Recrutement

Comment recruter sans budget ? 5 Astuces & Conseils

Ecrit par Jessica Ready

Recruter sans aucun budget est l’une des problématiques de nombreux recruteurs. Qu’il soit indépendant ou dans une petite structure, certains recruteurs doivent user de nombreuses astuces pour pouvoir recruter sans dépenser un seul euro.

En effet, recruter a un coût significatif mais de nombreux recruteurs se confrontent à la problématique de ne pas pouvoir dépenser pour leurs recrutements. De plus, de nombreux services recrutement de grandes sociétés cherchent à réduire leur budget de recrutement.

Dans cet article, nous découvrirons dans un premier temps les différentes situations qui poussent un recruteur à n’utiliser aucun budget. Puis, nous verrons différentes astuces qu’un recruteur peut mettre en place afin de booster ses recrutements et tout cela sans aucun coût.

Pourquoi peut-on être amené à recruter sans budget ?

comment-recruter-sans-budget-argent

De nombreuses raisons poussent certains recruteurs à devoir recruter sans budget. Voici quelques exemples de situations.

En démarrage d’activité

Vous venez de démarrer votre activité en recrutement et le moindre investissement est compté.

Que vous vous lanciez en tant qu’indépendant ou que vous montiez un cabinet de recrutement, éviter les grosses dépenses est donc votre devise.

Il vous est donc primordial de mettre en place des solutions qui vous permettront de recruter beaucoup plus facilement.  

Structure sans budget de recrutement

Vous faites partie d’une petite structure, TPE ou bien PME, qui n’a pas décidé de mettre en place de budget de recrutement. Dans de nombreuses entreprises, l’activité RH est parfois minimisée.

Il arrive parfois qu’un seul collaborateur soit le seul à gérer l’ensemble des activités RH : que ce soit la paie, la formation et bien sûr le recrutement. Le budget est donc défini pour l’ensemble de l’activité RH mais pas à proprement pour le recrutement qui est peut-être vu comme une activité non essentielle pour l’entreprise.

Le budget de recrutement n’est pas vu comme un investissement dans votre entreprise

Comme vu précédemment, de nombreuses entreprises considèrent que le recrutement n’est pas une activité essentielle de l’entreprise. Certains dirigeants préfèrent investir dans d’autres secteurs de l’entreprise.

Si c’est votre cas, lisez les astuces suivantes elles vous permettront de pouvoir mettre en place des astuces à votre niveau pour pouvoir recruter à moindre coût.

5 astuces à mettre en place pour recruter sans budget

Si vous aussi vous faites partie de ces recruteurs qui sont à l’affût de la moindre solution pour recruter sans dépenser un seul euro ou très peu, voilà quelques astuces à mettre en place.

Utilisez les annonces gratuites

La première chose à mettre en place si vous n’avez pas de budget est de publier vos annonces sur des jobboards gratuits. Cela vous permettra de récupérer des candidatures « facilement ».

Attention, il vous faudra toutefois respecter de nombreuses consignes si vous souhaitez obtenir des candidatures qualifiées pour votre besoin en recrutement. N’oubliez pas que votre annonce de recrutement est un outil de communication puissant : elle doit être travaillée

Rédigez une annonce de recrutement efficace

Comme nous avons déjà pu le voir, l’annonce de recrutement permet de communiquer votre besoin en recrutement auprès des candidats.

Il est donc nécessaire de la travailler au préalable de manière à ce que les candidats puissent se reconnaître dans votre annonce et donc que vous puissiez obtenir plus de candidatures qualifiées. Pour cela, n’oubliez pas de suivre le schéma suivant :

  • Trouvez le titre le plus pertinent et rapidement compréhensible pour le candidat ;
  • Présentez votre entreprise de manière attractive : parlez de votre activité, de la taille de votre société, vos valeurs, (…) ;
  • Décrivez le poste de la manière la plus complète possible : les candidats doivent se reconnaître et ne doivent pas avoir l’impression de lire une annonce basique ;
  • Décrivez le profil recherché encore une fois de la manière la plus complète possible : n’hésitez pas à mentionner les critères qui sont obligatoires pour la poursuite du processus et évitez les critères trop restrictifs ou discriminatoires ;
  • N’oubliez pas d’indiquer l’ensemble des modalités du poste à pourvoir : le type de contrat de travail, la rémunération, le lieu du poste ou encore les horaires de travail. Cela permettra d’obtenir des candidatures qualifiées à votre besoin en recrutement.

Diffusez votre annonce de recrutement

Maintenant que votre annonce de recrutement est rédigée, il est temps de la diffuser. Voilà quelques astuces pour la diffuser au mieux et la rendre beaucoup plus visible et efficace :

  • Publiez votre annonce de recrutement en début de semaine : les candidats sont beaucoup plus connectés entre le lundi et le mercredi ;
  • Utilisez des hashtags pour donner de la visibilité à votre annonce et la référence plus facilement ;
  • Utilisez des mots clés dans votre annonce afin de référencer au mieux votre annonce et qu’elle apparaisse en tête de liste des jobboards ;
  • Adaptez le ton de votre annonce à votre audience et donc aux candidats que vous ciblez.

Exemples de jobboards gratuits

comment-faire-recrutement-sans-budget

Voilà quelques exemples de jobboards gratuits qui vous permettront de mettre en ligne vos annonces :

  • Indeed
  • Pôle Emploi
  • APEC […]

De plus, n’hésitez pas à relayer vos annonces sur les réseaux sociaux.

Utilisez les réseaux sociaux

La deuxième astuce pour recruter quand vous n’avez pas de budget c’est d’utiliser les réseaux sociaux à la fois pour sourcer mais aussi pour engager les candidats à vous suivre.

Que ce soit sur LinkedIn, Facebook, Instagram ou encore Twitter, vous devez absolument utiliser les astuces qui vont suivre pour maximiser vos chances d’y trouver des candidats.

Lire également:

Entrez en contact avec les candidats

La première utilité des réseaux sociaux est que ces derniers vous permettent d’entrer en contact avec les candidats.

Pour cela vous pouvez utiliser différentes techniques comme entrer en contact directement avec les candidats via leurs profils personnels ou encore utiliser les groupes et communautés existantes sur les réseaux pour diffuser votre besoin en recrutement.

Les réseaux sociaux peuvent permettre de nombreuses fonctionnalités, il vous sera donc primordial de les maîtriser un maximum pour pouvoir faciliter vos recrutements.

Pensez à personnaliser vos messages

Lorsque vous optez pour la prise de contact directe avec les candidats, il vous sera primordial de penser à personnaliser les messages que vous envoyez aux candidats.

En effet, les candidats ne souhaitent plus recevoir de copié collé. Il vous sera donc obligatoire de personnaliser vos messages mais aussi de miser sur l’originalité de ces derniers. Plus votre message sera pertinent et attractif, plus vous aurez de chances que les candidats reviennent vers vous.

Engagez votre audience

Vous ne devez pas simplement entrer en contact avec les candidats sur les réseaux sociaux. Vous devez vous servir de ces derniers pour que les candidats viennent à vous par eux-mêmes.

Pour cela, vous pouvez diffuser votre besoin en recrutement auprès de votre réseau mais aussi publier du contenu pertinent et attractif régulièrement sur vos comptes. Cela permettra de fidéliser une audience et donc de vous rendre visible sur votre domaine de compétences.

Même à une petite échelle, votre marque employeur pourra être boostée par de petites actions et vous rendre plus visible par la suite.

Utilisez les CVthèques à accès libre

Quand on a un besoin en recrutement mais qu’on ne trouve pas de candidatures adaptées, la première chose à faire est d’aller chercher sur Internet des candidats.

Pour cela, il n’y a pas que les réseaux sociaux ! En tant que recruteur, certains jobboards vous proposent d’accéder à des CVthèques, parfois gratuites mais surtout très souvent payantes. Si vous n’avez pas de budget alloué au recrutement, utilisez les CVthèques à accès libre comme Pole Emploi et l’APEC.

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffira de créer un compte recruteur directement sur leur site. Vous pourrez ensuite accéder à leur base de CV de manière gratuite. Vous serez surpris d’y trouver de nombreux profils qualifiés et peut être même votre futur talent.

Apprenez à sourcer

Sourcer est une étape à part entière du recrutement. Il vous sera donc nécessaire avant de commencer à faire vos recherches sur ces CVthèques d’apprendre à sourcer. Vous devez apprendre à utiliser les mots clés pour faire ressortir les CV les plus pertinents pour votre besoin en recrutement.

Lire également:

Boostez votre marque employeur

comment-recruter-sans-argent-recrutement

Nous en avons régulièrement parlé, la marque employeur est primordiale quand on cherche à attirer de nouveaux talents et recruter. La marque employeur ne nécessite pas d’avoir beaucoup de budget mais surtout du temps à y consacrer.

En effet, pour booster votre marque employeur et donc votre visibilité pour les candidats, voilà quelques conseils qui ne nécessiteront aucun budget à mettre en place.

  • Personnalisez votre relation avec vos candidats : fini les copié-collé, les impressions de déjà vu pour les candidats, mettez en avant leurs compétences et leurs parcours quand vous entrez en contact avec eux. Ils se sentiront privilégiés et accorderont de l’importance à votre société et à votre besoin en recrutement.
  • Entretenez votre communauté en échangeant avec eux et en la faisant vivre. Pour cela, partagez du contenu pertinent et efficace (des articles, des textes écrits par vos soins, des vidéos témoignages de vos collaborateurs, des vidéos de vos équipes, …). De plus, n’hésitez pas à répondre aux commentaires de votre communauté ainsi qu’à tous les messages que vous recevez.
  • Communiquez sur les projets futurs de votre société : cela permettra de mettre en avant votre entreprise et donc de susciter l’intérêt des candidats.
  • Mettez en avant l’expérience de vos collaborateurs ainsi les candidats pourront peut-être se reconnaître et donc postulez au sein de votre société.

Créez-vous une base de données

L’une des astuces les plus importantes à mettre en place quand on souhaite recruter sans budget c’est la création d’une base de données. Vous devez absolument réunir dans une base de données l’ensemble des candidats que vous contactez chaque jour.

Cela vous paraîtra inutile au départ mais sur le long terme cette astuce sera plus que nécessaire. En effet, cela vous permettra de ne pas recommencer systématiquement vos recrutements de 0. Vous avez probablement eu un candidat hier au téléphone que vous avez trouvé très intéressant mais qui ne matchait peut-être pas avec votre besoin en recrutement.

Toutefois, ce candidat pourra peut-être correspondre à l’un de vos futurs besoins dans six mois. Mais comment s’en souvenir quand on a des dizaines de candidats au téléphone chaque jour ?

L’astuce quand on a peu de budget est de se créer un google sheet ou un excel où l’on peut répertorier l’ensemble des candidats qu’on a pu avoir au téléphone en indiquant certains critères comme le poste qu’il occupe, son salaire ou encore sa localisation. Cela vous permettra de pouvoir rechercher à n’importe quel moment un candidat en particulier.

Moovone_BanniereDisplay_800x400

Vous pouvez également utiliser un ATS ou de manière plus simple un logiciel de recrutement. Cette astuce vous coûtera quelques euros mais sachez qu’il existe des ATS à des prix imbattables. Ces logiciels vous permettront de retrouver l’ensemble de vos offres d’emploi ainsi que l’historique de l’ensemble de vos candidats.

Une base de données ou un logiciel de recrutement bien rempli vous permettra à l’avenir de pouvoir sourcer directement dessus. Peut être que vous aurez déjà le talent que vous recherchez à l’intérieur de ces outils et qu’il ne vous sera pas nécessaire de recommencer un processus de recrutement à 0.

Recruter sans budget : c’est possible !

Comme nous avons pu le voir, de nombreuses astuces peuvent être mises en place lorsqu’un recruteur n’a pas de budget pour pouvoir sourcer et recruter les meilleurs talents. Ne pas avoir de budget ne doit pas être un frein pour que vous puissiez recruter.

Alors certes, certaines de ces astuces mettront un peu de temps à être efficace. Toutefois, sur le long terme, cela vous permettra de booster votre visibilité auprès des candidats et donc d’obtenir de plus en plus de candidatures qualifiées. Alors n’attendez plus et commencez à mettre en place l’ensemble de ces actions !

A propos de l'auteur

Jessica Ready

Avec 5 années d’expérience en cabinet de recrutement mais également à mon compte, j’accompagne au quotidien de nombreux clients dans leur recrutement et dans la quête de futurs talents.

Aujourd’hui, j’accompagne les entreprises en tant que consultante : que ce soit dans leurs recrutements ou encore pour améliorer leur processus de recrutement.

J'accompagne également les demandeurs d’emploi à travers des coaching avec un seul but : booster leur recherche d'emploi et leur permettre de décrocher le job de leurs rêves.