Recrutement

Comment digitaliser ses recrutements ? Astuces & Conseils !

comment-digitaliser-recrutement-processus
Ecrit par Jessica Ready

Le monde du travail est en perpétuelle évolution. Depuis quelques années, les entreprises se retrouvent confrontées à la problématique de devoir digitaliser leurs recrutements. En effet, alors que tout se faisait de manière papier il y a encore quelques années, il est devenu indispensable de passer au digital.

Digitaliser les recrutements permet de nombreux avantages que ce soit pour le recruteur comme pour le candidat. En effet, en dehors de faire gagner du temps aux recruteurs, la digitalisation permet également d’améliorer l’expérience des candidats et donc de valoriser l’entreprise sur le marché de l’emploi. La principale question à se poser est : comment réussir sa digitalisation en recrutement ?

Dans cet article, nous découvrirons ce qu’est exactement la digitalisation et à quoi peut-elle servir dans le monde du recrutement. Dans un second temps, nous découvrirons comment digitaliser la fonction recrutement dans une entreprise.

Lire également: Digitalisation RH: quels sont les enjeux ?

Digitaliser un recrutement, c’est quoi ?

Avant même de comprendre comment digitaliser la fonction recrutement dans son entreprise, il est important de comprendre le terme digitalisation mais aussi d’en comprendre ses avantages.

La digitalisation : définition

La digitalisation est le procédé qui vise à transformer des processus traditionnels, des objets, des outils ou encore des professions par le biais de technologies digitales dans le but de les rendre plus performants.

La digitalisation, souvent apparentée à la transformation digitale, a commencé dès les débuts d’Internet. Par exemple : les courriers se sont transformés en e-mails, les magasins par des sites e-commerces […]. La digitalisation est donc devenue un phénomène naturel.

À quoi sert la digitalisation dans le recrutement ?

La digitalisation permet :

  • De gagner du temps : en effet grâce à la digitalisation, le recruteur pourra gagner beaucoup de temps. En effet, en utilisant les technologies digitales, il pourra automatiser une partie des tâches répétitives et donc gagner du temps.  
  • De ne pas se limiter en matière de distance : grâce aux technologies digitales, il sera beaucoup plus simple pour le recruteur de pouvoir recruter à distance. Plus besoin de se déplacer en train ou en avion pour rencontrer des candidats.
  • De mieux collaborer : grâce à la digitalisation, collaborer sur les recrutements sera beaucoup plus simple. Plus besoin de passer de longues minutes à essayer de joindre un opérationnel, plus besoin de se rendre dans le service concerné par le recrutement pour échanger avec les opérationnels. Un simple e-mail ou un logiciel de recrutement vous permettra de collaborer en temps réel avec l’ensemble des principaux concernés par le recrutement.
  • De limiter les erreurs : vous pourrez détecter les erreurs beaucoup plus facilement et donc les corriger en un temps record.
  • De gagner de l’argent : digitaliser la fonction recrutement vous permettra également de faire gagner de l’argent à votre service de recrutement.

Les avantages de la digitalisation en recrutement

En recrutement, les avantages de la digitalisation sont nombreux. En effet, digitaliser les recrutements a des avantages pour les recruteurs comme pour les candidats. En voilà quelques-uns.

Gain de temps et d’argent

Le premier avantage de la digitalisation en recrutement est le fait que cela permet un véritable gain de temps et d’argent. Grâce aux technologies digitales, le recruteur pourra en effet automatiser une grande partie de son processus de recrutement : de la gestion des candidats en passant par la gestion des offres d’emploi jusqu’aux tests de recrutements.

Grâce à cette automatisation, le recruteur gagnera du temps et évitera les tâches répétitives et fastidieuses. Qui dit gain de temps dit également gain d’argent car le temps alloué au recrutement sera diminué. De plus, grâce aux technologies digitales il sera beaucoup plus facile d’attirer les candidats à postuler, ce qui permettra probablement de diminuer l’utilisation de recruteurs externes.

Simplification et optimisation des processus de recrutement

La digitalisation des recrutements permet d’automatiser une bonne partie des processus de recrutement. Cela permet non seulement de simplifier la gestion des candidatures pour le recruteur mais cela permet également de postuler plus facilement pour les candidats.

De plus, grâce à l’ensemble des outils analytiques existants, le recruteur pourra vérifier la bonne adéquation de son processus de recrutement. Cela lui permettra en temps réel d’adapter et d’optimiser son processus de recrutement à ses besoins.

Amélioration et renforcement de la marque employeur

La marque employeur est le sujet le plus important des recruteurs ces dernières années. En effet, avoir une bonne marque employeur permet non seulement d’attirer plus facilement les candidats mais aussi de réduire le turnover dans l’entreprise.

Grâce aux technologies digitales, le recruteur pourra améliorer et renforcer constamment sa marque employeur (par exemple : en mettant en place une page carrière).

Une meilleure attraction des candidats

En digitalisant votre recrutement, il vous sera possible de cibler les candidats que vous souhaitez. Cela permettra de renforcer l’attractivité de votre entreprise auprès de candidats potentiels. En tant que recruteur, cela vous donnera deux avantages : des candidats attirés par votre entreprise et des candidats ciblés pour vos offres d’emploi.

Une expérience candidat améliorée

Le marché de l’emploi est devenu de plus en plus tendu. Dans les dernières années, attirer les candidats est devenu de plus en plus compliqué. Utiliser la digitalisation vous permettra donc de séduire et d’attirer les candidats en leur offrant une expérience candidat améliorée et en rendant le processus de recrutement attractif.

Lire également:

Comment digitaliser la fonction recrutement dans son entreprise ?

comment-digitaliser-processus-recrutement

Digitaliser la fonction recrutement dans son entreprise passe par la digitalisation de l’ensemble du processus de recrutement de l’entreprise : de la phase de lancement du recrutement jusqu’à la validation du futur collaborateur.

Quelle que soit l’étape du processus de recrutement, vous pouvez digitaliser ces étapes à travers des technologies digitales. Même si vous n’êtes pas un as de l’informatique, ces outils sont créés de manière à se mettre en place facilement et ne nécessitent parfois pas d’installation de logiciel sur votre ordinateur.

Alors ne perdez plus une minute et commencez à digitaliser votre processus de recrutement si cela n’est pas encore fait !

Listes d’outils utiles pour digitaliser ses recrutements

Afin de compléter cet article, voici une liste d’outils que vous pouvez utiliser pour digitaliser vos recrutements. Cette liste n’est pas exhaustive et peut être complétée par tout type de technologies digitales qui permettraient de digitaliser la fonction recrutement d’une entreprise.

Les logiciels de recrutement

Le premier outil indispensable qui vous permettra de digitaliser vos recrutements est le logiciel de recrutement ou ATS (Applicant Tracking System). Grâce à ce système, vous pourrez suivre l’ensemble du parcours des candidats qui ont postulé à vos offres d’emploi.

Vous pourrez également avoir une vue d’ensemble du processus de recrutement. L’ensemble de vos candidatures sera centralisé sur cette plateforme et vous pourrez y gérer l’ensemble de vos recrutements. Plus besoin pour le recruteur de naviguer entre vos boîtes mails, vos fichiers Excel et vos dossiers regroupant des milliers de CV différents.

Les tests vidéo en direct ou différé

Depuis de nombreuses années, les recruteurs utilisent de plus en plus les entretiens vidéo comme étape du processus de recrutement.

En effet, le test vidéo permet un véritable gain de temps pour le recruteur et pour le candidat et permet d’éviter le déplacement d’un candidat qui ne serait pas retenu dans les locaux de l’entreprise. En dehors de ces entretiens vidéo sur Skype ou autre logiciel de communication vidéo, les entreprises utilisent de plus en plus les tests vidéo différés.

Cela consiste à définir une liste de quelques questions auxquelles le candidat devra répondre face caméra. Le recruteur reçoit ensuite les réponses et peut visualiser les vidéos du candidat quand il le souhaite. Ce test vidéo différé est notamment utilisé pour remplacer les fameux entretiens téléphoniques car il permet au recruteur de ne retenir que les candidats correspondant au poste.

Ce test vidéo différé peut également être utilisé comme une étape du processus de recrutement à part entière, remplaçant le célèbre entretien Skype. Au lieu de passer 30 à 45 minutes à poser les mêmes questions à vos candidats, vous pourrez utiliser le test vidéo pour diminuer ce temps et automatiser cette étape du processus de recrutement.

Les tests de personnalité et tests de recrutement

Vous pouvez également digitaliser la partie évaluation de vos candidats en utilisant par exemple les tests de personnalité et les tests de recrutement. Ces tests, remplis par les candidats, vous permettront de vérifier l’adéquation entre la personnalité ou les compétences du candidat avec votre besoin en recrutement.

Le chatbot

Le chatbot vous permettra d’automatiser l’ensemble des échanges effectués avec vos candidats. Un candidat a une question et vous n’êtes pas disponible pour lui répondre ? Le chatbot prend le relai à votre place ! Que l’on soit Lundi ou Dimanche, le matin ou en pleine nuit, le chatbot échangera à votre place avec les candidats.

Pour cela, vous n’aurez qu’à définir un ensemble de questions pré-enregistrées avec les réponses associées à ces questions. Certains chatbots permettent même d’automatiser la partie sélection des candidats.

Les outils de collaboration

Afin d’améliorer la partie collaboration et digitaliser cette partie, vous pouvez utiliser des outils de collaboration interne entreprise tels que Slack. Ces outils permettent de créer des fils de discussion et de pouvoir échanger directement avec d’autres collaborateurs.

Cela vous permettra de pouvoir améliorer la collaboration entre collaborateurs sur vos recrutements mais aussi de limiter les erreurs grâce à des échanges beaucoup plus fluides.

Les pages carrières & site employeur

Une page carrière ou site carrière est une page dédiée aux offres d’emploi de votre entreprise et liée au site Internet de votre entreprise. Elle permet de développer votre marque employeur et de transformer plus facilement de potentiels candidats en candidats. Grâce à cette page carrière, vous automatiserez la partie marque employeur.

Par exemple, si vous démarchez un candidat sur les réseaux sociaux, vous pouvez lui transférer le lien de cette page où il pourra y retrouver : l’ensemble de vos offres d’emploi, un historique de votre entreprise ou encore des témoignages de vos salariés. Cela permettra d’attirer plus de candidats potentiels. Si vous ne possédez pas de site carrière ou de site internet propre relatant vos offres d’emploi, il est temps de vous en créer un.

N’hésitez pas également à l’optimiser pour les tablettes et mobiles ce qui permettra de favoriser l’expérience utilisateur et de convertir encore plus facilement en candidatures.

Lire également:

Les outils d’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle, également appelée IA, correspond à l’ensemble des théories et des techniques qui permettent de développer des programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l’intelligence humaine.

Elle permet de procéder à des analyses poussées sur le candidat (analyse de voix, analyse du débit de parole, analyse des mots utilisés, …). Ces outils d’intelligence artificielle permettent d’aider le recruteur dans la présélection des candidats.

Pour plus d’informations sur ces outils d’intelligence artificielle, n’hésitez pas à vous rendre sur notre article dédié à ce sujet : Recruter avec l’intelligence artificielle : comment faire ?

Digitaliser vos recrutements vous permettra un véritable gain de temps !

digitalisation-recrutement-processus

Vous l’aurez vu dans cet article, la digitalisation est présente dans tous les secteurs d’activités et elle est primordiale dans la fonction recrutement. Il est devenu de plus en plus difficile de recruter ces dernières années.

En effet, le marché de l’emploi est de plus en plus tendu. Les candidats sont de plus en plus difficiles à convaincre. Ils se font également rares dans certains métiers et certaines compétences sont parfois même très difficiles à trouver sur le marché de l’emploi.

Digitaliser la fonction recrutement permet donc de nombreux avantages. Cela permet non seulement de gagner du temps, d’automatiser des tâches fastidieuses mais aussi d’attirer plus facilement les talents. Alors si vous n’êtes pas encore un professionnel de la digitalisation, commencez à vous pencher sur ce sujet.

A propos de l'auteur

Jessica Ready

Avec 5 années d’expérience en cabinet de recrutement mais également à mon compte, j’accompagne au quotidien de nombreux clients dans leur recrutement et dans la quête de futurs talents.

Aujourd’hui, j’accompagne les entreprises en tant que consultante : que ce soit dans leurs recrutements ou encore pour améliorer leur processus de recrutement.

J'accompagne également les demandeurs d’emploi à travers des coaching avec un seul but : booster leur recherche d'emploi et leur permettre de décrocher le job de leurs rêves.