se basant que sur ses compétences techniques plutôt que sur ses compétences humaines.

Lire également:

5 exemples d’applications de l’intelligence artificielle dans le recrutement

exemples-application-intelligence-artificielle-recrutement

Comme nous avons pu le voir, l’intelligence artificielle peut avoir de nombreux avantages dans le monde du recrutement. Voilà donc 5 exemples d’applications de l’intelligence artificielle dans le recrutement.

La rédaction de l’offre d’emploi

L’une des premières applications de l’intelligence artificielle dans le monde du recrutement est liée à la rédaction des offres d’emploi. En effet, grâce à certains algorithmes et logiciels, vous pouvez rédiger des offres d’emplois parfaites !

Grâce à ces outils, vous pourrez détecter les meilleurs mots-clés qui pousseront les candidats à postuler à votre offre d’emploi. Certains outils comme le « sentiment analysis » peuvent notamment permettre d’analyser les sentiments et donc de déterminer le meilleur ton à adopter dans votre offre d’emploi.

La gestion du sourcing

Dans un second temps, l’intelligence artificielle peut également vous aider sur votre sourcing. En effet, comme vous le savez, le sourcing représente une grosse partie du travail des recruteurs.

De nombreux logiciels de recrutement spécialisés en IA peuvent vous permettre d’automatiser votre sourcing. Vous pouvez, par exemple, utiliser ces logiciels pour identifier les profils les plus pertinents sur Internet pour votre besoin en recrutement.

La préqualification et le traitement des candidatures

L’intelligence artificielle peut également vous aider dans la préqualification et le traitement des candidatures.

En effet, en entrant les données de votre société sur vos postes à pourvoir, les compétences recherchées, les talents déjà validés dans votre société, les algorithmes pourront vous permettre d’analyser l’ensemble des candidatures reçues et de faire ressortir automatiquement les candidats les plus adaptés à votre besoin en recrutement.

Les tests de matching

Il existe également de nombreux tests de matching qui permettent aux candidats de remplir certains tests et de vous permettre de trouver les candidats qui peuvent matcher sur votre besoin en recrutement. Par exemple, des tests de personnalité basés sur les softs skills.

Moovone_BanniereDisplay_800x400

Les chatbots de recrutement

Si vous n’avez pas encore vu ces chatbots en action, il est temps de vous renseigner. Un chatbot permet d’automatiser vos réponses à vos candidats : le candidat pourra directement échanger avec votre robot qui aura un ensemble de questions pré-enregistrées. Certains chatbots permettent même d’automatiser la partie présélection de candidats.

Lire également:

Exemples de solutions IA existantes

Voilà notamment quelques exemples de logiciels existants :

  • Pipler : il s’agit d’une solution qui vous permet de sourcer les meilleurs talents sur l’ensemble du web grâce au moteur de recherche assistée Pipler.
  • HelloJai : cette solution permet de créer un chatbot qui permettra d’automatiser la partie présélection de candidatures.
  • Assessfirst : ce site permet notamment de retenir les candidats en fonction de leurs softs skills (autrement dits de leurs compétences humaines) en fonction du secteur de la société ou encore en fonction des profils que vous recrutez.
  • Riminder : cette solution permet notamment de comparer les fiches de postes des besoins en recrutement que vous avez avec des millions de profils trouvés sur Internet afin de trouver le candidat le plus adéquat à votre offre d’emploi. De plus, il peut également analyser les CV des candidats que vous avez déjà pu présélectionner auparavant ainsi que ceux de vos dernières recrues afin de trouver LES meilleurs talents associés à votre offre d’emploi.
  • HireSweet : cette solution permet d’aider les entreprises à trouver les meilleurs candidats pour un besoin en recrutement avant même qu’ils ne soient à la recherche d’un emploi.
  • Hippolyte RH : cette solution vous permet d’automatiser une partie de vos processus de recrutement mais aussi d’entrer en contact avec des candidats par le biais de plateforme de messagerie comme Snapchat, Instagram ou encore WhatsApp en détectant les plateformes sur lesquelles le candidat est connecté.
  • Boostrs : cette solution est notamment utilisée dans la mobilité interne, elle permet grâce aux compétences détectées de vos collaborateurs de pouvoir les matcher sur des offres à pourvoir ou futur projet de votre entreprise. […]

L’intelligence artificielle : un changement clé à venir pour le recrutement

Comme nous l’avons vu dans l’article, l’intelligence artificielle est le futur du recrutement. Elle permettra non seulement d’automatiser une grande partie du processus de recrutement mais elle permettra également de rendre les recrutements plus précis.

Toutefois, elle reste une alternative encore difficile à mettre en place et qui peut avoir certains inconvénients. Il est donc nécessaire de faire attention lors de son utilisation. Par exemple, il sera nécessaire de ne pas traiter tout le processus de recrutement avec une intelligence artificielle au risque de passer à côté d’excellents talents pour votre entreprise.

A propos de l'auteur

Jessica Ready

Avec 5 années d’expérience en cabinet de recrutement mais également à mon compte, j’accompagne au quotidien de nombreux clients dans leur recrutement et dans la quête de futurs talents.

Aujourd’hui, j’accompagne les entreprises en tant que consultante : que ce soit dans leurs recrutements ou encore pour améliorer leur processus de recrutement.

J'accompagne également les demandeurs d’emploi à travers des coaching avec un seul but : booster leur recherche d'emploi et leur permettre de décrocher le job de leurs rêves.