Recrutement

Les principaux outils de sourcing dans le recrutement

principaux-outils-sourcing-recrutement
Ecrit par Jessica Ready

Il vous est probablement déjà arrivé de mettre en ligne une offre d’emploi et de ne pas avoir assez de candidatures en retour pour trouver votre candidat idéal. Le sourcing peut être un moyen de résoudre ce problème.

En effet, les outils de sourcing sont de plus en plus nombreux dans le domaine du recrutement. De la base de données interne, en passant par les réseaux sociaux, ou encore les CVthèques, de nombreux canaux sont disponibles pour vous aider à trouver le candidat qui correspondra à votre besoin en recrutement.

Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est le sourcing et à quoi il sert. Dans un second temps, vous découvrirez les différents canaux de sourcing dont vous pouvez vous servir au quotidien pour trouver un maximum de candidatures. Enfin, vous verrez comment choisir entre des outils de sourcing gratuit ou payant.

Le sourcing en recrutement, c’est quoi ?

Avant même de connaître les différents canaux de sourcing qui peuvent exister, il est important de comprendre à quoi sert le sourcing et quels sont ses objectifs.

Définition du sourcing

Le sourcing c’est l’ensemble du processus de recherche pour un recrutement : de la publication de notre offre d’emploi à la recherche des candidats sur des canaux spécifiques.

Depuis quelques années, le sourcing a beaucoup changé. En effet, à l’heure actuelle, le sourcing ce n’est pas « juste » mettre une annonce et attendre que l’on reçoive des candidatures. Le sourcing c’est avant tout utiliser des canaux et mettre en place de nouvelles actions pour aller chercher directement les meilleurs candidats à notre besoin en recrutement.

L’objectif principal du sourcing est d’identifier des profils précis qui répondent à une liste de critères de sélection pour un besoin en recrutement précis. Par le biais de canaux spécifiques, le recruteur pourra alors chercher des candidats qui pourront correspondre à son besoin en recrutement.

Lire également:

Les objectifs du sourcing

annonce-recrutement-outil-sourcing

Les objectifs du sourcing pour le recruteur sont multiples :

Tout d’abord, le sourcing permet au recruteur de trouver plus de candidatures lorsque son annonce en recrutement ne fonctionne pas. En effet, il vous est sûrement déjà arrivé, en tant que recruteur, de poster une offre d’emploi et de n’avoir aucun ou presque pas de retour de candidats. Dans ce cas, le sourcing peut permettre au recruteur de multiplier ses canaux de recherche. Cela lui permettra donc de trouver plus de candidats potentiels pour son besoin en recrutement.

Le deuxième objectif du sourcing pour le recruteur est de gagner du temps. En effet, lorsqu’un recruteur a un besoin en recrutement urgent, il est parfois difficile d’attendre qu’une annonce fasse son job et nous apporte des candidatures qualifiées. Le sourcing, lui, peut vous permettre d’obtenir rapidement des candidats qualifiés grâce à une stratégie en adéquation avec votre besoin en recrutement.

Enfin, le sourcing vous permet également de pouvoir faire travailler votre réseau. En d’autres termes, grâce au sourcing, le recruteur développera un réseau que ce soit grâce aux réseaux sociaux ou bien agrandira sa base de données interne. Ce qui lui permettra de se connecter plus rapidement à des candidats lorsqu’il aura un besoin en recrutement à pourvoir.

Définir sa stratégie de recherche

Pour pouvoir effectuer un bon sourcing et trouver des profils en accord avec un besoin en recrutement précis, il faut respecter les étapes suivantes :

  • Dans un premier temps, il faut analyser le besoin en recrutement (notamment au travers de la fiche de poste que vous réalisez en accord avec les opérationnels) : quel poste ? quelles missions ? Vous devez absolument vous renseigner sur le poste en lui-même et sur les attentes des opérationnels.
  • Dans un second temps, il faut définir le profil recherché : quelles sont les compétences clés recherchées chez le candidat ? Y a-t-il des compétences absolument nécessaires et d’autres moins ?

Une fois ces deux étapes remplies, vous pourrez alors commencer votre sourcing, en d’autres termes mettre en place votre stratégie de recherche de candidats. Pour cela, il vous faudra définir en amont quels mots-clés pourraient vous être utiles dans votre recherche. De plus, il vous faudra également déterminer quels canaux vous seront les plus pertinents pour votre recherche : base de données internes, bases de données type CVthèques ou encore réseaux sociaux.

Les différents canaux de sourcing existants

Comme vu précédemment, chaque recherche que vous entamerez sera différente : elle dépendra du poste que vous recherchez mais aussi du profil de candidat idéal qu’il vous faut. N’oubliez donc pas de déterminer au préalable votre stratégie de sourcing. Cela vous permettra d’être plus précis dans votre sourcing et donc de gagner du temps.

L’annonce : un outil de sourcing ?

Auparavant, l’un des premiers canaux qui était utilisé dans le sourcing était l’annonce d’emploi. De nos jours, cet outil n’est plus considéré comme un outil de sourcing à proprement parlé. Comme vu un peu plus haut, le sourcing est considéré, de nos jours, comme l’acte de rechercher des candidats. Or, mettre une annonce d’emploi c’est attendre que les candidats viennent à nous.

Cependant, malgré le fait que l’offre d’emploi ne soit pas un outil de sourcing à proprement parlé, vous devez continuer à vous en servir. En effet, elle pourra vous servir de complément dans votre stratégie de recherche mais elle ne doit pas être le seul outil que vous devez utiliser.

Exemples de canaux à utiliser

Vous souhaitez utiliser l’annonce en parallèle du sourcing, voici quelques exemples des jobboards les plus visités à l’heure actuelle :

  • Indeed
  • Pole Emploi
  • L’APEC
  • RégionsJob
  • Cadremploi
  • MétéoJob
  • Monster […]

Certains de ces jobboards sont entièrement gratuits pour la publication d’annonces, d’autres quand à eux, seront payants. Si vous souhaitez utiliser un outil payant, pensez à prendre un site spécialisé dans votre domaine d’activité, cela vous permettra d’obtenir des candidatures qualifiées pour votre besoin en recrutement.

La base interne de CV

Lorsque l’on est recruteur, on a bien souvent tendance à oublier que notre base de données interne est l’une des plus riches qui puisse exister. Être recruteur c’est être en contact chaque jour avec des profils intéressants. Ils n’ont peut-être pas le profil idéal à l’instant T mais ils pourront l’être pour une de vos futures offres d’emplois.

Si vous avez déjà une base de données existante, jetez-y un œil. Tapez les mots clés correspondant à votre recherche et vérifiez que vous n’avez pas déjà votre perle rare dans cette base de données. Attention, pensez à l’entretenir régulièrement. Une base de données non entretenue est une base de données inutilisable alors pensez à l’entretenir régulièrement. Dès que vous avez un candidat en ligne, réactualisez sa fiche avec des mots clés et un résumé de vos échanges.

Si vous n’avez pas encore de base de données existante, n’hésitez pas à vous en créer une ! Qu’elle soit sous forme de tableur ou bien en utilisant un logiciel de gestion de candidatures (abordable même pour les petits budgets), vous devez absolument la mettre en place. Elle ne sera pas utilisable dans l’immédiat mais à l’avenir, elle pourra vous être beaucoup plus utile que ce que vous pouvez penser.

Exemples d’outils que vous pouvez mettre en place

Si vous n’avez pas encore de base de données interne, il vous est important de mettre en place un outil qui vous permettra de construire cette base de données dès aujourd’hui. Voilà quelques exemples d’outils qui peuvent vous aider dans cette démarche :

  • Flatchr
  • TalentSquare
  • Taleez
  • Intuition
  • ScopTalent […]

Toutes ces solutions sont utilisables moyennant un règlement mensuel ou annuel. Si vous souhaitez plus d’informations sur les tarifs pratiqués par ces outils, tout est disponible sur leur site internet directement.

Les réseaux sociaux

outils-sourcing-recrutement-reseaux-sociaux

Aujourd’hui, la grande avancée dans le sourcing est l’existence des réseaux sociaux. Ces derniers sont très utilisés par la population active : de LinkedIn (réseau social professionnel le plus utilisé) en passant par Facebook ou encore Instagram ou bien Twitter. Chaque réseau social est une opportunité pour un recruteur de trouver son futur collaborateur.

Pour cela, il est primordial de savoir comment sourcer sur ces réseaux sociaux mais surtout comment rentrer en contact avec les candidats. Si vous n’avez pas encore jeter un œil à nos articles sur le sujet, n’hésitez pas à aller y faire un tour :

Exemples de canaux à utiliser

Vous souhaitez sourcer vos candidats directement sur les réseaux sociaux ? Voilà les réseaux qu’il faut absolument que vous utilisez dans votre sourcing :

  • LinkedIn : réseau social professionnel le plus utilisé par les candidats
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram […]

Chacune de ces plateformes permettent de pouvoir sourcer des candidats : via les pages entreprises ou encore via les groupes. Chacun de ces réseaux a une manière de fonctionner différente mais avec un peu de maîtrise, vous serez capable de sourcer rapidement des candidats sur l’ensemble de ces réseaux.

Votre réseau

En dehors des réseaux sociaux, vous pouvez également faire appel à votre réseau personnel comme moyen de sourcing. Afin de trouver des candidatures qui pourraient correspondre à votre besoin en recrutement, n’hésitez pas à faire appel à votre réseau personnel.

Le réseau se définit par un ensemble de personnes connectées les unes avec les autres. Pour faire jouer votre réseau dans votre sourcing, faites circuler des informations sur votre besoin en recrutement : poste à pourvoir ainsi que le profil recherché.

Une personne de votre réseau pourra peut-être correspondre à votre besoin en recrutement ou bien peut être une connaissance d’une personne appartenant à votre réseau.

Les CVthèques

Une CVthèque ou candidathèque est une base de données contenant des CV. Elles permettent aux recruteurs de pouvoir effectuer des recherches en se basant sur des mots clés et/ou différents critères (salaire, nombre d’années d’expérience, secteur d’activité, …).

Ces CVthèques sont généralement proposées par les jobboards avec lesquels vous travaillez : Pole Emploi, l’APEC, Monster, Cadremploi, … Ces CVthèques peuvent être gratuites (comme celle de Pole Emploi ou encore l’APEC) ou bien payantes (Monster, Cadremploi, RégionsJobs, …).

Elles vous permettent d’avoir accès à de nombreux CV et de sélectionner ceux qui vous paraissent les plus pertinents possibles. Vous pourrez alors avoir accès à leurs coordonnées et prendre contact directement avec eux pour pouvoir échanger sur votre opportunité de poste ainsi que sur leur profil.

Exemples de CVthèques à utiliser

Les CVThèques vous permettront d’obtenir directement les cv des candidats ainsi que l’ensemble de leurs coordonnées. Vous n’aurez plus qu’à les appeler ou leur envoyer un mail de manière à leur proposer votre besoin en recrutement. Voilà les CVthèques les plus utilisées et regroupant le plus de CV :

  • Pole Emploi : CVthèque gratuite
  • L’APEC : CVthèque gratuite
  • Cadremploi (ou CV Aden)
  • RégionsJob
  • Monster
  • Météo Job

Faut-il choisir entre un outil de sourcing gratuit ou payant ?

La question qui revient souvent lorsque l’on est recruteur est la suivante : doit-on utiliser des outils de sourcing gratuit ou bien payant ? La réponse dépend du budget que vous avez à allouer à vos recrutements mais aussi de la spécificité de vos recrutements.

En effet, quand on est recruteur indépendant ou que l’on fait parti d’une petite société, le budget pour les recrutements est généralement très faible. Vous devrez alors utiliser des outils de sourcing gratuit et une stratégie de sourcing en adéquation avec votre recrutement. Si vous êtes dans ce cas, pensez à publier vos annonces d’emploi sur des sites gratuits.

Vous pouvez également utiliser les cvthèques gratuites comme Pole Emploi ou l’APEC en fonction du profil que vous recherchez. N’oubliez pas également les réseaux : choisissez le réseau social idéal en fonction de vos candidats cibles (si vous recrutez un cadre ou bien un ouvrier, le réseau social utilisé ne sera pas le même).  

Si vous êtes recruteur dans une entreprise qui a un budget alloué au recrutement ou bien recruteur dans un cabinet de recrutement, vous pourrez alors utiliser des outils de sourcing payant. Attention, qui dit budget ne dit pas forcément que vous êtes obligés d’utiliser des outils de sourcing payant.

Des outils de sourcing gratuit pourront tout à fait correspondre à vos besoins en recrutement. Il est donc nécessaire de bien définir votre stratégie de sourcing en amont. Cependant, si vous choisissez d’utiliser des outils payants, pensez à bien choisir vos futurs canaux de sourcing : pour cela, n’hésitez pas à demander des essais auprès des fournisseurs qui vous proposeront ce type d’outil.

Utilisez des outils de sourcing pour obtenir plus de candidatures

On pense bien souvent, à tort, lorsque l’on est recruteur, qu’une annonce suffira pour trouver la candidature idéale pour le poste que l’on a à pourvoir. Aujourd’hui, nous ne pouvons pas seulement mettre en ligne une offre d’emploi.

En effet, si vous souhaitez obtenir un maximum de candidatures pour trouver le candidat idéal pour votre poste à pourvoir, vous devez absolument vous servir des canaux de sourcing comme les réseaux sociaux, votre base interne de CV ou encore les CVthèques.

A propos de l'auteur

Jessica Ready

Avec 5 années d’expérience en cabinet de recrutement mais également à mon compte, j’accompagne au quotidien de nombreux clients dans leur recrutement et dans la quête de futurs talents.

Aujourd’hui, j’accompagne les entreprises en tant que consultante : que ce soit dans leurs recrutements ou encore pour améliorer leur processus de recrutement.

J'accompagne également les demandeurs d’emploi à travers des coaching avec un seul but : booster leur recherche d'emploi et leur permettre de décrocher le job de leurs rêves.

Commenter l'article