Recrutement

Comment contacter un candidat sur les réseaux sociaux ?

comment-contacter-candidat-reseaux-sociaux
Ecrit par Jessica Ready

Si vous êtes recruteur, vous avez déjà dû utiliser les réseaux sociaux pour effectuer votre sourcing et entrer en contact avec des candidats. Vous vous êtes même probablement demander s’il y avait une manière plus efficace d’entrer en contact avec eux et d’obtenir plus de retours à vos messages ?

En effet, les candidats sont de plus en plus sollicités sur les réseaux sociaux, que ce soit sur LinkedIn ou sur les réseaux plus traditionnels comme Facebook ou Instagram. Il est donc primordial, en tant que recruteur, de respecter certaines règles dans votre prise de contact pour obtenir plus facilement de retour.

Dans cet article, vous découvrirez de quelle manière vous pouvez effectuer votre première prise de contact avec les candidats. Puis, vous trouverez quelques astuces et conseils pour rédiger un message qui vous permettra d’obtenir un maximum de retours de candidats potentiels.

Comment effectuer sa première prise de contact ?

Avant même d’apprendre à rédiger un message de prise de contact efficace, il est important pour vous de savoir comment vous pouvez effectuer votre première prise de contact. Par quel biais pouvez-vous rentrer en contact avec les candidats ? Quel canal peut être efficace pour vos prises de contact ?  

Laisser le candidat venir à vous

La première chose que le recruteur a tendance à faire pour rentrer en contact avec le candidat c’est de laisser le candidat venir vers lui. En effet, certains recruteurs pensent que le meilleur moyen d’avoir des candidats motivés pour un besoin en recrutement c’est de les laisser entrer en contact directement avec eux.

En effet, quand un candidat postule à une annonce ou envoie son CV via les réseaux sociaux c’est une preuve que le candidat est à l’écoute d’opportunités et qu’il sera plus favorable à nous répondre. Au contraire, entrer en contact avec le candidat directement ne veut pas forcément dire que l’on aura un retour de ce dernier.

Vous pouvez donc utiliser cette technique de laisser le candidat venir à vous mais elle ne devra pas être votre seule action dans votre prise de contact. Pour que les candidats puissent venir à vous, vous pouvez notamment publier vos besoins en recrutement sous forme de post directement sur votre profil de recruteur ou sur votre page employeur.

Pour que cela soit le plus efficace possible et pour obtenir un retour plus facilement, votre réseau doit être actif. Vous devez donc penser à publier régulièrement du contenu ce qui permettra d’augmenter votre taux d’interaction et donc augmenter le nombre de candidatures spontanées depuis vos réseaux sociaux. Vous pouvez donc utiliser cette technique de laisser le candidat venir à vous mais elle ne devra pas être votre seule action pour votre prise de contact.

Par exemple, vous pouvez publier vos besoins en recrutement sous forme de post directement sur votre profil de recruteur ou sur votre page employeur. Cela permettra aux candidats d’être tenu au courant de vos opportunités de poste et de postuler directement auprès de vous.

Pour que cela soit le plus efficace possible et pour obtenir un retour plus facilement, votre réseau doit être actif. Vous devez donc penser à publier régulièrement du contenu ce qui permettra d’augmenter votre taux d’interaction et donc augmenter le nombre de candidatures spontanées depuis vos réseaux sociaux.

Lire également:

Utiliser les profils personnels

La deuxième astuce pour pouvoir entrer en contact avec les candidats est d’entrer en contact directement avec eux via leurs profils personnels. En effet, chaque personne inscrite à un réseau social doit remplir un profil personnel. Cela vous permet d’avoir accès aux données importantes qui vous intéressent mais aussi de pouvoir entrer en contact avec eux directement.

Utiliser les groupes et communautés existantes

Vous pouvez également vous servir des groupes et des communautés existantes sur les réseaux sociaux. En effet, ils existent de nombreux groupes dédiés à la recherche d’emploi : que ce soit par secteur d’activité, par métier ou encore par lieu géographique. Ces groupes vous permettront de rentrer en contact avec de nombreux candidats potentiels en fonction de ce que vous avez à pourvoir comme besoin en recrutement. Vous pourrez alors utiliser la méthode de publier votre besoin en recrutement directement sur ces groupes.

Exemple : vous cherchez à recruter un professeur dans le Val d’Oise, rentrer en contact avec des groupes sur les réseaux sociaux qui regrouperont ce type de candidats : des professeurs habitant le Val d’Oise ou bien l’Ile de France. Pour ça rien de plus simple, tapez dans les barres de recherche de ces réseaux ces informations « Professeur val d’oise » ou « professeur Ile de France », vous pourrez alors rejoindre ces différents groupes.

Trouver une adresse mail ou un numéro de téléphone

L’astuce supplémentaire pour entrer en contact avec les candidats est de trouver directement l’adresse mail ou le numéro de téléphone de ces derniers. Cela vous permettra de pouvoir entrer en contact de manière directe avec eux mais aussi d’avoir plus de chance d’avoir un retour.

Sur LinkedIn, vous pouvez par exemple aller directement sur le profil du candidat qui vous intéresse et cliquez sur « voir ses coordonnées ». Il existe également de nombreuses extensions qui peuvent vous permettre de trouver un email ou un numéro de téléphone. Toutefois, cette astuce est de plus en plus compliquée à mettre en place car de nombreuses lois de protections de données empêchent l’utilisation de ce type d’applications.

Lire également:

Astuces et conseils pour rédiger un message qui obtiendra des retours

comment-recruter-reseaux-sociaux-linkedin-facebook

Maintenant que vous savez comment entrer en contact avec un candidat, vous devez absolument suivre les conseils et astuces suivantes pour rédiger le meilleur message à vos potentiels candidats. 

Utilisez un objet de message percutant

La première chose que lira le candidat dans votre message c’est son titre ou autrement dit l’objet de votre message. Si vous voulez qu’il soit ouvert et lu, il faudra alors user de tous les stratagèmes pour que l’objet de votre message donne envie au candidat d’ouvrir ce dernier. Pour ce faire, vous pouvez utiliser plusieurs techniques :

  • Utiliser un titre clair : vous recherchez un Commercial en événementiel, indiquez-le dans votre objet clairement « Je recherche un commercial en événementiel »
  • Utilisez un titre original en mettant en avant un élément du profil du candidat que vous aurez retenu. Par exemple, si le candidat avec lequel vous souhaitez vous mettre en relation a étudié au sein d’une école en particulier (dans cet exemple : la Skema), utilisez un titre comme « Tu as survécu à tes années à la SKEMA ? »
  • Utilisez un titre put a click : cette technique est de plus en plus utilisée par les recruteurs. Cette technique a pour but d’utiliser un objet aguicheur qui donnera forcément envie au candidat d’ouvrir le message. Vous pouvez par exemple utiliser le titre suivant : « L’astuce pour décrocher LE job de tes rêves ».

Envoyez un message personnalisé

Le premier conseil qu’il faut absolument que vous suiviez lorsque vous envoyez un message à un candidat c’est de  personnaliser votre message ! Les candidats sont de plus en plus contactés par les recruteurs et les messages qu’ils reçoivent se ressemblent tous. Le candidat doit donc sentir à travers votre message qu’il est unique et que c’est pour cela que vous prenez contact avec lui. N’hésitez pas à vous adresser à lui directement :

  • Bonjour « Prénom », 
  • J’ai vu que vous êtes actuellement en poste comme « fonction » pour « nom de l’entreprise pour laquelle il travaille » 
  • J’ai vu que vous maîtrisiez les compétences suivantes : « compétences qu’il maitrise » […]

Plus vous personnaliserez votre message, plus le candidat sera intrigué par ce dernier et plus vous aurez de chances de recevoir une réponse à ce message.

Utilisez des données concrètes

La deuxième astuce est d’utiliser des données concrètes dans votre message. Vous devez donner des données concrètes aux candidats sur le poste que vous avez à pourvoir :

  • Fonction recherchée
  • Missions du poste 
  • Salaire […]

Plus vous donnerez d’informations concrètes, plus le candidat sera rassuré par votre offre. En effet, beaucoup de recruteurs ont tendance à donner des informations floues. 

Attention toutefois la taille de votre message sur certains réseaux est limité : choisissez donc les informations les plus importantes à donner et surtout qui donneront envie au candidat de vous répondre.

Evitez les copié collé

comment-entrer-contact-candidat-reseaux-sociaux

L’une des nombreuses erreurs que font les recruteurs sont de faire des copié collé à chaque message envoyé aux candidats. Pas de personnalisation, pas de données sur le poste mais un simple copié collé indiquant que le profil du candidat est intéressant en lui demandant ses coordonnées. Vous devez absolument éviter les copiés collés systématiquement utiliser par les recruteurs ! 

Misez sur l’originalité

Pensez également à opter pour un peu d’originalité ! Qui dit éviter les copié collé dit aussi qu’il faut user d’originalité. En effet, comme je vous l’expliquais un peu plus haut, les candidats reçoivent de plus en plus de message et souvent les mêmes. Il est donc nécessaire que votre message sorte du lot !

Cela permettra au candidat d’être intrigué et donc de vous répondre plus facilement. Pour cela, n’hésitez pas à parler de son poste actuel ou de toute autre information que vous pourriez trouver sur son profil (ses centres d’intérêts, sa formation, une recommandation,…).

Attention à la taille du message

Comme vous le savez, certains réseaux sociaux limitent la taille du premier message que vous pouvez envoyer notamment en vous obligeant à écrire un message en dessous d’un certains nombres de caractères ou bien de mots. 

De plus, même si vous n’avez pas de taille maximale de message, pensez toujours à faire des messages courts mais percutants. En effet, si votre message est trop long, le recruteur n’ira jamais au bout de votre message et vous perdrez une chance qu’il puisse revenir vers vous. 

Lire également:

Exemple de message pour contacter un candidat

Si vous n’êtes toujours pas sûr du message que vous avez préparé, voilà un exemple que vous pouvez utiliser pour entrer en contact avec un candidat :

« Bonjour Prénom,
J’ai vu que vous êtes actuellement fonction qu’il occupe. Si c’est le cas, les missions suivantes doivent vous parler : 
Mission proposée pour le poste que vous avez à pourvoir 
Mission proposée pour le poste que vous avez à pourvoir
Il se trouve que je recherche actuellement fonction que vous recherchez pour notre société et votre profil me paraît être en parfaite adéquation avec ce que nous recherchons. 
Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à m’envoyer vos coordonnées ainsi que vos disponibilités pour échanger de vive voix. »

Misez sur la personnalisation et l’originalité tout au long de vos échanges !

Vous l’aurez compris, si vous voulez que les candidats répondent à votre mise en contact : vous devez absolument miser sur la personnalisation et l’originalité. La mise en contact avec un candidat doit être naturelle, vous ne devez pas forcer le candidat à vous répondre.

Plus votre message sera original et percutant, plus le candidat aura envie de vous répondre. N’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul recruteur à envoyer des demandes de mise en contact : évitez donc les copié collé basique dont les candidats ont bien trop l’habitude de recevoir.

A propos de l'auteur

Jessica Ready

Avec 5 années d’expérience en cabinet de recrutement mais également à mon compte, j’accompagne au quotidien de nombreux clients dans leur recrutement et dans la quête de futurs talents.

Aujourd’hui, j’accompagne les entreprises en tant que consultante : que ce soit dans leurs recrutements ou encore pour améliorer leur processus de recrutement.

J'accompagne également les demandeurs d’emploi à travers des coaching avec un seul but : booster leur recherche d'emploi et leur permettre de décrocher le job de leurs rêves.

Commenter l'article