Comment va évoluer le “manager augmenté” ?

Comment va évoluer le “manager augmenté” ?
Adeline Lajoinie

Digitalisation, IA et nouvelles technologies : quels sont les impacts sur la fonction managériale ? C’est la question que se pose Axys Consultants dans la 2ème édition de son étude sur le manager augmenté.

Qu’est-ce qu’un manager augmenté ? 

Pour la deuxième année consécutive, Axys Consultants, a interrogé plus de 220 managers pour comprendre comment ces nouveaux outils et méthodes de travail ont été intégrés et comment leur fonction en a été impactée. Cette nouvelle étude se nomme alors “Du manager au manager augmenté”

Mais qui est-il, ce manager augmenté ? C’est un manager qui s’aide, dans son quotidien, de toutes les nouvelles technologies, même les plus avancées. Sa première caractéristique est d’être assistée par l’IA (Intelligence Artificielle) dans son poste. 46% des managers sont d’ailleurs aujourd’hui familiers avec la notion de manager augmenté. 

5 soft skills les plus valorisées en entreprise en 2023

Nos experts décryptent en exclusivité le top 5 des compétences : Leadership, Assertivité, Présentation impactante, Empathie et Écoute ; et vous offrent des clés actionnables immédiatement. Ce livre blanc a été réalisé par notre partenaire Skillsday.

Télécharger

Quelles sont les technologies préférées des managers augmentés ? 

  • 59% utilisent des outils de collecte et d’analyse de données (prédiction et prévision).
  • 47% des outils d’automatisation des tâches managériales (recrutement, reporting, gestion des temps, compte rendu automatisé…).
  • 31% des outils de micro learning, fast learning, gamification.
  • 25% des moteurs de recherche sémantique (base de données / de connaissance / wiki).
  • 22% un assistant conversationnel Chatbot / Voice bot.
  • 10% un outil de reconnaissance / identification des émotions à partir de texte ou de la voix.

Si un tiers des managers  (37%) ne fait appel à aucune nouvelle technologie, ils sont près de 2/3 (63%) à s’appuyer sur la data et les technologies pour assurer leur missions.

La technologie la plus utilisée par les managers dans leurs missions concerne le traitement des données grâce au Big Data (53%).

L’IA se place en 2ème position (43%) : ils sont 35% à travailler sur le sujet et 9% à avoir mis en œuvre des solutions concrètes faisant appel à l’IA (soit 44%). 12% des managers ont recours à la réalité virtuelle dans le cadre de leur fonction, 6% à la réalité augmentée et le metaverse fait une timide percée à 2%. 

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.

Une évolution vers plus d’humain, avec la technologie en appui

L’humain reste une « valeur refuge », avec la technologie pour « l’augmenter ». Près de 3/4 des managers estiment que l’avenir de leur fonction sera plus humain que technologique (74%).

Advertisements

Seulement 6% pensent que le management a vocation à être plus vertical. Cette vision d’un management misant de plus en plus sur l’humain est en très forte augmentation par rapport à 2021.

La technologie vient aider à maintenir ce lien. En effet, les attentes face à ces technologies sont à 67% d’automatiser les tâches, à 53% d’améliorer l’intelligence collective grâce à des outils collaboratifs et à 51% d’accroître les performances.

Aujourd’hui, le défi le plus complexe pour les managers est de s’approprier / tirer parti de la data, de l’IA et des nouvelles technologies au quotidien.

Puis vient la problématique des ressources humaines avec le recrutement/fidélisation des talents et la capacité à faire évoluer les compétences des équipes. On retrouve enfin la participation à l’élaboration de la stratégie et à la gestion de projet.

A lire également :

Notez le

Rated 4.5 / 5 based on 269 reviews
Partager l'article

Adeline Lajoinie

Ancienne journaliste, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.