Recrutement

Externaliser un recrutement : opportunité ou fausse bonne idée ?

externaliser-recrutement-avantages-inconvenients
Ecrit par Jessica Ready

Si vous êtes recruteur, vous vous êtes forcément demandé une fois si vous ne feriez pas mieux d’externaliser un recrutement.

Vous y avez sûrement pensé car vous manquiez de temps pour pouvoir mener à bien votre recrutement ou alors par manque de candidatures en interne. Mais externaliser un recrutement, est-ce la bonne solution ?

Dans cet article, vous découvrirez pourquoi vous pourrez être amené à externaliser un recrutement, par quels moyens vous pouvez l’externaliser mais aussi les avantages et les inconvénients que cette pratique peut avoir.

Externaliser un recrutement c’est quoi ?

Que vous soyez recruteur dans une petite structure comme dans une plus grosse structure, vous avez sûrement déjà dû penser ou avoir à faire à l’externalisation de vos recrutements. Mais l’externalisation c’est quoi exactement ?

L’externalisation : définition !

L’externalisation consiste à transférer une activité d’une entreprise vers un prestataire externe spécialisé. Dans le cas des ressources humaines, il arrive parfois que certains services ou activités telles que le recrutement ou encore la paie soit confié à un prestataire externe afin d’être plus performant ou tout simplement car la ressource est inexistante dans l’entreprise.

Exemples :

Vous êtes gérant d’une petite société et devez faire les premiers bulletins de paie de vos salariés. Toutefois, vous n’avez pas de service paie au sein de votre entreprise car il s’agit d’une petite structure et que vous n’avez pas les moyens d’investir dans un salarié à temps plein pour cette fonction. Vous pouvez alors faire appel à un prestataire externe à moindre coût qui pourra gérer l’ensemble de vos paies.

Vous recrutez un profil que vous jugez pénurique de par votre secteur d’activité ou encore par les compétences qu’il doit avoir. Vous n’avez pas les ressources nécessaires en interne pour pouvoir sourcer et dénicher votre futur talent (jobboards, cvthèques, marque employeur, …).

Vous pouvez alors faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé qui pourra se charger à votre place de trouver votre futur collaborateur.

Pourquoi externaliser un recrutement ?

externalisation-recrutement-definition-avantages-inconvenients

Que l’on soit dans une petite, moyenne ou grande structure, beaucoup de raisons poussent les recruteurs à se tourner vers l’externalisation de leurs besoins.

Le manque de temps

La première raison qui pousse un recruteur à se tourner vers l’externalisation c’est souvent le manque de temps. En effet, quand on est recruteur, on a tendance à gérer beaucoup de tâches en même temps ou encore de nombreux recrutements et parfois, le temps nous manque !

Faire appel à un prestataire externe peut vous permettre de déléguer un recrutement que vous avez pu délaisser car vous n’aviez pas le temps de vous en occuper mais dont le besoin est bien présent et pour lequel vous devez absolument trouver des candidats.

Le manque de candidatures en interne

La deuxième raison qui pousse les recruteurs à opter pour l’externalisation c’est le manque de candidatures en interne. Cela a sûrement déjà dû vous arriver : vous avez publié votre annonce de recrutement sur tous les jobboards et tous les réseaux sociaux mais pas de retour ?

Vous avez passé votre journée à envoyer des messages sur les réseaux sociaux ou à contacter des candidats dont vous avez trouvé les CV en ligne mais pas de retour ? Quand on a l’impression d’avoir tout essayer et de ne pourtant pas trouver de candidat correspondant à notre besoin en recrutement, faire appel à un prestataire externe paraît être la solution idéale !

En effet, cela vous permettra, en tant que recruteur, de vous ouvrir des portes car le prestataire aura peut-être déjà un vivier de candidat ou alors des ressources auxquelles vous n’avez pas accès en interne.

Le manque de ressources en interne

La troisième raison qui pousse le recruteur à se tourner vers l’externalisation c’est le manque de moyen en interne pour réussir à trouver la perle rare ! Que vous soyez dans une petite, moyenne ou grande structure, il arrive parfois que le service recrutement ne soit pas celui dans lequel on investira le plus.

Et le recrutement a un coût et les ressources pour le faire également. Que ce soit les CVthèques ou encore une annonce sur un jobboard, tout n’est pas gratuit et votre service n’a peut-être pas le budget pour utiliser de telles ressources.

Les prestataires externes, eux, peuvent avoir accès à des ressources que vous n’avez pas au sein de votre entreprise.

Le recrutement d’un profil pénurique

Une des autres raisons pour avoir recours à l’externalisation c’est le fait de recruter un profil pénurique. Si vous travaillez dans un secteur d’activité ou encore sur un métier où les candidats se font rare, il peut s’avérer utile de faire appel à un prestataire externe spécialisé.

En effet, les profils pénuriques nécessitent parfois de passer par de l’externalisation car les prestataires pourront non seulement avoir accès à des ressources auxquelles vous n’avez pas accès ou pourront peut-être tout simplement rentrer en contact plus facilement avec des talents potentiels grâce à leur visibilité.

Lire également:

Les avantages de l’externalisation

Comme vous avez pu le constater précédemment, les recruteurs font souvent face à un manque de temps, d’argent, de candidats ou encore de ressources internes pour pouvoir mener à bien leur campagne de recrutement. Il peut donc y avoir de nombreux avantages à faire appel à un prestataire externe.

Gagner du temps

Le premier avantage de l’externalisation est le gain de temps ! En effet, faire appel à un prestataire externe vous permettra de vous dédouaner d’un ou de plusieurs recrutements et donc de pouvoir vous concentrer sur d’autres tâches plus prioritaires.

En dehors de pouvoir vous faire gagner du temps à vous, en tant que recruteur, externaliser vous permettra également de faire gagner du temps à votre entreprise. En effet, grâce à votre prestataire vous pourrez confier votre besoin en recrutement à quelqu’un qui pourra s’en occuper pleinement et vos délais de recrutement seront raccourcis.

Cela pourra alors vous permettre de gagner du temps sur votre processus de recrutement en rencontrant des candidats beaucoup plus rapidement que si vous aviez décidé de le faire seul.

Gagner en visibilité et améliorer sa marque employeur

Passer par l’externalisation peut aussi vous permettre d’accroître votre visibilité ainsi que votre marque employeur. En effet, le prestataire devra s’assurer que les candidats correspondent à vos attentes mais il devra également s’assurer que votre entreprise corresponde aux attentes des candidats !

Pour cela, le prestataire pourra booster votre image de marque notamment en étant votre ambassadeur ainsi que le représentant de votre entreprise. En étant un vrai porte-parole de votre entreprise, votre prestataire vous permettra de gagner en visibilité mais aussi d’améliorer votre marque employeur.

De plus, il arrive parfois pour certaines structures de ne pas savoir comment vendre son entreprise ou comment présenter la fiche de poste afin de rassurer les candidats, le rôle du prestataire est de s’assurer de toutes ces choses.

Avoir accès à des ressources inconnues

Faire appel à un prestataire c’est aussi s’ouvrir des portes ! En effet, externaliser vos recrutements vous permettra de pouvoir avoir accès à des ressources auxquelles vous ne pouvez pas avoir accès en interne faute de budget : annonces payantes, CVthèques payantes, compte premium sur LinkedIn, sponsorisation d’annonces, ….

Toutes ces ressources sont souvent détenues par les prestataires et cela vous permet de vous ouvrir à un nouveau marché de candidats auquel vous n’auriez peut-être pas eu accès si vous ne faisiez pas appel à un prestataire externe.

Lire également:

Les inconvénients de l’externalisation

externaliser-recrutement-definition-avantages-inconvenients

Comme toute pratique, l’externalisation peut également avoir certains inconvénients. Avant de choisir et de valider un prestataire externe, pensez à bien revalider les points suivants afin de ne pas être surpris par la suite !

Un coût de recrutement parfois plus élevé

L’externalisation n’est pas gratuite ! Faire appel à un prestataire externe a un coût parfois modéré comme parfois exorbitant. Il est donc nécessaire, avant même de valider un prestataire, de penser budget et coût.

Quel est votre budget ? Ferez-vous appel à un prestataire seulement pour un recrutement ou alors sur plusieurs ? Sur une courte durée ou bien sur du long terme ? Toutes ces questions vous permettront de définir un budget et de faire plusieurs devis avant de valider quoi que ce soit.

L’externalisation de votre ou de vos recrutements ne doit pas être un gouffre financier. Vous devez absolument réfléchir et négocier en amont avec vos prestataires afin que le budget que vous engagerez soit un investissement rentable.

Une visibilité un peu moins large

L’externalisation peut parfois donner l’impression d’avoir une visibilité moins large ou bien restreinte de vos recrutements.

En effet, quand on fait appel à un prestataire, il est difficile de pouvoir voir les actions exactes qu’il mène : a-t-il bien mis en ligne des annonces ? A-t-il fait de la chasse directe ou bien attends-t-il simplement un retour sur les annonces ? Combien de temps va durer le recrutement ?

Il est donc nécessaire de mettre en place des procédés et processus entre votre entreprise et votre prestataire afin que vous puissiez avoir autant de visibilité que vous le souhaitez sur vos recrutements.

Se tromper dans le choix de son prestataire

Trouver le bon prestataire n’est pas toujours évident. Quand on externalise pour la première fois, il peut arriver qu’on se trompe dans le choix de son prestataire : deadline de recrutement non respecté, prix pratiqués complètement différents de ce qui avait pu être négocié, pas de candidats envoyés pendant des semaines.

C’est la hantise de tous les recruteurs : confier son recrutement au mauvais prestataire. Afin de ne pas se tromper, pensez à vous tourner vers des prestataires spécialisés dans votre secteur d’activité ou dans les métiers que vous recrutez.

N’hésitez pas également à échanger avec différents prestataires avant de faire un choix. Vous devez travailler en collaboration avec votre prestataire.

Lire également:

Externaliser un recrutement c’est s’ouvrir des portes

Vous l’avez vu dans l’article : externaliser un recrutement peut être une bonne solution quand on manque de temps en interne ou qu’on n’a pas les ressources nécessaires pour traiter son recrutement de la meilleure manière possible.

Attention toutefois à externaliser votre recrutement au bon cabinet ou à la bonne personne ! Posez-vous les bonnes questions : coût, budget, deadline, … Plus vos réponses à ces questions seront précises plus le choix de votre prestataire le sera également.

A propos de l'auteur

Jessica Ready

Avec 4 années d’expérience en cabinet de recrutement, j’ai accompagné de nombreux clients dans leur recrutement au quotidien.

Aujourd’hui, j’accompagne les entreprises en tant que consultante que ce soit pour leur trouver la perle rare ou bien pour améliorer leur processus de recrutement. J’accompagne également les demandeurs d’emploi à travers des coaching pour booster leur recherche d’emploi.

Commenter l'article