Outils de collaboration : nouvelle corde à votre arc dans la guerre des talents ou effet de mode ?

Dernière mise à jour le :

Publié le :

Quelle stratégie les entreprises ont-elles mise en place pour pallier la pénurie de talents ? Focus sur les outils de collaboration.

Auteur / Autrice

guerre des talents
Sommaire de l'article

Quelle stratégie les entreprises ont-elles mise en place pour pallier la pénurie de talents ? Modernisant leurs pratiques RH, les entreprises françaises ont, entre autres, décidé de choisir les bons outils et processus pour une culture de la collaboration consolidée.

Revue 2024 des évolutions en santé sécurité

En 2024, plusieurs nouveautés en santé et sécurité au travail sont entrées en vigueur, tandis que d'autres ont été reportées à 2025 ou annulées. Téléchargez dès maintenant ce dossier de synthèse réalisé par notre partenaire les Editions Tissot, pour une revue détaillée des mesures déjà applicables, des reports à l’année prochaine, et des mesures abandonnées.

Je télécharge gratuitement

Quelle stratégie pour faire face à la pénurie de talents ? 

Le marché du recrutement français connaît, dans certains secteurs, de fortes difficultés à trouver des talents. Les derniers chiffres du baromètre APEC 2022 ont récemment confirmé que même les cadres étaient touchés par cette pénurie de talents. 

Afin de mieux comprendre comment les entreprises françaises faisaient face à cette “guerre des talents”, Atlassian, l’un des principaux fournisseurs de solutions de collaboration et de productivité d’équipe, a dévoilé aujourd’hui les résultats de son enquête Collaboration Maturity Survey.

On y apprend, entre autres, que, pour sortir de cette crise de recrutement, 41% des entreprises ont adopté une stratégie basée à la fois sur la rétention et sur le recrutement des talents, 29% ont priorisé l’embauche de nouveaux candidats tandis que 7% ont investi uniquement dans la conservation des salariés déjà en poste.

A lire également :

Des mesures pour moderniser les RH

Les entreprises françaises ont décidé, au sortir de la crise sanitaire, de moderniser leurs pratiques RH afin de gagner en efficacité au regard des difficultés actuelles de recrutement. 

La suite après la publicité

Parmi les mesures employées, les entreprises ont : 

  • Avant tout adapté leur processus de recrutement aux nouvelles modalités du télétravail (35%).
  • Adopté de nouveaux outils dédiés (29%).
  • Investi dans des initiatives d’engagement des employés (24%). 

Malgré ces efforts, seule la moitié des salariés interrogés (50%) déclarent être satisfaits de la culture collaborative proposée, témoignant le besoin urgent d’investir davantage dans des outils innovants et de mettre en place de nouveaux processus, afin de devenir plus compétitifs sur un marché du travail en pleine transformation. 

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


Pour vous abonner, rechargez la page svp

Des outils de collaborations à consolider

Les outils de collaboration au travail (comme le transfert des infrastructures vers le cloud) semblent une nécessité pour les salariés, mais pas pour les décisionnaires. Il semble important pour les collaborateurs de mettre en place des nouveautés organisationnelles et technologiques, comme une équipe de collaboration centralisée ou l’achat d’un outil de gestion des connaissances. 

Freiné par les coûts élevés et par peur du changement, seule une entreprise française sur quatre (27%) est à la pointe de la technologie et estime disposer des meilleures solutions du marché en matière de collaboration numérique. Et 39% des processus ne suivent pas les exigences organisationnelles demandées par les nouveaux outils de collaboration (39%) par manque d’alignement ou d’adoption par les collaborateurs. 

Plus inquiétant : pour la deuxième année consécutive, l’étude d’Atlassian a révélé une régression sensible dans la maturité technologique et organisationnelle des entreprises françaises, en termes de collaboration numérique.