baromètre soft skills

Pénurie des Talents : Et si nous changions notre approche ?

Pénurie des Talents : Et si nous changions notre approche ?
La rédac' Culture RH

Margaux Holtzwarth, experte du recrutement, vous partage ses conseils pour trouver le bon candidat dans une période de pénurie de Talents.

Un marché en tension qui change l’approche du recrutement

52%, c’est le nombre d’entreprises qui rencontrent des difficultés à recruter.

Le marché de l’embauche évolue et dans certains secteurs on parle même de pénurie de Talents et de grande démission. Chiffre à l’appui, notre dernier sondage révèle que 57% des Talents pensent à se reconvertir professionnellement ou sont en train de le faire. 27% des Talents recherchent plus de sens dans leur travail.

Certaines sociétés ont pris le parti de repenser leurs process et stratégies RH pour créer une expérience différente et cela marche !

Le meilleur profil à recruter n’est pas forcément celui auquel vous pensez

Aujourd’hui, de très belles rencontres entre Talents et entreprises ne se font pas toujours.

Il arrive que les entreprises aient une idée trop précise des compétences et expériences terrain du Talent idéal. Cela peut être contre-productif, cocher toutes ces cases ne garantit pas d’atteindre les objectifs sous-jacents.

C’est le cas des situations de sous-staffing où la recherche du candidat parfait peut s’éterniser et amener à un épuisement des équipes. Changer son approche en recrutant un profil hors des sentiers battus, qui pourra monter en compétences, permettra de répondre à l’urgence en préservant la performance globale.

Souvent les managers se focalisent principalement sur leurs enjeux à l’instant T, au détriment de ceux à venir. Or, si l’on en croit l’étude de l’Institut du Futur, 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore.

S’ouvrir à des personnes ayant des savoir-être qui peuvent vous accompagner sur vos futurs projets de croissance et d’innovation, ou venant d’autres secteurs peut vous apporter beaucoup, notamment un regard neuf qui ne sera qu’enrichissant.

Privilégier des savoir-être, plus que sur les savoir-faire

Il est important de laisser place à la nouveauté et de se (re)poser certaines questions :

Les critères prérequis sont-ils ceux qui vous permettront d’identifier le mieux les savoir-être ? Quelles sont les qualités nécessaires pour s’inscrire durablement dans votre environnement et s’épanouir ? Votre approche crée-t-elle un environnement favorisant l’identification des savoir-être importants pour réussir ?

Un spécialiste ne sera pas forcément le plus pertinent. Les personnes qui ont les savoir-faire les plus adaptés et qui pourront vous accompagner sur la durée ne sont pas toujours dans votre secteur ou votre métier. D’autres aspects sont à prendre en compte comme la motivation, la prise de recul et l’envie d’innover pour adapter les pratiques.

La créativité par exemple prévaut pour s’adapter dans un mode VICA. Et pourtant, certaines sociétés continuent à recruter selon des critères fermés, qui sclérosent cette dynamique. Il y a une véritable contradiction.

Advertisements

Évaluer la comptabilité Talent-manager / Talent-équipe

Le « meilleur Talent » c’est celui qui vous correspond le mieux, pas celui que tout le monde veut. Il est important de ne pas négliger l’aspect humain, l’intelligence situationnelle et émotionnelle afin de favoriser une bonne entente professionnelle, une meilleure fluidité des échanges et un gain de productivité.

Il existe aujourd’hui des techniques qui permettent de valider ce match et aussi de comprendre les leviers d’une relation de travail durable et enrichissante.

Adapter votre expérience Talent

Pour ne pas voir votre Talent préféré accepter une autre proposition, il est préférable d’adapter son process de recrutement, qui plus est dans un marché en tension.

Notre dernier sondage révélait que 85% des Talents privilégient des parcours ne dépassant pas 3 entretiens.

L’idée n’est pas de réduire les temps de découverte, mais bien de repenser ce parcours. Mieux identifier le potentiel de chaque candidat tout en lui faisant vivre l’expérience de votre culture et de vos valeurs.

Pour aller plus loin sur la paie

Découvrez toutes les évolutions à intégrer dans la construction de la paie en 2022, les derniers changements datant du 8 novembre 2022. Ce livre blanc a été réalisé par notre partenaire les Editions Tissot.

Je télécharge gratuitement

Si vous validez votre envie de travailler avec un candidat, il en fait de même. Cela doit être un échange et la première étape d’un partenariat constructif.

Soignez l’accompagnement de vos Talents

En accompagnant et formant vos Talents vous investissez sur votre propre avenir.

D’autant que votre culture, votre manière de faire, vos méthodologies sont uniques. Une transmission de ce qui fait votre spécificité est nécessaire pour augmenter les chances d’un recrutement réussi.

Un coaching de prise de poste, un suivi avec un parrain pour lever les freins, une formation sur vos outils digitaux, des compétences techniques, sectorielles ou managériales sont autant d’actions qui vont permettre d’engager votre Talent et de développer son potentiel afin qu’il puisse pleinement s’épanouir dans sa mission.

Développer les savoir-être de chacun optimise la réussite commune. Elle permet une meilleure résilience aux évolutions ; mais surtout d’augmenter la capacité de continuer à évoluer. Il serait dommage de s’en priver.

À propos de l’auteure

Margaux-Holtzwarth

Margaux Holtzwarth

Manager Recrutement et Intérim, en charge de l’agence Sud-Ouest Les Nouveaux Héritiers

Son profil Linkedin

Notez le

Rated 4.6 / 5 based on 291 reviews
Partager l'article

La rédac' Culture RH