Recrutement

Test de personnalité en recrutement : à quoi sert-il ? Comment l’utiliser ?

test-personnalite-processus-recrutement-definition-enjeux-fonctionnement-
Ecrit par Jessica Ready

L’objectif de tout processus de recrutement est de trouver le candidat idéal. Pour cela, le recruteur lui fait passer différentes étapes constituant le processus de recrutement. Le but de ces étapes ?  S’assurer que le profil du candidat que l’on reçoit correspond à la fiche de poste préalablement définie : tant sur la partie compétences que sur la partie personnalité !

Aujourd’hui, la personnalité du candidat et ses softs skills jouent une grande partie dans la décision d’un recruteur. C’est là qu’intervient le test de personnalité. Il permet d’évaluer l’adéquation entre la personnalité du candidat et les attentes recherchées pour le poste à pourvoir et l’entreprise. 

Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est un test de personnalité. Nous y découvrirons à la fois les différents avantages et inconvénients mais aussi la manière dont on peut l’intégrer dans un processus de recrutement. Dans une dernière partie, vous trouverez également une liste de sites internet vous proposant des tests de personnalité pertinents. 

Le test de personnalité : c’est quoi ? Définition !

Avant même de comprendre comment utiliser et intégrer le test de personnalité dans vos recrutements, il est primordial de comprendre à quoi il sert. Découvrons son utilité et pourquoi il peut être très utile d’utiliser cet outil en recrutement.

Qu’est-ce qu’un test de personnalité ?

Un test de personnalité est une série de questions qui permet d’identifier les préférences de comportement, de réflexion et de motivation liées à la personnalité.

Les questions posées permettent pour la personne testée de répondre en fonction de ce qu’elle pense, ressent, souhaite, … Ces questions ne prennent pas en compte les connaissances ni les aptitudes d’une personne.

À quoi sert-il en recrutement ?

Ces dernières années les softs skills (autrement dit les compétences comportementales) ont pris de plus en plus d’importance dans les recrutements face aux hards skills (compétences techniques).

Mais comment être sûr que le candidat face à nous possède les traits de personnalité que l’on recherche pour le poste à pourvoir ? Comment être sûr que les motivations du candidat correspondent à ce qu’on pourra lui proposer dans notre entreprise et dans le poste à pourvoir ?

C’est là qu’entre en jeu le test de personnalité. Les recruteurs utilisent ce test à la fois pour vérifier les softs skills d’un candidat ou encore ses motivations réelles. Cela permet au recruteur de pouvoir établir l’adéquation d’un candidat avec un poste en prenant en compte les préférences de ce candidat.

Lire également:

5 raisons d’utiliser le test de personnalité comme outil de recrutement

Nous l’avons vu précédemment, le test de personnalité est de plus en plus utilisé dans les recrutements. Voilà 5 raisons qui vous pousseront, vous aussi, à utiliser cet outil dans vos recrutements.

  • La première raison est que le test de personnalité pourra vous aider à choisir entre deux candidats similaires (diplôme égal, expérience professionnelle similaire). En effet, il vous est sûrement déjà arrivé de ne pas savoir qui choisir entre deux candidats car les parcours de ces derniers étaient similaires. En s’appuyant sur un test de personnalité, vous pourriez faire un choix en vous basant sur la personnalité et sur les motivations de vos candidats.
  • La deuxième raison est que le test de personnalité permet de confirmer l’évaluation faite sur les candidats. Effectivement, grâce au test de personnalité, il pourra mieux cerner le profil du candidat et s’assurer que l’évaluation faite est correcte.
  • La troisième raison d’utiliser le test de personnalité est qu’il vous permettra d’être objectif dans vos recrutements. Les recruteurs sont des humains et nos jugements peuvent parfois être altérés par différents points. Utiliser un test de personnalité permet d’utiliser la même base d’évaluation pour tous les candidats.
  • Quatrième raison d’utiliser cet outil : il vous permettra de dénicher plus facilement les meilleurs talents. Combiné à différentes étapes de processus de recrutement, il vous permettra d’utiliser les résultats obtenus à ces tests pour dénicher les meilleurs talents pour vos équipes !
  • Grâce au test de personnalité, vous pourrez également standardiser le processus de recrutement. Comme nous l’avons vu plus haut, en incorporant cet outil dans le processus de recrutement, cela permettra de juger tous les candidats sur le même pied d’égalité et donc d’avoir le même processus de recrutement pour tous les candidats.

Comment intégrer le test de personnalité dans un processus de recrutement ?

definition-test-personnalite-recrutement-enjeux-quand-comment-faire

Vous l’aurez vu juste au-dessus, utiliser le test de personnalité peut être un véritable atout. Mais alors comment utiliser cet outil dans nos recrutements et comment l’intégrer dans nos processus de recrutement ? Voici notre réponse !

Le test de personnalité peut être utilisé de deux manières différentes :

  • Il peut devenir une étape intégrante du processus de recrutement. Autrement dit, une étape obligatoire pour tous les candidats, directement intégrée dans le processus de recrutement.
  • Il peut être utilisé par parcimonie comme un outil d’aide à la décision lorsqu’un doute intervient lors du processus de recrutement.

Le test de personnalité : étape intégrante du processus

De nombreuses entreprises privilégient les softs skills aux hards skills. Dans cette direction, certaines entreprises ont décidé d’utiliser le test de personnalité comme une partie intégrante du processus de recrutement. Il permet alors d’être une étape à part entière lors du processus de recrutement.

Deux options s’offrent à vous si vous choisissez d’intégrer le test de personnalité comme étape obligatoire dans votre processus de recrutement :

  • La première option : le candidat remplit le test de personnalité avant de passer à une autre étape de recrutement. Vous pouvez le faire passer aux candidats présélectionnés sur CV ou bien le faire passer à tous les candidats qui souhaitent postuler au sein de votre entreprise. Certaines entreprises ont même pris le parti de ne plus demander de CV et de se baser uniquement sur les softs skills. À vous de voir ce qui sera le plus pertinent dans votre entreprise et pour les postes que vous avez à pourvoir.
  • La deuxième option : le candidat remplit le test de personnalité lorsque l’entreprise a décidé de le shortlister. Le test de personnalité servira alors de filtre final dans le processus de recrutement.

Attention à ne pas alourdir votre processus de recrutement !

Si vous souhaitez intégrer cette étape comme une étape intégrante de votre processus de recrutement : faites attention à ne pas alourdir votre processus de recrutement.

Prenez en compte l’ensemble des étapes du processus de recrutement : nombre d’étapes à passer, nombre d’entretiens pour le candidat, éventuels autres tests (…). Si le nombre d’étapes présentes dans votre processus de recrutement est élevé, utilisez plutôt le test de personnalité en début de processus.

Cela vous permettra de filtrer en amont les candidats les plus motivés à remplir le test. Si vous l’utilisiez en fin de processus, vous pourriez refroidir les candidats shortlistés avec une énième étape et vous retrouvez sans candidat.

Le test de personnalité : outil d’aide à la décision finale

Si vous ne souhaitez pas utiliser le test de personnalité comme une étape obligatoire dans votre processus de recrutement, vous pouvez alors vous en servir comme un outil d’aide à la décision finale.

En effet, vous pouvez utiliser le test de personnalité lorsque vous avez, par exemple, un doute sur une candidature ou alors quand vous n’arrivez pas à faire un choix entre différents candidats.

Grâce au test de personnalité, vous pourrez vérifier les traits de personnalité de votre candidat ainsi que ses motivations.

Comment faire un test de personnalité ? Quel outil utiliser ?

comment-integrer-test-personnalite-processus-recrutement

Vous souhaitez utiliser le test de personnalité dans votre processus de recrutement mais ne savez pas quel outil utilisé ?

Voici une liste non exhaustive des solutions actuellement sur le marché vous permettant de réaliser des tests de personnalité.

Assessfirst

Assessfirst est un outil qui vous permet d’utiliser le recrutement prédictif en vous assurant de la capacité des personnes à réussir et s’engager dans le poste que vous avez à pourvoir. Pour cela Assessfirst se base sur 3 axes : la personnalité du candidat, ses motivations ou encore sa personnalité.

Pour cela, rien de plus simple, vous définissez vos attentes autrement dit l’ensemble des critères indispensables selon vous pour que le candidat puisse réussir et s’engager à 100% dans le poste à pourvoir.

Le candidat remplit ensuite les trois volets du test de personnalité Assessfirst puis vous n’aurez plus qu’à vous fier à l’algorithme d’Assessfirst. Vous obtiendrez un score de matching entre votre candidat et le poste à pourvoir puis une analyse complète partant de votre modèle prédictif

Central Test

Central Test est un site internet qui propose différentes solutions permettant d’évaluer les candidats et de prendre les meilleures décisions en matière de recrutement.

Il propose notamment sa solution Talent Map : un outil de matching prédictif qui s’appuie sur un algorithme permettant d’analyser les résultats de multiples évaluations sur un référentiel de compétences, valeurs et métiers.

Il permet d’identifier rapidement la compatibilité d’un candidat avec le job à pourvoir et la culture d’entreprise. Central Test propose également des tests de compétences, des tests psychométriques, une solution d’entretien visio différé (…).

PerformanSe

Avec plus de 30 ans d’expérience, PerformanSe est un site internet spécialisé sur les softs skills et les sciences de l’évaluation.

Grâce à cet outil, vous pourrez évaluer vos candidats à travers différentes évaluations : évaluations comportementales et cognitives, 360°, assessments, cartographies (…). Ces tests vous permettront d’évaluer vos candidats et/ou collaborateurs.

Grâce à PerformanSe, vous pourrez baser vos recrutements sur les bons critères talents en vous assurant que vos candidats soient alignés avec les missions du poste. Vous pourrez également vous assurer d’engager et fidéliser vos talents en vous assurant qu’ils soient alignés avec les missions de leur poste actuel.

Lire également:

Le test de personnalité : un véritable outil de recrutement !

Vous l’aurez vu dans cet article : le test de personnalité peut être un véritable outil de recrutement et donc un véritable atout pour améliorer votre processus de recrutement ! Il peut être intégré à votre processus de recrutement comme une étape à part entière ou bien comme un outil d’aide à la décision. 

Les entreprises misent de plus en plus sur la personnalité des candidats plutôt qu’un parcours complet, un diplôme ou des compétences. Alors à l’ère où les softs skills prennent une véritable part dans le choix entre deux candidats, le test de personnalité peut être un véritable atout si vous êtes recruteur ! 

A propos de l'auteur

Jessica Ready

Avec 5 années d’expérience en cabinet de recrutement mais également à mon compte, j’accompagne au quotidien de nombreux clients dans leur recrutement et dans la quête de futurs talents.

Aujourd’hui, j’accompagne les entreprises en tant que consultante : que ce soit dans leurs recrutements ou encore pour améliorer leur processus de recrutement.

J'accompagne également les demandeurs d’emploi à travers des coaching avec un seul but : booster leur recherche d'emploi et leur permettre de décrocher le job de leurs rêves.