Recrutement

Profils atypiques : comment les recruter ?

Profils-atypiques-comment-recruter-attirer-intégrer
Ecrit par Jessica Ready

Si vous êtes recruteur, il vous est probablement déjà arrivé de tomber sur des profils dits « atypiques » ! Ces profils aux parcours non linéaires, mais qui toutefois peuvent présenter des compétences primordiales pour votre besoin en recrutement.

Quelques recruteurs ont encore tendance à fuir ces profils. Toutefois, de nombreuses entreprises sont en quête de les recruter. En effet, le temps où les candidats passaient des années dans la même entreprise sur la même fonction est révolu. Il est donc courant de rencontrer des candidats au profil atypique. Mais alors comment les attirer et les recruter dans son entreprise ?

C’est le sujet de cet article. Dans une première partie, vous découvrirez la définition de ce qu’est un profil atypique. Dans une seconde partie, nous découvrirons les différents avantages de recruter ce type de profils dans son entreprise. Enfin, nous découvrirons ensemble comment recruter un profil atypique.

Un profil atypique, c’est quoi ?

Avant même d’apprendre à recruter des profils atypiques, il est nécessaire d’en comprendre exactement sa définition, mais aussi sa nécessité de les recruter au sein de son entreprise.

Définition du profil atypique.

Avant même de vous donner la définition du profil atypique, il est nécessaire de vous rappeler que la définition de ce dernier peut varier en fonction de l’entreprise où vous exercez. En effet, chaque entreprise, chaque recruteur, peuvent avoir leur vision de ce qu’est un profil dit « atypique ».

Si l’on pouvait en donner une définition générale, il s’agirait d’un candidat qui aurait un parcours non linéaire. Autrement dit, un candidat, avec un parcours composé d’expériences diverses et variées dans des secteurs plus ou moins éloignés les uns des autres, serait considéré comme un profil atypique.

Les avantages de recruter un profil atypique.

Depuis quelques années, les entreprises sont de plus en plus en quête de profils atypiques pour leur entreprise. Pourquoi ? Tout simplement parce que recruter un profil atypique peut être un véritable atout pour une entreprise. Alors avant d’apprendre à les recruter, voyons les différents avantages que cela peut apporter à votre entreprise.

Des compétences transversales.

Le premier avantage à recruter des profils au parcours non conventionnel autrement appelés profils atypiques est le fait que ces derniers présenteront un nombre de compétences non négligeables.

En effet, de par leur parcours aux différentes expériences dans des secteurs variés, les profils atypiques auront pu développer différentes compétences transversales. Cela fait d’eux des atouts primordiaux pour les entreprises. En effet, comme vous le savez, chaque expérience professionnelle permet de développer des compétences professionnelles.

Plus les expériences seront diversifiées dans des secteurs divers, plus elles seront importantes. Les profils atypiques présenteront alors diverses compétences qui pourront être transversales.

À lire également :

Un éventail de softs skills.

En dehors de leurs compétences professionnelles, les profils atypiques présentent également de nombreux softs skills.

Comme nous l’avons vu dans un article précédent, les recruteurs misent de plus en plus sur les softs skills des candidats et donc sur leur personnalité.

Les profils atypiques ayant des parcours riches d’expériences variées possèdent un éventail de softs skills qui sont aujourd’hui recherchés par les entreprises notamment :

  • La capacité d’adaptation.
  • La flexibilité d’esprit.
  • La curiosité.
  • La créativité.
  • La proactivité […].

Une vision plus large.

L’un des autres avantages de recruter des profils atypiques est que ces derniers ont une vision beaucoup plus large et originale que les candidats dits « classiques ». De par leurs différentes expériences, ils auront une vision beaucoup plus large de l’entreprise ou encore du poste sur lequel ils seront.

En effet, leurs capacités à être proactif et force de proposition leur permettront d’avoir une vision différente et plus large et donc d’apporter un souffle de nouveauté au sein de votre entreprise.

Comment recruter un profil atypique au sein de son entreprise ?

Maintenant que vous avez compris l’importance de recruter un profil atypique ainsi que les différents avantages qu’il pourrait apporter à votre entreprise, voilà quelques conseils pour apprendre à les recruter.

Travaillez votre annonce.

L’une des premières choses que le recruteur fait lorsqu’il a un besoin en recrutement est de publier une annonce. Si vous souhaitez recruter un profil atypique, vous devez particulièrement prêter attention à la rédaction de cette dernière. En effet, recruter un profil atypique nécessite une annonce différente. Oubliez les phrases classiques :

  • « Diplômé(e) de … ».
  • « Vous disposez d’un diplôme … ».
  • « Vous possédez … ans d’expérience … ».

Votre annonce doit être tout sauf classique et vous devez absolument éviter de donner l’impression de rechercher un profil atypique avec un diplôme spécifique ou une expérience particulière.

Les profils atypiques ont parfois peur de postuler à des annonces plus classiques de peur de ne pas rentrer dans les cases de l’entreprise. Alors, donnez leur envie de postuler à travers votre annonce en mettant, par exemple, en avant la personnalité recherchée du candidat.

Adaptez votre sourcing.

Qui dit profil atypique dit parfois sourcing différent ! En effet, comment sourcer un profil atypique quand ce dernier a peut-être des expériences ou diplômes complètement différents de ce que l’on recherche ?

Si vous êtes recruteur, vous avez sûrement l’habitude de sourcer en tapant des mots-clés comme le titre du poste dernièrement occupé par le candidat. Mais alors comment sourcer ce type de profils atypiques quand on sait qu’ils peuvent avoir un parcours complètement différent de ce qu’il serait logique de chercher ?

Voilà quelques solutions pour vous :

  • Utilisez des jobboards différents : fini Indeed, l’APEC ou encore Pôle Emploi, essayez de publier vos annonces sur d’autres sites d’emploi (comme Jobs that make sense ou encore Jaipasleprofil).
  • Utilisez les réseaux sociaux : et pas seulement LinkedIn, voyez plus loin ! Soyez innovants, utilisez les réseaux comme Facebook ou encore Instagram.
  • Utilisez la cooptation en indiquant les compétences et la personnalité recherchées pour le poste afin de laisser une chance ouverte aux réseaux de vos employés.
  • Utilisez le recrutement interne et n’hésitez surtout pas à vous tourner vers d’autres services ! Il y a peut-être un salarié en particulier dans votre entreprise qui posséderait les compétences et la personnalité pour occuper le poste que vous avez à pourvoir.

Ouvrez votre esprit et oubliez les préjugés.

La plus grande difficulté d’un recruteur est de laisser de côté les préjugés qu’il peut avoir, c’est même là tout l’art d’un recruteur. Dans certaines entreprises, il est courant de recruter des profils similaires et d’essayer de « cloner » les employés que l’on recrute.

Si en recrutant un profil, nous nous rendons compte que ce dernier correspond tout à fait à nos attentes, nous avons tendance à vouloir reproduire le même recrutement. Les recruteurs se mettent donc parfois en quête du profil similaire : même diplôme, même école, même parcours, expériences similaires, … !

La problématique de vouloir cloner les salariés est que notre esprit de recruteur est beaucoup moins ouvert et alors on finit par avoir des préjugés. On finit par se dire : « Si j’embauche quelqu’un de différent alors ça ne marchera pas ! ».

Il est donc primordial si vous souhaitez recruter des profils atypiques de sortir des sentiers battus. Voyez plus loin que le diplôme et le parcours du candidat.

À lire également :

Intéressez-vous aux softs skills.

Si vous souhaitez recruter un profil atypique, vous devez absolument miser sur les softs skills et donc sur la personnalité du candidat. En effet, si vous restez focus sur les expériences professionnelles du candidat, vous risquez de passer à côté de ces profils dits « atypiques ».

Très souvent, quand on est recruteur, nous nous basons principalement sur les expériences professionnelles ou encore sur les diplômes du candidat. En vous basant uniquement là-dessus, vous risquez de vous dire que le candidat ne correspond pas à votre recherche « habituelle ».

Alors ouvrez-vous à la personnalité du candidat et à ses softs skills. Ne vous basez pas uniquement sur le CV du candidat, sur ses expériences ou encore sur ses diplômes. Essayez de baser votre recrutement sur trois points : le parcours du candidat, sa personnalité et softs skills ainsi que sur sa motivation.

Et si vous souhaitez apprendre à recruter sur les softs skills, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à ce sujet.

soft-skills-recruter-autrement-profils-atypiques

Travaillez l’image de votre entreprise.

L’un des autres axes sur lesquels vous pouvez miser pour recruter des profils atypiques, c’est l’image de votre entreprise. Vous devez absolument leur donner envie de postuler directement au sein de votre entreprise à travers votre communication et donc de votre marque employeur. Vous pouvez notamment travailler sur les axes suivants :

  • Montrer aux candidats que vous cherchez avant tout une personnalité et des compétences et non pas un diplôme ou une expérience.
  • Montrer aux candidats que la force de votre entreprise est la diversité des employés : par exemple, vous pourriez mettre en avant le témoignage d’un employé au profil atypique qui aurait pu être recruté au sein de votre entreprise.
  • Si vous avez l’habitude de travailler d’une manière plus innovante qu’une entreprise qui travaillerait sur un modèle « classique », communiquez à ce sujet. Les profils atypiques seront attirés par le côté novateur et différent des choses.

Sortez de votre zone de confort !

Il n’est parfois pas toujours facile de se projeter sur le recrutement d’un profil atypique soit parce que nous ne sommes pas habitués soit par peur de l’inconnu. Alors si vous voulez absolument recruter un profil atypique, vous devrez apprendre à sortir de votre zone de confort.

En effet, recruter un profil atypique pourra probablement vous donner l’impression que cela est illogique ou risqué. Il sera donc nécessaire de penser avant tout à la personnalité et aux compétences du candidat plutôt qu’à son diplôme ou à ses expériences.

N’oubliez pas l’après recrutement et l’onboarding de votre candidat.

Comme dans tout recrutement : n’oubliez pas l’après recrutement et l’onboarding ! L’intégration d’un candidat doit être un point important du recrutement que nous recrutions des profils atypiques ou pas.

Souvent délaissé par les entreprises, l’onboarding est plus que nécessaire pour permettre l’intégration du salarié et lui donner l’envie de collaborer avec vous. N’oubliez pas que si vous recrutez un profil atypique sur un poste qu’il n’a pas forcément déjà occupé, ce dernier aura besoin d’être formé.

Alors ne minimisez pas les formations non plus !

Ne passez pas à côté des profils atypiques !

Comme vous l’aurez vu dans cet article, recruter des profils atypiques peut être un véritable atout pour votre entreprise ! Il est donc nécessaire si vous êtes recruteur de ne pas passer à côté des profils atypiques qui postulent à vos besoins en recrutement.

Car comme vous l’aurez vu, ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas un parcours linéaire, que ces profils n’ont pas de compétences indispensables pour votre entreprise. Alors pour ne pas passer à côté de ces profils, pensez à garder l’esprit ouvert et appliquez les conseils indiqués dans cet article.

Rate this

Rated 4.34/5 based on 184 reviews

A propos de l'auteur

Jessica Ready

Avec 6 années d’expérience en cabinet de recrutement mais également à mon compte, j’accompagne au quotidien de nombreux clients dans leur recrutement et dans la quête de futurs talents.

Aujourd’hui, j’accompagne les entreprises en tant que consultante : que ce soit dans leurs recrutements ou encore pour améliorer leur processus de recrutement.

J'accompagne également les demandeurs d’emploi à travers des coaching avec un seul but : booster leur recherche d'emploi et leur permettre de décrocher le job de leurs rêves.