Recrutement

Profil rare : quelle stratégie mettre en place pour les trouver et les attirer ?

comment-trouver-recruter-profil-rare-recrutement
Ecrit par Jessica Ready

Vous avez sûrement déjà fait face à cette situation en tant que recruteur : on vous a fait part d’un besoin en recrutement et la première chose que vous vous dites c’est que trouver le profil idéal sera très compliqué.

En effet, de nombreuses recherches en recrutement nécessitent parfois de trouver des profils dits « rares » ou « pénuriques ». Ces profils sont jugés rares ou pénuriques car ils sont généralement peu nombreux sur le marché du travail ou difficile à trouver de part leurs compétences recherchées.

Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est un profil rare et comment savoir si son besoin en recrutement nécessitera un profil classique ou rare. Puis, nous verrons quelles stratégies peuvent être utilisées pour trouver ces profils. Enfin, vous découvrirez de nouvelles astuces pour pouvoir les approcher de la meilleure manière possible.

Un profil rare, c’est quoi ?

Avant même d’apprendre à trouver et approcher un profil rare, il est nécessaire de déterminer si le profil que vous recherchez est rare ou classique.

Définition du profil pénurique

Certains besoins en recrutement n’arrivent pas à être pourvus par les recruteurs. En cause : le nombre de besoins en recrutement est parfois supérieur au nombre de profils de candidats qui peuvent correspondre à ce dernier. De manière simple, nous pourrions dire qu’un profil « rare » ou « pénurique » est donc un profil jugé difficile à trouver pour les recruteurs. Il peut être jugé difficile pour différentes raisons :

  • Des compétences particulières : le profil décrit dans la fiche de poste nécessite une ou plusieurs compétences spécifiques qui font de ce profil un profil rare. Exemple : vous recherchez un ingénieur spécialisé en aéronautique et nécessitants de nombreuses compétences spécifiques liées à ce métier. Il vous sera potentiellement difficile de trouver ce profil non seulement car il existe très peu de candidats exerçant cette fonction mais aussi parce qu’il devra absolument maîtriser des compétences liées au domaine de spécialisation de l’aéronautique.
  • Un métier particulier ou le secteur d’activité de l’entreprise : certaines professions et secteurs d’activités sont parfois en pénurie de talents. Exemple : si vous cherchez un profil dans le secteur du digital, il vous sera de plus en plus facile de trouver un talent car ce secteur d’activité est en plein essor. Pourtant, si vous cherchez un profil tel qu’un développeur Fullstack (secteur d’activité de l’IT), il vous sera potentiellement difficile d’en trouver un car les profils sont très peu nombreux et donc considérer comme rare. De plus, le secteur de l’IT est considéré comme étant de plus en plus pénurique.

Comment savoir si le besoin que l’on a est rare ?

Afin de déterminer si le besoin en recrutement que vous avez nécessite de recruter un profil rare ou pénurique, vous devez définir au préalable les éléments suivants :

  • Est-ce que le profil que vous recherchez nécessite une expertise pointue ?
  • Est-ce que le profil recherché nécessite d’avoir une longue expérience (autrement dit le candidat doit avoir un profil expérimenté) ?
  • Est-ce que le profil recherché devra travailler dans un secteur de pointe ou bien de niche ?
  • Est-ce que le profil recherché est difficile à trouver sur le marché de l’emploi ?

Si vous répondez à l’une de ces questions par un oui, alors le profil que vous recherchez est probablement rare ou pénurique. Il vous faudra donc user de stratégies bien particulières pour pouvoir trouver votre futur collaborateur.

Lire également:

Quelles stratégies peut-on utiliser pour les trouver ?

comment-trouver-profil-rare-candidat-recrutement

Pour pouvoir trouver un profil rare, il vous sera nécessaire de mettre en place une stratégie particulière en fonction de votre besoin en recrutement mais aussi du contexte général du recrutement.  

Les éléments à prendre en compte pour choisir la bonne stratégie

Pour pouvoir mettre en place la bonne stratégie de sourcing, vous devrez absolument prendre en compte les éléments suivants :

  • L’attractivité de votre entreprise : en effet, l’attractivité de votre entreprise jouera crucialement sur les outils de sourcing que vous devrez utiliser en cas de recrutement d’un profil rare. En effet, si votre entreprise est attractive, vous n’utiliserez pas les mêmes moyens de sourcing que si votre entreprise n’est pas du tout attractive. Par exemple, dans le cas où votre entreprise est attractive, votre marque employeur aura plus d’impact pour trouver des candidats. Au contraire, si elle ne l’est pas, votre marque employeur ne pourra être utilisée dans votre stratégie.
  • L’attractivité du poste : si votre poste est attractif (missions du poste, localisation, rémunération, …), il vous sera plus facile de vendre le poste au travers vos outils de sourcing. Ce qui ne sera pas le cas si le poste que vous avez à pourvoir n’est pas attractif.
  • Le délai dans lequel vous devez absolument recruter : connaître le délai exact dans lequel vous devez recruter vous permettra de savoir quelles stratégies vous pourrez utiliser. En effet, plus votre délai de recrutement sera court plus vous devrez user de stratégies intensives.  
  • Le budget que vous pouvez allouer à ce recrutement : connaître le budget exact que vous pouvez allouer à ce recrutement vous permettra également de définir au préalable votre stratégie de recherche.

La stratégie du tigre

La stratégie du tigre est une stratégie utilisée quand le profil recherché est rare et que l’entreprise et le poste proposé sont peu attractifs. Pour réussir ce recrutement, il vous faudra utiliser tous les canaux possibles pour pouvoir recruter : un seul canal ne suffira pas pour votre recrutement.

La stratégie de l’araignée 

La stratégie de l’araignée est utilisée lorsque le profil recherché est rare mais que votre entreprise ainsi que le poste proposé sont attractives. Dans ce cas, la meilleure des solutions est d’utiliser l’ensemble des réseaux qui peuvent exister : les réseaux sociaux, la cooptation, votre vivier de candidats déjà existants, …

Lire également:

Comment approcher les profils rares ?

Maintenant que vous savez quelles stratégies utilisées lorsque vous faites face au recrutement d’un profil rare, vous devez absolument savoir comment les approcher de la meilleure manière possible.

Les meilleurs canaux de recherche pour un profil rare

Vous devez recruter un profil rare, voilà les canaux de recherche à utiliser et qui seront les plus adaptés à votre recherche :

  • La cooptation
  • Mettre en place des partenariats avec des écoles
  • La chasse directe
  • Les réseaux sociaux
  • Les cabinets de recrutement (si votre budget vous le permet)

Les canaux de recherche à utiliser en supplément

Vous pouvez également utiliser les canaux de recherche suivants, ils pourront également être efficaces pour votre recherche :

  • Les annonces : sur les réseaux sociaux ou même les jobboards (attention tout de même à veiller à sa rédaction)
  • Les CVthèques
  • Votre vivier de candidat si vous en avez un.

Astuces et conseils pour rendre votre contact plus facile avec un profil rare

comment-recruter-profil-rare-recrutement

Maintenant que vous avez défini votre stratégie de recherche et que vous savez quels canaux vous devez utiliser pour trouver votre futur collaborateur, voici quelques astuces et conseils à mettre en place afin de rendre votre contact plus facile avec les profils rares.

Rendez votre offre de poste plus attractive

L’une des premières choses à faire si vous voulez attirer des profils rares sera de rendre votre offre de poste plus attractive. Si un profil est pénurique et rare et qu’il le sait alors il en sera d’autant plus exigeant ! En effet, les profils rares ont tendance à être plus exigeant que les profils « classiques ». Il vous sera donc primordial de repenser à votre offre de poste en général. Il vous faudra donc réfléchir aux points suivants de manière à rendre votre offre de poste plus attractive :

  • La rémunération : l’un des premiers points sur lequel votre candidat s’attardera c’est la rémunération. Alors pensez à un package intéressant et en adéquation avec la rareté du profil que vous recherchez.
  • Le challenge : vous devez absolument donner envie au candidat et vendre votre poste. Le challenge et le projet sont l’une des premières raisons qui pousse un candidat à postuler.
  • La qualité de vie au travail : votre offre de job doit donner envie au candidat de postuler, mettez en avant la qualité de vie au sein de votre entreprise. De plus, l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle a un impact important dans la décision d’un candidat à aller plus loin avec une offre d’emploi.

Pensez aux réseaux sociaux

Qui dit profil rare dit réseaux sociaux ! Vous devez absolument faire marcher votre réseau que ce soit votre réseau personnel ou bien les réseaux sociaux. Aujourd’hui, les candidats sont de plus en plus connectés, il est donc primordial que vous soyez présents sur le web et donc sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra de ne pas attendre que votre candidat réponde à une annonce que vous aurez mis en ligne. Vous pourrez entrer en contact avec lui directement. Et n’oubliez pas : vous devez absolument soigner le message que vous transmettrez à vos candidats potentiels.

Repensez votre annonce de recrutement

Comme vu juste au-dessus, vos messages de recrutement doivent être soignés et repensés. C’est également le cas de votre annonce en recrutement. Vous devez donner envie au candidat de transmettre sa candidature. Il vous faudra donc retravailler votre annonce de recrutement entièrement : le ton utilisé, la description du poste ou encore même le titre utilisé.

Utilisez les contacts directs

Vous ne devez pas attendre que le candidat entre en contact avec vous. Vous devez être proactif et recherchez les candidats potentiels qui pourraient correspondre à votre besoin : que ce soit via les réseaux sociaux ou bien via les CVthèques auxquelles vous pourriez avoir accès. Utiliser les contacts directs vous permettra d’aller à la recherche de candidats qui ne sont pas encore à l’écoute du marché. Il vous sera alors nécessaire de vendre votre entreprise ainsi que le poste que vous avez à pourvoir.

Lire également:

Aborder un profil rare nécessite des techniques particulières !

Vous l’aurez vu tout au long de l’article : si vous avez un besoin en recrutement qui nécessite de rechercher un profil rare ou pénurique, vous devrez user de méthodes spécifiques. Trouver un profil rare nécessite en effet de mettre en place une stratégie qui vous permettra de pouvoir trouver votre futur talent.

Alors si vous aussi vous êtes dans cette situation : déterminez au préalable la stratégie à utiliser en fonction de votre besoin en recrutement et de l’attractivité de ce dernier ainsi que de votre entreprise. Cela vous permettra de définir exactement le meilleur outil de sourcing pour trouver ce profil rare mais aussi la meilleure méthode pour pouvoir les approcher.

A propos de l'auteur

Jessica Ready

Avec 5 années d’expérience en cabinet de recrutement mais également à mon compte, j’accompagne au quotidien de nombreux clients dans leur recrutement et dans la quête de futurs talents.

Aujourd’hui, j’accompagne les entreprises en tant que consultante : que ce soit dans leurs recrutements ou encore pour améliorer leur processus de recrutement.

J'accompagne également les demandeurs d’emploi à travers des coaching avec un seul but : booster leur recherche d'emploi et leur permettre de décrocher le job de leurs rêves.

Commenter l'article