Pourquoi l’intelligence artificielle inquiète la Génération Z pour sa carrière à venir

Pourquoi l’intelligence artificielle inquiète la Génération Z pour sa carrière à venir
Adeline Lajoinie

La démocratisation croissante des outils d’intelligence artificielle comme ChatGPT va forcément engendrer des bouleversements dans le monde de l’entreprise et de l’éducation. La génération Z est, paradoxalement, la génération la plus enthousiaste, mais aussi la plus inquiète quant à l’utilisation des IA dans un cadre professionnel. Pourquoi ?

Une utilisation de l’Intelligence Artificielle globalement plébiscité

Jobteaser, leader français du recrutement et de l’orientation des Gen Z, vient de dévoiler les résultats de son étude sur les perceptions, utilisations et attentes des différentes générations de Français vis-à-vis de l’Intelligence Artificielle (IA).

Globalement, les français, toute génération confondue, sont assez convaincus de l’intérêt des outils IA dans la société actuelle : près de 9 utilisateurs sur 10 déclarant avoir été satisfaits par leur expérience avec un outil d’IA. 

En février, ⅓ des Français déclarait avoir déjà utilisé un outil d’Intelligence artificielle, que ce soit dans le cadre professionnel ou scolaire. Sept français sur dix se montrent favorables à son développement et intégration dans la société et un tiers des Français estime même que les outils d’IA vont révolutionner notre quotidien, sentiment partagé par toutes les générations.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

La génération Z, particulièrement enthousiaste concernant l’utilisation des outils d’IA

Les membres de la Génération Z (18-27 ans) sont précurseurs en termes d’utilisation d’IA : 52% d’entre eux déclarent avoir utilisé au moins une fois un outil d’IA comme ChatGPT, les plaçant loin devant les millenials (28-42) à 35% et les Gen X (43-60) à 21%. 

Du côté professionnel, 65% des 18-27 ont utilisé l’IA au moins une fois au travail, suivie de loin par les millenials (41%) et les Gen X (23%). Particulièrement convaincue par l’apport des outils d’IA dans le monde professionnel, la Génération Z estime que les outils d’IA facilitent le quotidien (82%), vont libérer du temps de travail (81%) et vont, à terme, créer de nouveaux emplois (64%).

La Gen Z est aussi la plus enthousiaste (82%), même si les Gen Y et X se montrent également convaincus par le potentiel de l’IA (respectivement 72% et 66%). 

Un engouement qui entraîne un réel intérêt pour l’outil IA avec plus de la moitié des Français (55%) indiquant leur intention d’utiliser prochainement les outils d’IA dans le cadre de leur travail ou de leur étude, ce résultat montant jusqu’à 72% pour la Génération Z.

La suite après la publicité

A lire également :

IA, études et marché du travail : les réticences de la Génération Z

Paradoxalement, la génération Z est également la plus pessimiste en ce qui concerne les risques potentiels de l’IA sur le monde du travail. 

Près des deux tiers (61%) des 18-27 interrogées se sentent menacés par l’impact potentiel de l’IA sur leur travail ou leur carrière, contre 55% de millenials et seulement 33% au sein de la génération X.

Plus “éduqués” aux outils IA que leurs aînés, les 18-27 se montrent les plus critiques quant à l’intégration officielle des outils d’IA dans le cadre des études supérieures :  62% estiment que leur utilisation s’apparente à de la triche et 60% estiment que l’IA devrait être interdite dans les écoles. 

Consciente des dérives qu’elle peut entraîner, la Gen Z considère que cette technologie aura à terme un impact négatif sur la qualité de la formation des étudiants (65%), contre 59% pour la génération Y et 58% pour la Gen X.

Arrêts maladie et congés payés : les règles applicables

La loi sur l'acquisition des congés payés pendant l'arrêt maladie a été adoptée. Elle prévoit que toute période d'arrêt maladie est considérée comme du temps de travail effectif, permettant au salarié d'acquérir des congés payés. Retrouvez la synthèse des nouvelles règles applicables dans ce dossier spécial. Ce livre blanc a été réalisé par notre partenaire les Editions Tissot.

Je télécharge gratuitement

A lire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.